GRACEDOM BOTTLING COMPANY
Les Arrondissements de Dibombari, et de Fiko dans le département du Moungo-Sud sont le terreau des sociétés industrielles récemment implantées. Au point de menacer de voir la ville Douala étendre allégrement son territoire métropolitain vers ces circonscriptions administratives qui lui sont limitrophes sur le plan continental et sur le plan insulaire. Le Préfet Yves Bertrand Noël Ndjana était visité l’une des mastodontes de ces nouvelles unités industrielles de son territoire de commandement.
Hier l’un des principaux viviers agricoles du Cameroun, le département du Moungo qui a perdu son allant avec la chute des prix des produits de bases (Café et Cacao) sur le marché mondial est en train de devenir un important bastion industriel du Cameroun. Depuis au moins cinq ans, il se constitue une zone industrielle polarisée qui prend progressivement forme avec l’installation d’importantes unités industrielles sur les deux arrondissements (Dibombari et Fiko) limitrophes de Douala. Au point qu’il est déjà envisagé d’étendre la capitale économique, Douala sur un plan métropolitain jusqu’à l’absorption totale ou partielle de ses unités administratives. C’est pour saluer cette mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030 (SND30) et la politique d'Import-Substitution impulsé par le Chef de l’Etat, Paul Biya que le Préfet du Moungo, Yves Bertrand Noël Ndjana est allé le 13 mars 2024 à Souza dans la Commune de Bonaléa, Arrondissement de Fiko, visiter la Société Industrielle Coca cola Gracedom Bottling Company, agréé producteur exclusif au Cameroun des boissons gazeuses non alcoolisées de la firme américaine, leader mondial dans le secteur.
Après la rupture du partenariat entre la firme américaine Coca Cola et la Société Anonyme des Boissons du Cameroun (SABC), détenteur depuis des dizaines d’années de l’exclusivité de la production et de la commercialisation des boissons gazeuses du Brasseur Américain, leader mondial des boissons gazeuses non alcoolisées, Mme Jacqueline Ndogmo, opératrice économique camerounaise va arracher brillamment cet agrément très prisé à la suite d’une rude concurrence dans laquelle on retrouvait aussi bien des investisseurs étrangers que camerounais. Elle va alors rapidement investir dans le montage d’une importante chaine industrielle de dernière génération sous la supervision des experts de la firme Coca-Cola. Après deux ans, la Société Industrielle Coca cola Gracedom Bottling Company qui sera bâti sur 9 ha donc 4 ha déjà viabilisés, va démarrer le 20 janvier 2024 sa production industrielle des boissons de la firme Coca-Cola et par la suite sa commercialisation. Et le 22 février 2024, grâce à une politique de transfert technologique, elle va procéder à la camerounisation de toute la main d’œuvre qu’elle va prioriser depuis l’entame du partenariat.
.
Le Maire de Bonaléa, Ernest Mpocko a salué cette politique du plein emploi prôné par le Chef de l'État et mise en application de manière exemplaire à Souza dans le Moungo par cette entreprise agro-industrielle, Coca-Cola Gracedom Bottling Company. Mais aussi et surtout la politique du respect de la Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE) qui a permis de recruté une importante main d'œuvre locale ; « Coca-Cola, c'est la boisson officielle de notre Commune », a-t-il déclaré de manière victorieuse. Après avoir parcouru les 4ha du site sur lequel est construite la première phase de ce projet et s’être fait expliquer minutieusement le processus de fabrication par le PDG, Jacqueline Ndogmo qu’accompagnait le Deputy CEO, Pierre Siéwé, et le très expérimenté Directeur Technique, Bernard Kenfak, le Préfet du Moungo, Yves Bertrand Noël Ndjana a retenu qu’un point d’honneur est mis sur la qualité et tout y mis pour l’atteindre. Notamment la rigueur dans le respect des normes de certification de Coca-Cola. Avant de dire «toute la fierté de voir le Moungo être la terre de production en Afrique Centrale de ‘’la meilleure boisson" du monde». Non sans louer les avantages que cette entreprise va produire sur l’économie de la Commune de Bonaléa, le département du Moungo et sur l’ensemble du Cameroun. Pour finir, il a invité toutes les autorités administratives, municipales, sécuritaires, politiques et traditionnelles à encadrer ce géant comme le lui a instruit le Gouverneur de la région du Littoral.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments