CANTON AKWA
La cérémonie d’installation du nouveau Monarque du Canton Akwa a eu lieu le samedi 15 juillet 2023 au lieu mythique de l’esplanade de la Salle de fête d’Akwa. Elle était présidée par le Préfet du Département du Wouri et a connu une mobilisation de toutes les forces vives Sawa.
Le Canton Akwa a désormais son nouveau Chef, S.M. Dr Louis Din Dika Akwa, 43 ans. Il a été officiellement installé sur son prestigieux trône de Chef de 1er Degré par le Préfet du Wouri, Benjamin Mboutou. La cérémonie a connu une mobilisation féerique de toute la communauté Sawa qui est sortie comme un seul homme pour venir accompagner leurs frères et sœurs Akwa à l’adoubement de leur nouveau Monarque. Outre les élites gouvernementales, politiques, économiques, administratives, militaires et religieuses, qui sont parties des quatre coins du Cameroun, il y a eu la présence des Chefs supérieurs de l’Assemblée coutumières des Chefs supérieurs Sawa (Le Ngondo), des chefs traditionnels du Sud-Ouest et de la Sanaga-Maritime (sa famille maternelle d’Adiès) venues apporter leur action à celui qui prend les rênes d’une chefferie traditionnelle pionnière qui porte l’histoire séculaire du Cameroun. Cette installation venait ainsi mettre fin à une vacance au trône qui date de décembre 2020, avec le décès de son prédécesseur qui n’était autre que son père feu SM Charles David, Din Dika Akwa III. «C’est un réel plaisir, doublé d’un heureux devoir pour moi de prendre part à cette cérémonie solennelle qui marque le parachèvement de la fin de la vacance A la tête de chefferie traditionnelle du Canton Akwa », a déclaré Benjamin Mboutou, le Préfet du Département du Wouri.
La solennité qui a entouré cet évènement traduisait à suffire que la quasi-totalité des 22 villages qui constituent le Canton Akwa ont donné les bénédictions des ancêtres à la désignation certes controversée au trône de S.M. Dr Louis Din Dika Akwa. Elle s’est traduite par l’un des temps forts de cette installation qui était aussi marqué par l’adoubement de la matriarche Tene Ekoko Marie de Bonamandengue - Bonewonda Kwane comme Mangon Ma Bonambela. Elle aura la charge d’être aux côtés du Monarque et l’accompagner valablement dans l’exercice de ses missions régaliennes. «Nous sommes, aujourd’hui, une communauté en fête car nous avons un nouveau Roi. Vous comprenez que c’est dans la joie et la fierté que nous vous souhaitons une chaleureuse bienvenue», s’est réjouis S.M. Belle Edeme, Chef du village Bonabekombo. Mettant ainsi un terme à une longue bataille entre les deux camps qui se battaient pour la succession. Depuis les obsèques organisées le 25 septembre 2021, la bataille avait conduit au report de l’arrestation traditionnelle du successeur au trône. Même les consultations menées le 15 mars 2022 par le Préfet du Wouri auprès des notabilités coutumières toutes entières qui avaient facilité la tâche et conduit à la désignation de Dr Louis Din Dika pour succéder à son père, n’a pas stoppé les ardeurs de la dissidence qui a multiplié les procédures de contestations jusqu’à la saisine de très haute autorité.
Sanctionnées par l’arrêté N°005/PM du 23 janvier 2023, marquant l’homologation du Premier Ministre, Chef du gouvernement SM Dr Louis Din Dika comme Chef supérieur du Canton Akwa. Le Préfet du Département du Wouri de conseiller au camp perdant de s’aligner : «En claire lorsque l’autorité chargée de décider en dernier ressort après moult requête, décide, la sagesse voudrait qu’on aille vers l’apaisement. Car il n’y a qu’une seule personne pour siéger sur le trône d’Akwa » Et d’ajouter : «J’invite donc instamment quelques frondeurs et quelques prétendants au trône des Bona Bela à revenir à la raison. Les saisines des tribunaux à quelques niveaux que ce soit n’y changeront rien. Les Bona Bela ont désormais leur chef supérieur. Il leur revient de lui accorder le respect dû à son rang ». Parce que tous doivent résolument se tourner vers l’avenir afin de permettre au Canton Akwa de continuer d’illustrer sa place de terre pionnière de l’histoire du Cameroun. Car Akwa a besoin d’un réel projet de développement pour être à la hauteur de sa réputation. Pour le Préfet, Benjamin Mboutou, le 12è Roi des Bonambela a le profit pour initier et porter ce projet. Lui qui présente le nouveau Monarque comme un homme éclairé, alliant modernisme et tradition. Le nouveau King Akwa, 42 ans, marié et père de deux (02) enfants, est médecin épidémiologiste ayant travaillé pour le gouvernement canadien. A son retour au Cameroun, il a occupé plusieurs poste de responsabilité, tels que Médecin chef de l’hôpital de District de Limbe; Chef de Division de la Brigade de Santé à la Délégation Régionale de la Santé publique du Littoral, et par ailleurs a été consultant pour plusieurs laboratoires, l’OMS et l’Unicef. Avec ce pédigrée, le Préfet lui a prodigué comme conseils de : «s’atteler à taire toute les querelles, les divergences et atermoiements nés de la vacance provoquée par le décès de votre père». Et de conclure : «Ne soyez pas un chef tyran».
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments