top of page

Le projet a fait en 4 ans plus de 1000 bénéficiaires

ART DE L’INCLUSION 


L’Institut Privé d’Enseignement supérieur confessionnel, La Libre Académie des Beaux-A de Douala, a servi, le 7 novembre 2024, de cadre à la cérémonie de clôture au projet « L’Art de l’Inclusion » qui a été mené pendant quatre années dans les villes de Douala, Yaoundé, Bafoussam et Mbalmayo en faveur des femmes et jeunes artistes, artisans et créateurs pour le changement, le développement durable, l’inclusion et l’innovation.


La cérémonie marquant la clôture du projet « L’ART DE L’INCLUSION » s’est déroulée le 7 novembre 2024 dans l’enceinte de l’Institut privé d’enseignement supérieur confessionnel, La Libre Académie des Beaux-Arts (LABA) de Douala où était logée l’administration du projet. Elle a drainé du beau monde parmi lesquels, le Consul d’Italie à Douala, le Vicaire de l’Archidiocèse de Douala, représentant l’Archevêque Métropolitain de Douala, les représentants des délégations des administrations partenaires (MINAC, MINAS, MINPROFF), la grande famille artistique et culturelle, ainsi que des bénéficiaires du projet venus dans les différentes villes de déploiement. Démarré en 2021 sous l’impulsion de l’ONG italienne Associazione Centro Orientamento Educativo ETS (COE-ETS), le projet de « L’ART DE L’INCLUSION » déployé dans les villes de Douala, Yaoundé, Bafoussam et Mbalmayo en faveur des femmes et jeunes artistes, artisans (es) et créateurs, en leur qualité d’agents de changement, de développement durable, de l’inclusion et de l’innovation sociale dans les milieux urbains les plus défavorisés, a été réalisé en partenariat avec l’Institut de Formation Artistique de Mbalmayo et Ingegneria Senza Frontiere Milano, l’Arterial Network Cameroun, avec l’appui financier de la Délégation de l’Union Européenne au Cameroun dont l’apport était de plus 88 % du budget. Les axes d’intervention ont été le renforcement des capacités en offrant des formations artistiques et permis l’acquisition des compétences nécessaires au développement de la culture et des industries créatives renforcée pour les bénéficiaires. Mais aussi, la mise à disposition d’un Hub Culturel, étendu sur le territoire national, comme espace créatif avec des services d’appui aux industries créatives aux agents cibles et en général de promotion, de développement de l’art et de la créativité.


Des activités qui auront permis aux bénéficiaires de faire une analyse sur les différences de genre dans l’art et la culture, d’effectuer des formations et des renforcements des capacités dans le leadership culturel, de les mettre en réseau et d’échanger des expériences dans les domaines de la culture et des droits des femmes et des jeunes renforcées ; de déployer une campagne de communication intégrée, de mener un plaidoyer et de s’investir dans la promotion des droits des femmes et des jeunes, mais aussi de l’égalité de genre. Une intense activité menée avec les partenaires tels que : - L’Institut de Formation Artistique de Mbalmayo qui est le seul établissement secondaire artistique fonctionnelle au Cameroun avec ses options en peinture, sculpture et céramique. Tout en s’illustrant depuis sa création dans la promotion de la culture et des artistes camerounais. – L’Ingegneria Senza Frontiere – Milano qui est une association technique active dans des projets de coopération au développement, notamment dans la recherche, la conception, la mise en œuvre et transfert technologique et de compétences. – L’Arterial Network Cameroun, une association artistique et culturelle qui promeut l’excellence dans la pratique des arts au Cameroun, l’épanouissement intellectuel des personnes de toutes les conditions sociales à travers la culture. Ceci en organisant des programmes de formation, de parrainage, des résidences qui visent au renforcement des capacités et du leadership dans le secteur créatif camerounais. Le tout avec le concours indéniables des points focaux du projet qui ont joué un rôle central lors de la communication et de la sensibilisation des activités du projet dans les quartiers cibles à travers des descentes sur le terrain à savoir : - Les animateurs de la Maison des Jeunes et des Cultures de Douala ; - Les animateurs de la Maison des Jeunes et des Sports de Bafoussam ; - Les animateurs du Centre d’Ecoute et de Documentation du Centre de Promotion Sociale de Mbalmayo ; et - l’Université de Yaoundé I.



Une vague des entrepreneurs culturels et artistiques sur le marché

Ce qui aura permis au projet en quatre années d’impacter de manière indélébile les populations femmes et jeunes des quatre villes d’intervention pour son implémentation. Au bilan, la Cheffe de projet, Sara Moscogiuri va énumérer les réalisations concrètes à l’instar d’avoir : - soutenu la création ou la formalisation de 75 entreprises promues par des femmes 18-45 ans et par les jeunes hommes 18-35 ans ; accompagné 94 entreprises promues par des femmes 18-45 ans et par les jeunes hommes 18-35 ans ; -  octroyé 56 subventions aux femmes et jeunes lauréats des concours d’idées d’entreprise ; - offert une formation entrepreneurial à 172 femmes de 18 à 45 ans et jeunes hommes 18-35 ans artistes, artisans (es), et créateurs (trices) qui ont bénéficié de l’incubation au HUB culturel de la LABA ; - renforcé 05 services non académiques du hub culturel de la LABA ; - crée 04 points focaux du HUB culturel de la LABA dans les 4 villes d’intervention du projet ; - encadrés 12 hommes et 08 femmes en tant que responsables des services du HUB et des points focaux ; - offert des opportunités de formation et de recyclage à 24 enseignants (es) ; - promu au total 25 options de formation innovantes et propositions de formation spécialistes d’approfondissement chez IFA et LABA : - permis l’accès à LABA à 121 jeunes femmes et jeunes hommes 18-35 ans artistes, artisans et créateurs aux opportunités de formation chez IFA et LABA ; - promu 09 activités d’échange, des vacances artistiques, des master class pour les étudiants de l’IFA et de la LABA ; - offert 06 bourses d’études aux jeunes filles de l’IFA et de la LABA ; -  impliqué 03 institutions académiques et 10 étudiants (es) dans la réalisation d’une analyse sur les différences de genre dans l’art et la culture ; - impliqué 04 femmes et 02 hommes connus et significatifs dans le domaine artistique et culturel camerounais en tant que marraines et parrains dans 03 programmes de capacitation et mentorat ce qui a eu un taux de satisfaction du 100% des bénéficiaires; - organisé 12 focus group avec les femmes et les jeunes et avec les responsables des droits des villes d’intervention dans le cadre d’une réflexion commune ; - facilité la réalisation de 16 rencontres pour mobilisation et la mise en réseau des associations et des organisations de femmes et jeunes du domaine artistique et culturel et de la protection des droits des femmes et des jeunes ; - appuyé la réalisation de 02 actions de mobilisation et plaidoyer favorisant l’égalité de genre avec l’implication de l’association AJDPC ; - primé 02 lauréats d’un appel international ; -  promu 01 programme d’activités au HUB culturel de la LABA ; -  organisé 01 session de renforcement des capacités des institutions et des organisations de la société civile ; - promu 03 résidences d’artiste à la LABA ;… Pour plus de 1 000 bénéficiaires directs et indirects.


Ce qui a fait dire à Annie Josée Njock, Secrétaire Générale, Arterial Network Cameroun que : « Nous nous retrouvons donc ici aujourd’hui, en tant que partenaire associé, pour célébrer l’aboutissement d’un projet unique et inspirant. Le projet L’ART DE L’INCLUSION aura été un rassemblement d’idées et de talents. Il incarne donc à juste titre l'inclusion, la collaboration et la diversité », Et de poursuivre : « De manière plus spécifique et grâce au programme de mentorat et capacitation des leaders, nous espérons avoir contribuer à ce que des voix, souvent sous-représentées, notamment celles des femmes et de jeunes artistes, artisans et créateurs, puissent briller et trouver leur place ». Avant de porter ce conseil aux bénéficiaires : « Chers bénéficiaires vous avez pour sûr gagné en confiance, d’autres idées ont certainement vu le jour au cours de votre passage ici, ou mieux des collaborations, qui nous l’espérons, iront bien au-delà de cette clôture ». Et d’ajouter : « Nous souhaitons juste vous inviter à vous armer de patience, de témérité, et à vous plonger dans le riche patrimoine qui est le nôtre pour vous inspirer, mais surtout à devenir vous-mêmes des ambassadeurs de l'inclusion ». Et la cheffe de projet de conclure : « Nous espérons que le projet peut avoir contribué à renforcer votre inclusion sociale et vos capacités et qu’à travers L’ART DE L’INCLUSION vous avez gagnez plus de confiance en tant que femme et jeune capable d’apporter une amélioration et un changement dans vos quartiers et vos villes respectives grâce à son art. Le projet vous souhaite une bonne réussite et bon vent pour le futur ». Il faut dire que le porteur du projet, le Centro Orientamento Educativo ETS (COE-ETS) est une association de volontariat international créée en Italie en 1959 ayant pour objectif la promotion intégrale de la personne humaine à travers l’échange entre les cultures. Le COE-ETS intervient au Cameroun depuis 1970 sous le couvert de l’église catholique. Il se déploie dans les villes de Mbalmayo, Yaoundé, Douale et Bafoussam dans les domaines de la santé, l’éducation, l’animation sociale et sanitaire et la promotion de l’art et de la culture. Il est la tutelle de l’Institut de Formation Artistique (IFA) de Mbalmayo qui est le premier établissement secondaire dans le domaine et La Libre Académie des Beaux-Arts (LABA) de Douala qui est une Institution d’enseignement supérieur.


Mathieu Nathanaël NJOG



Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page