HOPITAL LAQUINTINIE DE DOUALA
La 4è session ordinaire de l’Assemblée générale annuelle de l’Hôpital Laquintinie de Douala s’est tenue le 16 novembre 2023 à la Maison du Parti de Douala-Bonanjo. Présidée par le Directeur, Pr. Noël Emmanuel Essomba, elle a été un moment d’auto-évaluation du chemin parcouru au cours de l’année qui s’achemine allégrement vers son terme. Mais aussi, de communion et de prospective entre le personnel et le Top management afin de porter haut l’étendard de cette formation sanitaire publique de 2è catégorie.
L'hôpital Laquintinie de Douala (HLD) a été sacré «Meilleure formation sanitaire de 2ème catégorie, pour la 3ème fois d'affilée». C’était le 16 novembre 2023 lors de la cérémonie des «Awards du Prix Africain du Leadership en santé» que décerne le journal «Echo Santé», premier tabloïd spécialisé dans les questions de santé du Cameroun. Ce sacre est venu conforter les travaux de la 4è session ordinaire de l’Assemblée générale annuelle de l’Hôpital Laquintinie de Douala qui s’est soit tenue à la Maison du Parti de Douala-Bonanjo en mi-journée, avant que le Directeur, Pr. Noël Emmanuel Essomba et quelques proches collaborateurs ne se rendent à Yaoundé. Puisque les résultats de l’indice de satisfaction citoyenne (ISC) dévoilés indiquent que 91% des patients ont fait leurs éloges sur l’accueil, les services, les prestations, et le cadre qui leur ont été offerts pendant leurs séjours dans l’enceinte de cette formation hospitalière publique de 2è catégorie qui a plus de 90 ans d’existence. Une Assemblée générale qui va connaitre la participation de plus de 1 200 participants sur les près de 1 600 (fonctionnaire, contractuels, vacataires et stagiaires) que compte cette formation sanitaire. Une forte mobilisation qui témoigne de l’intérêt que le personnel accorde de plus en plus à ce rendez-vous très important dans la vie de cette institution sanitaire. Puisqu’il permet au personnel, aux délégués du personnel, aux leaders syndicaux et au Top management d'évaluer les actions menées sur l’année d'activités, de questionner les manquements observés, d'apprécier l’exécution des recommandations de la précédente Assemblée générale, d'échanger sur la condition générale du personnel, de poser les jalons des perspectives nouvelles pour une prise en charge optimale et professionnelle des patients.
Le blason redoré
Du compte rendu de l’Assemblée générale ordinaire du 25 novembre 2022 au suivi-évaluation de dix-sept (17) recommandations faites, il en ressort que 99,5% ont été exécutées à la lettre. Seule une recommandation n’a pas été réalisée. Celle de la mise en place d’un SAMU de proximité dont la Communauté Urbaine de Douala (CUD) avait annoncé en grande pompe son accompagnement financier qui fait toujours défaut, pourtant on dit que toute la conception technique et administrative a été déjà faite pour la rendre opérationnel dès que possible. En revanche, Dr Marie Solange Ebongue-Ndom a fait état dans le bilan présenté de ce que : - la réduction des mauvaises pratiques à l’instar de la corruption et le non-respect de la ponctualité est considérable voire tant à disparaitre complétement ; - Tous les projets de construction ont été réalisés et rendus fonctionnels. C’est le cas du Centre d’hémodialyse qui a été inauguré quelques semaines plus tôt par le Ministre de la Santé Publique, Manaouda Malachie, et dont le premier malade dialysé a été effectué la vielle (15 novembre) ; - le Complexe Sportif qui permet au personnel une remise en forme gratuite ; l’Unité confection des tenues vestimentaires et de la literie ; - le relèvement du plateau technique qui permis de porter à 56 le nombre de spécialités qu’on y retrouve. Permettant de une fois de plus, de faire un important saut qualitatif dans la diversification des soins, la qualité de service, et sa transformation technico-médicale. Ce qui explique que désormais il est réalisé avec succès l'Hystérosalpingographie (explorations radiologiques des cavités utérines, morphologie et perméabilité des trompes, pour les femmes avec problèmes de fertilité), la chirurgie des implants et en cardiologie l’opération de pose de Pacemaker ; - L’informatisation du dossier médical ; le renforcement permanent des capacités du personnel. La liste est loin d’être exhaustive.
Pour autant tout n’est pas rose
L’Hôpital Laquintinie de Douala a redoré son blason, et a accru son attractivité. Les chiffres au 30 septembre 2023 en témoignent avec 1 200 consultations par jour, 10 876 vaccinations, un taux d’occupation de 80% des 127 lits pour 16 871 hospitalisations, et 1 886 interventions chirurgicales. «L’activité médical de notre hôpital est riche et intense », félicitera le Pr. Noël Emmanuel Essomba, le Directeur de cet hôpital à l’endroit de tout le personnel pour les efforts et les sacrifices consentis. Dans ce cadre d’échanges, le personnel s’est opposé à la modification du Règlement intérieur sur l’aspect des congés annuels. Obligeant le Top management de battre en retraite et d’accepter de se conformer aux dispositions de loi portant Code du travail en la matière. Pour les perspectives, il a été décidé d’améliorer de renforcer les paiements au niveau des caisses pour plus de célérité et pour éviter les écueils avec la rareté des pièces de monnaie avec l’introduction des moyens de paiements numériques. L’annonce de doter l’HLD d’un Centre de radiothérapie. Et un appel au personnel à être acteur dans la sécurisation des fonds en se dépalissant des comportements peu honorables qui barre la route à la corruption. Toutefois, tout n’est pas rose, à l’instar des arriérés de paiement des primes de supervision, la question des intégrations des vacataires et stagiaires qui constituent 60% de l’effectif du personnel, la non évocation du niveau d’exécution du budget 2023 et la non organisation des élections des délégués du personnel que la Directeur a finalement accepté d’organiser le 24 novembre 2023.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments