top of page

LE MINJEC ADOUBE 30 AMBASSADEURS DE LA COHÉSION SOCIALE

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX


Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou a présidé l’atelier de formation des 30 jeunes Ambassadeurs de la Cohésion Sociale que l'ONG Un Monde Avenir en collaboration avec l'Association Juristes pour l'Intégrité a organisé le 21 septembre 2023 à Douala à la faveur de la journée Internationale de la paix.

La persistance des crises sécuritaires qui sévissent dans les régions de l'Extrême Nord avec Boko Haram, et dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, auxquelles la crise postélectorale de 2018 s’est ajoutée ont eu pour conséquence d’amplifier le sentiment de haine et de tribalisme traduit dans les discours proférés de manière croissante à longueur de journée dans les réseaux sociaux, les chaines de télévision, et dans les espaces publics au Cameroun. Dans l’optique de lutter contre les discours de haine, les discours tribaux et les Fake news, l’ONG Un Monde Avenir mène depuis plusieurs années des activités et des actions remarquables qui ont retenu l’attention des autorités gouvernementales. Lors de la célébration de la fête de la Jeunesse du 11 février 2023, l’ONG 1MA a été fait Ambassadeur du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE) lancé par le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) et la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme (CNPBM) l’a retenu parmi les Organisations de la Société Civile avec lesquelles, un protocole d'accord a été signé avec pour la lutte contre les discours de haine et la xénophobie.

C’est dans cette même dynamique que l'ONG Un Monde Avenir en collaboration avec l'Association Juristes pour l'Intégrité a organisé un atelier de formation de trente (30) jeunes Ambassadeurs pour la cohésion sociale, afin que ceux-ci puissent être porteur des messages de paix et d'harmonie dans les réseaux sociaux et dans l'espace public. Des jeunes retenus suivant un processus partant d'un appel à manifestation d'intérêt (AMI) et une sélection faite sous le critère de la motivation et de l'engagement des candidats. Avec le respect de la dimension genre, et la prise en compte d’au moins 40% des participants réservés à la gente féminine et aux personnes à mobilité réduite. Un projet qui a retenu le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou lors de descente à Douala pour présider les activités de célébration de la Journée Internationale de la Paix le 21 septembre 2023. «Je voudrais exprimer ma joie de me retrouver dans cette activité. Evidemment cette activité vient à point nommé dans le cadre de la promotion de l’éducation civique par le réarmement moral entrepreneurial que le Ministère et ses partenaires du système des Nations Unies et la société civile essaient de promouvoir».



L'atelier de renforcement des capacités des jeunes « Ambassadeurs pour la Cohésion Sociale » a permis d'améliorer les connaissances des jeunes sur les fondamentaux de la cohésion sociale afin de faire d'eux des ambassadeurs, chargés de sensibiliser les populations et influencer les comportements à travers une prise de conscience sur les effets néfastes des discours de haine sur la cohésion sociale et les risques encourue par les propagateurs selon la législation nationale et international. «C’est la raison pour laquelle je souhaiterais que les Ambassadeurs de la cohésion sociale soit également dans l’esprit des tisserands de la paix et par ricochet les ambassadeurs de la paix pour rester cohérent dans les actions que nous menons au niveau du ministère», a déclaré Mounouna Foutsou. Et de poursuivre : «Nous avons déployé récemment 1000 e-volontaires pour mener une e-campagne contre les discours de haine dont nous souhaitons que les trente (30) Ambassadeurs de la Cohésion Sociale soit intégréscomme e-volontaires patriotes des réseaux sociaux. Et nous passerons alors à 1030 jeunes qui sont désormais sur le terrain». Et conclure en appelant l’ONG Un Monde Avenir et l'Association Juristes pour l'Intégrité de continuer cet œuvre dans pour avoir davantage de volontaires d’ambassadeurs sur le terrain.




Mathieu Nathanaël NJOG












Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun

www.lecanardlibere237.com


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page