LE PAD SOUTIENT LA CUD AVEC UN DON DE BACS À ORDURE
- Mathieu Nathanael NJOG
- 11 mai 2024
- 4 min de lecture
DOUALA CLEAN CITY
La cérémonie de remise solennelle des poubelles à la ville de Douala par le Port Autonome de Douala s’est tenue ce 10 mai à l’esplanade de l’hôtel de ville de Bonanjo. Elle était co-présidée par le Maire de la Communauté Urbaine de Douala, Roger Mbassa Ndinè et le Direction Générale du PAD, Cyrus Ngo’o.

En remettant à la Communauté Urbaine de Douala (CUD) un don de bacs à ordure, le Port Autonome de Douala (PAD) affirme de manière efficiente son soutien au projet «Douala Clean City It’s Possible !». Il devient la première société citoyenne à apporter sa contribution à cet important programme qui consiste à amener la population à changer de comportement à travers une approche qui permet de lutter contre toutes les formes d’incivisme ou d’incivilité. C’est dire qu’il ne peut se réaliser qu’au prix d’une franche adhésion collective. Une collaboration que le Port Autonome de Douala (PAD) estime pour elle, incontournable. «Nous sommes si interdépendants que même les jumeaux sont moins liés que la ville et son port. Comme des vases communicants tout ce qui se passe chez l’un impact nécessairement l’autre », déclarera Cyrus Ngo’o, Directeur Général du PAD. Et d’ajouter : «Nous sommes dans le cadre de la relation qui doit nécessairement exister entre la ville de Douala et son port». Pour cela, il reconnaitra que : «Si la ville est sale, c’est le port aussi est sale, si la ville est en danger, le port est aussi en danger. C’est pour cela que nous pensons que les actions qui concourent à soutenir la Mairie de Douala dans les œuvres étant de nature à améliorer les conditions de vie des populations, nous serons preneurs»..

Maillot au PAD
En offrant 175 bacs à ordure de 125 litres chacune et des chasubles aux acteurs de la propreté de notre ville, le PAD a confirmé l’étroite relation qui le lie à la CUD. Le Maire de la Ville de Douala, Roger Mbassa Ndinè n’a pas caché son émotion : «Je suis particulièrement heureux Monsieur le Directeur Général parce qu’en faisant ce geste vous démontrez aux yeux de tous, que le Port de Douala est une entreprise citoyenne. Je suis heureux de cette relation que nous avons engagée avec le Port Autonome de Douala et que nous voulons toujours pérenne». Et de poursuivre : «Merci pour ce geste et pour l’exemple que vous êtes en train de donner». Lancé officiellement depuis le 31 octobre 2024, ce programme est une initiative lancée l’année dernière face à la dégradation du décor urbain avec un amoncellement des tas d’ordures dans toute la ville. Etalant les limites des efforts faits par l’exécutif communautaire au cours de l’année 2023. Au point de mettre le travail de la CUD dans une situation d’impasse. Progressivement, il prend corps, et son impact est de plus en plus visible même si l’incivisme transmissible des populations continue à être un véritable frein à son implémentation. Car il entre dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie visant à faire de Douala, une métropole moderne, attractive et tournée vers l’avenir.

A cet effet, il appelle à une franche adhésion collective de tous les acteurs de la société à la restauration d’une propreté et d’une salubrité honorable dans la ville de Douala. Prenant ainsi l’allure d’un pacte : «Le changement de mentalité et d’attitude». Parce que le programme : «Douala Clean City» a pour objectif global de rendre les rues, les quartiers et les espaces publics propres et de manière permanente. Saisissant cette appelle, des femmes des cinq arrondissements continentaux de la ville de Douala se sont engagés de manière volontaire et bénévole à cette opération. Par effet d’entrainement, elles sont au nombre de 550 femmes mobilisées qui s’activaient à nettoyer la ville de Douala tous les jeudis matin. Depuis le 8 mars dernier, elles ont fait sienne l’orientation donnée par le Gouverneur de la ville de Douala, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua lors de la cérémonie de lancement le 23 octobre 2024 du programme Douala Clean City It’s Possible ! Qui déclarait que désormais : «Tous les jours deviendront être considéré comme le jeudi propreté». C’est ainsi que désormais, tous les jours entre 6 heures et 9 heures, elles écument les rues, les marchés, les quartiers et les espaces publics pour leur rendre propre et de manière permanente. Une tâche très ardue. Ce qui a nécessité le recrutement dans l’opération occupation jeune de 400 jeunes hommes et jeunes femmes pour apporter main forte à ces amazones de la propreté qui se font désormais appeler «Women Douala Clean City». Notamment pour leur prêter main forte lorsqu’il s’agit d’ébouer les caniveaux et pousser les brouettes chargées.

Une relation renforcée
Séance tenant le Maire de la Ville de Douala a tenu à remettre à son tour ses poubelles à ces amazones de la propreté pour en faire bonne usage. Et il s’est félicité que ces bacs à ordures soient en plusieurs couleurs. Parce que le programme Douala Clean city doit s’accompagner dans les prochains jours par une opération de tri-sélectif pour habituer les gens à faire le tri-sélectif. L’objectif étant que les ordures se transforment aussi en mines d’or en servant à leur transformation en compos, en énergies, en matériaux de fabrication des pavés. Mais aussi pour que d’ici dix à quinze ans, la futur décharge à ordure de Ngombé PK 24 n’ait pas à souffrir d’une saturation rapide et d’une impraticabilité du fait d’une pollution non maitrisée. Admiratif devant, l’immensité de ce programme, le DG du PAD, Cyrus Ngo’o a promis de ne pas s’arrêter en si bon chemin. «Nous avons été très touchés par l’initiative qui consiste à faire de Douala une ville propre. Nous avons répondu en apportant ces quelques bacs à ordures. C’est pour dire que nous sommes très heureux Monsieur le Maire et nous sommes prêts à revenir». Cette relation étroite entre la Mairie et le PAD ne démarre pas avec ces bacs à ordure. Roger Mbassa Ndinè reconnaitra que : «Ce n'est que la continuité d'une relation commencée depuis fort longtemps. Nous nous rappelons l'aménagement par le PAD de plusieurs routes à l’instar du carrefour Sandaga au Rond-Point Déido. Et d'autres routes arrivent, c'est dire que le PAD est une entreprise qui comprend les enjeux de cette ville portuaire. Merci d'être toujours aux côtés de la CUD».
Mathieu Nathanaël NJOG
Senior Journalist / Leader syndical.

Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comentarios