top of page

LE MINEPIA ET SES PARTENAIRES APPORTENT DES SOLUTIONS À LEURS SUBSISTANCES

JEUNES AGRIPRENEURS


Le séminaire de formation des formateurs des écoles de formations et centres d’incubation en techniques d’accompagnement et business-coaching dans le cadre de l’incubation des jeunes agripreneurs en élevage et pisciculture s’est ouvert le 27 novembre pour s’achever le 1er décembre 2023 à Douala. Il est organisé par le Projet d’Appui à la Relance de l’Entreprenariat Agricole Durable dans le cadre du Projet de Développement des Chaines de Valeur de l’Elevage et de la Pisciculture que finance le Gouvernement camerounais à travers le Ministère de l’Elevage, des Pêches et de l’Industrie Animale avec le soutien du Bureau International du Travail.

.

Dans l’optique de faire participer activement le sous-secteur élevage et pêche à la recherche d’une croissance économique devant générer des emplois et des revenus substantiels au monde rural, le Projet d’Appui à la Relance de l’Entreprenariat Agricole Durable (PREA) a organisé du 27 novembre au 1er décembre 2023 à Douala le séminaire de formation des formateurs des écoles de formation et centres d’incubation retenus dans le cadre du Projet de Développement des Chaines de Valeur de l’Elevage et de la Pisciculture (PDCVEP), en techniques d’accompagnement et business-coaching. Il bénéficie de l’appui du Centre International de Formation de l'Organisation Internationale du Travail (bras séculier de formation de l'OIT). Il fait suite à la formation des formateurs à l’utilisation des outils TRIE et CREE agropastoral organisé l’année dernière à Ngaoundéré pour accompagner les jeunes agripreneurs dans la maturation de leur projet d’entreprise et l’élaboration des plans d’affaires. Mais aussi, à la formation à l’utilisation de l’outil GERME agropastoral organisée le mois dernier à Edéa pour les rendre apte à l’accompagnement des jeunes agripreneurs dans la gestion et le suivi quotidien de leur activité.

Des actions que le PREA mène depuis un an pour renforcer sur une durée de trois ans, les compétences des formateurs des centres d’incubation en entrepreneuriat et en développement de plans d’affaires pour les jeunes agripreneurs, ainsi que pour faciliter la création, l’organisation et la gestion de coopératives des entreprises du PDCVEP qui rencontrent des difficultés ou cherchent à étendre leurs activités. En présidant la cérémonie d’ouverture de ce séminaire, le Délégué Régional de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales du Littoral, Victor Viban a rappelé que l’objectif est de contribuer à la consolidation de la croissance inclusive en offrant les possibilités aux jeunes hommes et femmes agripreneurs de créer et de mieux gérer durablement leurs entreprises dans les filières bovine, porcine, piscicole, et filières cibles du PDCVEP. «Cette formation est importante. Je voudrais dire aux formateurs des centres d’incubation participants de vraiment suivre ces enseignements avec beaucoup d’attention. Il ne s’agit pas simplement de se former pour se former. C’est de faire de telle sorte que demain nous ayons des élevages qui deviennent carrément des entreprises afin de favoriser l’augmentation de la production et améliorer une meilleure qualité de revenus des producteurs», soulignera-t-il.



Le PREA œuvre également à faciliter des partenariats entre les centres d’incubation et les fournisseurs de services de développement des entreprises, comme les Centres de Facilitation des Formalités de Création des Entreprises (CFCE) et l’Agence de Promotion de Petites et Moyennes Entreprises (APME), afin de soutenir la formalisation et l’adaptation des offres aux besoins du PDCVEP. C’est dire si cette formation permettra aux participants de se familiariser avec les différents types de suivi des entreprise afin d’appliquer dans chaque cas, le soutien le plus approprié aux jeunes entrepreneurs. Le programme offrira la possibilité de mettre en pratique les principales techniques, grâce à l’utilisation des études de cas réels. «Les coaches devront être capables au sortir de cette formation d’encadrer et d’accompagner les jeunes agripreneurs en difficulté pour booster leur production et pérenniser leur entreprise», précisera Claude benjamin Mvolo Bessala, le Coordonnateur national du PREA. Avant de préciser les deux objectifs de cette formation des formateurs. : - Appuyer la préparation de l’installation des jeunes avant l’acquisition du financement ; et – Accompagner les jeunes entrepreneurs dans la mise en œuvre de son plan d’accompagnement après l’obtention du financement.





Mathieu Nathanaël NJOG






Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun

www.lecanardlibere237.com


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Yorumlar

5 üzerinden 0 yıldız
Henüz hiç puanlama yok

Puanlama ekleyin
bottom of page