top of page

LE REDHAC FAIT L’ÉVALUATION DANS DES ETATS D’AFRIQUE CENTRALE

DROITS FONDAMENTAUX


Pour sa rentrée solennelle de ses activités, le Réseaux des Défenseurs des Droits Humains en Afrique Centrale a donné une conférence de presse présidée la Présidente du conseil d’administration, Me Alice Nkom et la présidente Maximilienne Ngo Mbé. Occasion de faire l’état des lieux des droits de l’Homme dans la sous-région.

La rentrée des activités du Réseaux des Défenseurs des Droits Humains en Afrique Centrale (REDHAC) le mardi 19 septembre 2023 coïncidait avec l’inauguration du nouveau bâtiment annexe qui a été construite pour pallier aux énormes dégâts causés par l’incendie des locaux du siège de cette organisation qui avait détruit une partie des archives le 26 janvier 2020. Ce bâtiment constitué de plusieurs locaux va servir d’une part d’archivage de la documentation en cours de reconstitution et d’autre part d’une open space avec bibliothèque qui est mise gracieusement aux associations, journalistes, chercheurs et stagiaires. «Vous pouvez les utiliser désormais sans modération », a déclaré Maximilienne Ngo Mbé, Présidente du REFHAC. Le panel constitué de Me Alice Nkom, Maximilienne Ngo Mbé, Mme Dora Sendè, Mes Fenelon Mahop Sen et Me Richard Tamfu a été l’occasion de présenter la situation des droits humains dans les pays engagés dans le processus électoral tel que : le Gabon, la RDC, les pays en conflits, le Cameroun et le Tchad.

Le REDHAC s’est félicité d’avoir été l’une des rares organisations à s’être pleinement mobilisée dans le processus électoral au Gabon à travers la formation des partis politiques et des associations pour la documentation et le reportage des cas de violations des droits humains, le déploiement des observateurs sur le terrain, la mise en place d’un mécanisme d’alerte précoce et de plaidoyer régional et international. «Le REDHAC se réjouit de son travail ainsi que des résultats obtenus sur le cas des violences et des violations des droits humains » qui ont permis : - la libération le 5 septembre 2023 par les autorités militaires et à sa demande d’un de ses collaborateur Remy Yama qui avait été arbitrairement arrêté et mis en détention depuis le 27 février 2022. Mais aussi de la nomination par la junte au pouvoir de Marc Ona, 1er vice-président du REDHAC et du Rév. Pasteur Géorges Bruno Ngousse, membre du REDHAC, PDG de la radiodiffusion privée Nazareth (RTN) et président de la plateforme de la société civile.

Toutefois, la présidente Ngo Mbé va se montrer prudente. «Le Redhac surveille de très près le processus de transition en cours… Œuvrera pour le retour de l’ordre constitutionnel et l’adoption de la loi portant protection des défenseurs des humains». En revanche, elle se dit très préoccupée par la situation des droits humains en RDC où le processus électoral bat son plein. Notamment avec des arrestations et détentions arbitraires de six (06) journalistes et de nombreux défenseurs des Droits de l’Hommes parmi lesquelles des femmes. Seul brin de satisfaction, c’est l’adoption de la loi portant «Protection des défenseurs » par le Sénat le 18 juin 2023. Par ailleurs, au Tchad, le REDHAC déplore que dans la perspective du processus électoral annoncé, et malgré la poursuite du dialogue entre le régime militaire au pouvoir et les parties prenante, il y ait des difficultés liées à la révision des listes électorales.











Mathieu Nathanaël NJOG




Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun

www.lecanardlibere237.com


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page