CATASTROPHE FERROVIAIRE D’ESEKA
Six ans après la catastrophe ferroviaire et quatre ans après la pose de la première pierre, le monument mémoriel des victimes de cet accident meurtrier a été inauguré le 16 décembre 2022 par le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe en qualité de représentant personnel du Chef de l’État.
L’esplanade de la gare voyageur d’Esèka, théâtre du drame, a servi le 16 décembre 2022 de cadre à la cérémonie officielle et solennelle de l’inauguration de la stèle érigée à proximité par le Président de la République S.E. Paul Biya à la mémoire des victimes de la catastrophe ferroviaire du 21 octobre 2016 qui avait fait 80 morts (soit 76 décédés et 04 corps non identifiés) et plus de 740 blessés, selon le bilan officiel que le représentant personnelle du Président de la République, le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe a donné. Une cérémonie très courue qui a mobilisé un gratin d’importantes personnalités. A l’instar du Ministre des Arts et de la Culture, Ismaël Bidoung Mkpwatt ; du Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès ; du Ministre des Affaire sociale, Pauline Irène Nguene ; les Gouverneurs des régions du Centre et du Littoral, des Députés, les Présidents des Conseils Régionaux du Centre et du Littoral, l'Ambassadeur Itinérant Roger Milla, des Directeurs généraux parmi lesquels celui de Camrail, des autorités administratives, religieuses et traditionnelles locales.
Construit à proximité de la gare voyageur d’Esèka dans un complexe architectural d’une superficie 3 000 m2, le majestueux ouvrage a finalement dévoilé son visage. La stèle mémorielle est posée sur de monument de 18 m de haut et constitué d’un bloc en béton représentant une voiture voyageur encastrée dans un massif que surplombe une voie ferrée de 18 m environ qui rappellent le chemin de fer sur lequel l’incident s’était produit. L’infrastructure est entourée par quatre grandes colonnes qui symbolisent les quatre 4 aires géographiques du Cameroun, qui pleurent les 80 décédés du drame d’Eseka, dont les noms ont été inscrits sur le portique arrière en tronc de cône. Outre le monument principal, le complexe comprend également un bloc administratif et sanitaire dédié aux besoins d’usage, une mini adduction en eau potable assurant une autonomie au complexe et un point de ravitaillement aux populations ainsi qu’un champ photovoltaïque pour son alimentation autonome en énergie électrique. Au niveau de son piédestal, il y’a un message rédigé en français et en anglais.
Faisant la description de la stèle le Maitre d’œuvre va expliquer que : « La voiture voyageur encastrée dans le massif symbolise le train voyageur du 21 octobre 2016 parti de Yaoundé à destination de Douala, lequel a tragiquement achevé sa course ici même à Eseka, parce que le rail avait changé de direction en s’élevant vers le ciel d’où certains passagers seront débarqués à jamais, laissant leurs familles éplorées et la nation toute entière traumatisée ». Cette inauguration a ainsi lieu quatre ans après la pose de la première pierre qui avait été effectué par le Ministre des Arts et de la Culture de l’époque, Narcisse Mouelle Kombi le 17 septembre 2018. Il a fallu du temps. Ainsi livré pour servir de lieu de recueillement pour les familles éplorées et touristiques pour les curieux, il ne fait plus de doute que la flamme des 80 bougies posées autour de ce monument funéraire symbolise ainsi la mémoire des personnes décédées et disparus dans l’accident du train Intercity 152 du 21 octobre 2016.
L'adhésion des populations sollicitée
C’est dans cet esprit de commémoration que tous ceux qui sont montés à la tribune comme le Maire de la Commune d'Eseka et la représentante de l'élite locale, Mame Pauline Irène Nguene, ont passé un message de sympathie aux familles des victimes mais aussi ont vu à cet imposant ouvrage, un acte du gouvernement qui va déclencher le développement de la ville d’Eseka, chef-lieu du département du Nyong et Kelle. Avant la coupure du ruban symbolique et dévoilement du panneau commémoratif, le représentant personnel du Chef de l'Etat, le MINTRANSPORTS, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, en s'adressant en langue nationale Bassa’a, a engagé la population, il a relayé les condoléances du Chef de l'Etat et son assurance de voir les natifs du pays traverser ce tragique incident. Il a incité les indigènes de la localité à garder leur calme, à accepter la situation et à aller de l'avant. Il les a également suppliés d'accepter les présents offerts à la population.
Le tout a été ponctué par des animations, notamment une chorale composée de 200 choristes portant le drapeau de la nation, dans une procession solennelle ont exécuté un chant hommage. Cela transcendait un message d'entière solidarité et de fraternité du peuple camerounais, rallié à son illustre Chef, le Président, Paul Biya, pour rendre hommage aux victimes de l'accident ferroviaire d'Eseka de 2016. Par ailleurs, 24 Camerounais, vêtus des insignes traditionnels représentant les quatre zones culturelles du Cameroun, et munis de bougies, représentant les 80 victimes de cet accident du train Eseka, ont effectué une procession solennelle afin que la lumière de ces bougies brille sur les âmes des victimes, pour que leurs âmes reposent en paix. Un autre groupe, arborant aussi des tenues traditionnelles représentant les quatre zones culturelles du Cameroun, a fait un déploiement de rythmes patrimoniaux pour célébrer la victoire de la vie sur la mort.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments