top of page

LE NOUVEAU PRÉFET MIS EN GARDE CONTRE TOUTE VISÉE D’ENRICHISSEMENT FACILE

DEPARTEMENT DU WOURI


La cérémonie d’installation du nouveau Préfet du Wouri, Sylyac Marie Mvogo a été présidée le 6 février 2024 à la place fête de la Bessèké par le Gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. Un moment riche en émotions qui a drainé beaucoup des personnalités et de toutes les communautés sociologiques qui vivent dans cette cité stratégique et cosmopolite, mais aussi d’une forte délégation venue de la région du Sud en général et du département de la Lékié donc il est originaire en particulier.



Le département du Wouri qui se confond avec la ville de Douala, capitale économique du Cameroun est une unité administrative stratégique, cosmopolite et souvent très tumultueuse. La nomination d’une autorité administrative dans une de ses circonscriptions administratives est perçue par l’imagerie populaire et au sein des proches du bénéficiaire du décret du Président de la République comme une réussite dans sa carrière. Non seulement, parce que certains observateurs font valoir le fait que les circonscriptions administratives et les unités administratives de la région du Littoral en général et de la ville de Douala sont par excellence un tremplin pour des nominations à des postes plus importants et même dans une certaine mesure pour un enrichissement facile. Même si à quelques exceptions près, à l’instar du Préfet du département du Wouri sortant, Benjamin Mboutou, cela n’a pas été le cas. Mais le mouvement engendré dans la préfectorale à la faveur du décret présidentiel du 18 janvier 2028, a suscité des émotions fortes dans les chaumières, aussi bien de joie pour les proches du Préfet entrant que de la peine pour ceux du Préfet sortant. Ce qui peut justifier la forte mobilisation des élites intérieures et extérieures, et les forces vives parties nombreuses des régions du Centre et du Sud pour accompagner le nouveau Préfet du département du Wouri, Sylyac Marie Mvogo à la cérémonie de son installation qui a eu lieu le 06 février 2024 à la place de fête de la Bessèké dans une ambiance folklorique faite de youyous et des danses patrimoniales de plusieurs aires cultures du Cameroun.

Parmi les personnalités, on a pu reconnaitre le Ministre Chargé de mission à la Présidence de la République, Bénoît Ndong Soumbet, le Gouverneur de la région du Sud, François Nguelé Nguelé, l’ancien gouverneur Jules Marcelin Djanga, le Président du Conseil Régional du Nord Oumarou Ousmanou pour ne citer que ces quelques autorités de proues qui ont fait le déplacement pour être aux côtés de tout le gratin administratif, parlementaire, sécuritaire, traditionnel, religieux, patronal, et politique de la région du Littoral en général et singulièrement de la ville de Douala. D’emblée, le Gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua qui présidait cette cérémonie s’est attelé à faire taire toutes les spéculations sur les commentaires, interprétations et spéculations qui sont entretenus sur ce changement de préfet dans le département du Wouri. Tout d’abord, il a salué le travail abattu pendant les 4 ans et 3 mois passé au commandement de la préfecture du département du Wouri par Benjamin Mboutou. Déclarant qu’il a «assuré ces hautes fonctions avec beaucoup de professionnalisme». Et de poursuivre : «Il a été un commis de l’Etat exemplaire et un loyal administrateur au service des populations avec une harmonie parfaite dans sa collaboration avec tous les Maires du département du Wouri». Avant de rappeler que : «Pour la bonne gouverne de tous, le Président de la République demeure le seul maître en la matière, il est donc de notoriété publique que le grade appartient à l’individu et la fonction à l’Etat. Les mobiles et raisons du Chef de l’Etat procède tout naturellement de la manifestation de son pouvoir discrétionnaire».



Tâche immense et exaltante

Toutefois, le Gouverneur Samuel Dieudonné Ivaha Diboua va préciser que : «Ce changement d’hommes à la tête des unités administratives, irradie de tout temps l’importante recherche d’une plus grande efficacité dans l’action en vue de mieux servir les populations et a pour finalité d’éviter l’installation de la sclérose qui guette souvent les unités administratives après un certain nombre d’années passées dans une unité». Et de conclure : «A chaque mutation, il s’agit en réalité d’un changement dans la continuité». A cet effet, le Chef de l’Etat, a porté son choix sur M. Sylyac Marie Mvogo, 53 ans, un Administrateur principal hors échelle, vêtue d’une solide expérience professionnelle de 24 ans de service qui l’ont conduit à plusieurs postes de commandement dans plusieurs localités : D’adjoint préfectoral (à Tignère et à Bafia) à Préfet (dans le Mbéré et la Mvila) en passant par Sous-préfet (de Messondo, Soa et de Makak). Malgré toutes ses unités administratives parcourues, il lui a été rappelé que le département du Wouri ne se gère pas avec le management classique de la gestion de toutes les autres unités administratives, car la ville de Douala se complexifie au jour le jour. C’est pourquoi en guise de conseils sur le chemin vallonnée et escarpé qui sera le sien dans cette belle cité, le Gouverneur de la région du Littoral va lui demander d’avoir au chevet du lit pour bréviaire les divers textes républicains, parce qu’il sera son meilleur avocat. De garder la neutralité devant les partis politiques afin de veillerez à leur coexistence pacifique et à l’encadrement de la libre expérience partisane des citoyens dans le strict respect des lois républicaines en vigueur.

Par ailleurs, de faire preuve d’anticipation, afin d’assurer la paix sociale, la cohésion sociale, la sécurité des populations, les différentes formes d’agressions, les assassinats, les arnaqueurs qui sévissent sur le net, éradiquer la circulation de la drogue, la prolifération des trafics divers et les narcotrafiquants. Mais aussi veiller à la régulation des écoles clandestines, des débits de boissons, à une meilleure gestion des conflits dans les affaires de succession dans les chefferies traditionnelles et des catastrophes. De soutenir les initiatives visant à donner un  sens réel et un contenu concret à la lutte que mènent les pouvoirs publics contre la pauvreté ainsi que l’amélioration des conditions de vie des populations. Assainir les centres de santé clandestins qui essaiment les quartiers. Décourager les commérages et colporteurs d’intrigues qui vont essayer de se faire une place de choix à ses côtés. Last but not the least, il sera prévenu d’éviter de succomber aux tentations qui seront nombreuses : «Si par un fâcheux concours de circonstance, vous faites le choix du gain facile, vous serez peut-être riche, mais il sera fort probable que vous ne soyez plus Préfet». Pour sa part, le Maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndinè en sa qualité de porte-voix des élus de la Communauté Urbaine de Douala (CUD), des  six Communes d’Arrondissement et en chœur avec toutes les populations de Douala, va  souhaiter «une très chaleureuse bienvenue et un succès total dans la mission que vient de lui confier le Président de la République».









Mathieu Nathanaël NJOG



Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page