ONIES
La cérémonie d’installation des principaux dirigeants de l’Office National des Infrastructures et Equipements Sportifs a lieu au Palais des sports de Yaoundé, le 22 février 2023 par le Ministre des Sports et de l’Education Physique, Narcisse Mouelle Kombi qui était accompagné par le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire Owona et le Ministre des Transports, Jean Ernest Ngalle Bibehe Massema.
La cérémonie haute en couleurs avait pris une dimension grandiose à la mesure des personnalités installées parmi lesquels le très truculent S.M. Joseph Antoine Bell, Président du Comité d’Orientation de l’Office Nationale des Infrastructures et Equipements Sportifs (ONIES). Cet ancien Lion Indomptable et footballeur professionnel dont l’épopée dans le clubs camerounais de l’Union Sportive de Douala et égyptien d’Arab Contractor, des clubs français de Ligue 1 (Olympique de Marseille, Bordeaux et Saint Etienne) et en équipe nationale du Cameroun a permis d’être élevé à la distinction de meilleur gardien de but africain du siècle dernier et admis au panthéon de la gloire du sport en Afrique en 2013, charrie plein de controverses dans son pays. Adulé par les uns, et critiqué par les autres, S. M. Joseph Antoine Bell passe pour être ce mal aimé dont l’expertise et le pédigrée en ont fait une légende et figure emblématique parmi les anciennes gloires du football en Afrique. Conséquence, une majorité de l’opinion publique avait longtemps attendu que la nation reconnaissance lui porta à un poste de responsabilité qu’il soit nominatif ou électif afin qu’il fasse ses preuves. Malheureusement, ses échecs aux différentes élections à la présidence de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) ont fait répandre une fausse assertion selon laquelle, il était un paria du système au pouvoir.
Sa nomination à la présidence du Comité d’Orientation de l’ONIES a sonné aussi bien comme une consécration que comme une rédemption. Ce qui justifiait la forte mobilisation observée le 22 février 2023 au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé lors de la cérémonie d’installation au caractère historique des premiers hauts responsables de l’Office nouvellement créé pour la gestion et l’entretien des infrastructures et équipements sportifs. Le Ministre des Sports et de l’Education (MINSEP), Narcisse Mouelle Kombi n’a pas caché son « émotion délicieuse d’avoir la responsabilité d’installer les tout premiers hauts responsables du nouvel ONIES ». Il s’agit du Président du Comité d’Orientation Joseph Bell Antoine, l’Administrateur François Felix Ewane et l’Administratrice adjointe Mme Ekombe née Wanki Pascaline Maghin. Ils auront l’obligation de préserver la logique de référence de cet Office qui s’inscrit dans « la logique de nécessité et d’opportunité, d’utilité, d’efficacité et de rationalité… en cohérence avec l’aspiration de la verticalité de l’oblativité et de la durabilité qui sous-tend la vision des grandes réalisations du Président Paul Biya », soulignera Narcisse Mouelle Kombi.
Il va poursuivre : «L’ONIES se présente comme une structure visionnaire et révolutionnaire, mais aussi d’une importance stratégique des magnifiques infrastructures de notre pays, et dispose d’importante missions en matière de maintenance préventive, curative, réparatrice et prospective ». C’est dire qu’avec l’ONIES, un saut qualitatif devra être fait dans la poursuite de pleine fonctionnalité, de sureté, de durabilité des infrastructures et équipements sportifs qui devront servir au développement du sport et des activités physiques au Cameroun dont le mouvement sportif compte au moins 52 fédérations sportives, et sans exclusive devra tirer le meilleur partie. Pour cette mission, comme il l’a si bien dit à chaud après sa nomination, ce n’est pas une mission qu’on peut mener seul, et sait que le Chef de l’Etat a aussi nommé des personnes aguerries. Il ne croyait pas si bien dire, puisque l’Administrateur de l’ONIES, François Felix Ewane, Ingénieur de Génie Civil qui traine une longue expérience est un compagnon avec qui, ils ont cheminé pendant au Comité Interministériel Préparatoire à la Can (COMIPCAN) où ce dernier était Secrétaire technique adjoint. Mais ce dernier était aussi Président de la Commission infrastructures du COCAN pour le compte du CHAN et de la CAN. Il en va de même de Mme Ekombe née Wanki Pascaline Maghin qui est Professeur d’EPS qui a été Coordonnateur de l’Omnisport Limbe Stadium et agent de liaison lors des missions d’inspection de la CAF et de la FIFA dans le cadre de l’organisation du CHAN et la CAN. C’est dire si ce trio est d’une complémentarité sans pareille pour réussir. La tâche est lourde dans un contexte de rareté de moyens pour une structure qui doit faire preuve d’autonomie de moyens. C’est dire qu’ils devront mettre à contribution leur richesse expérience professionnelle, académique et managériale afin d’apporter des solutions urgentes aux problèmes draconiennes de décrépitudes dans lesquels se trouvent déjà ses infrastructures et équipements aux lendemains de ses deux grandes compétitions que le Cameroun a accueillis en 2021 et 2022.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments