top of page

LE RYTHME D’EXÉCUTION DES CHANTIERS MET LE MAIRE DE LA VILLE SOUS PRESSION

COMMUNAUTE URBAINE DOUALA


Entre janvier et février 2024, Roger Mbassa Ndinè est descendu deux fois sur le terrain pour visiter les chantiers dont l’exécution connait des lenteurs inquiétantes à l’instar de ceux du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes financé par la Banque Mondiale via le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain et transféré à la Communauté Urbaine de Douala.




La dernière descente effectuée sur le terrain par le Maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndinè en compagnie du Chef de l’Unité Technique de Liaison (UTL) du PDVIR pour visiter les chantiers engagés dans la ville de Douala date du 14 février 2024. A la tête d’une délégation de ses principaux collaborateurs notamment de la Direction des Grands Travaux et de la Régie Autonome des Routes et des Constructions (2RC), il a visité six (06) des onze (11) grands chantiers en exécution dans les Communes d’Arrondissement de Douala IIIè et Vè dans le cadre du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR). D’un montant de 43 milliards de FCFA dont 40 milliards de FCFA financés par la Banque Mondiale via le Ministre de l’Habitat et Développement Urbain (MINDU) représente le budget transféré à la CUD pour effectuer des travaux de proximité de voirie et d’ouvrage de drainage visant à améliorer le cadre de vie des populations. Il s’agit de la réhabilitation d’environ 12 Km de voirie de proximité ; la construction de 40 Km de drains, la construction de 03 Km de réseau viaire (ENEO, CAMWATER et CAMTEL), la construction d’un bâtiment R-2 au centre médical d’Arrondissement de Ndogpassi, la réalisation de près d’une centaine de points lumineux, et la plantation de plus de 10 000 arbres, la construction d’une station de traitement des boues de vidange située dans le quartier de Ngombé.

La pression est forte pour la Communauté Urbaine de Douala (CUD) en particulier et pour le Cameroun en général car ce prêt destiné au financement desdits projets arrive à terme le 31 mars 2024. Et après l’épuisement de ce délai, il ne sera plus possible d’accéder à ce financement, notamment pour les chantiers qui ne seront pas livrés. Ce qui justifie la visite officielle des chantiers exécutés effectuée les 8 et 9 novembre 2023 par la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU), Mme Célestine Ketcha épse Courtès et la visite inopinée effectuée le 14 janvier 2024. A chacune d’elle, sa déception était grande devant l’avancement des travaux. L’obligeant de tirer la sonnette d’alarme et surtout d’insister auprès des responsables des entreprises contractantes pour leur demander de se magner afin de respecter les délais. Le Maire de la Ville de Douala, Roger Mbassa Ndinè a pris le relais en effectuant des visites de chantiers le 22 janvier et le 14 février 2024 pour veiller au respect des engagements pris dans les délais d’exécution de ces travaux. Il a été obligé d’exprimer son courroux de constater qu’aucune accélération n’a été donnée dans l’exécution des chantiers. Avec un niveau d’avancement de 03% en un mois (entre la visite du MINHDU le 14 janvier 2024 et celle du Maire de la ville de février 2024). Il a exhorté les entreprises à profiter de la saison sèche pour achever les chantiers.



D’ailleurs, au regard de la menace de voir la Banque Mondial suspendre son financement du PDVIR et les chantiers restés en l’état, Roger Mbassa Ndinè va demander aux patrons de ses entreprises adjudicatrices de mettre les bouchées doubles voire triple pour rattraper les délais et le temps perdu. Notamment de renforcer et multiplier les équipes sur les chantiers de manière à rattraper les retards. Pour les autres chantiers d’aménagement de certains axes de la voirie urbaine en cours d’exécution dans la capitale économique et financés sur fonds propre, il va dire sa ferme volonté de prendre les dispositions draconiennes liées à l’application des pénalités nécessaires. Ces visites ont aussi eu pour but d’identifier les difficultés pouvant entraver le lancement d’autres travaux en vue de la facilité de la mobilité des personnes et des biens dans la ville de Douala à l’instar de la finalisation du paiement des compensations du Mécanisme de Gestion des Plaintes (MCP) pour la libéralisation des emprises des travaux, le paiement des indemnisations en faveur des travaux de proximité et le suivi permanant des différents chantiers. A cet effet, le Maire de la ville de Douala va annoncer aux responsables des entreprises concernées de multiplier des descentes régulières afin de s’assurer que des efforts sont faits pour améliorer la qualité des travaux et à l’amélioration de la cadence d’exécution des prestations afin de livrer les chantiers dans le délai contractuel afin améliorer les conditions de vie des populations bénéficiaires.










Mathieu Nathanaël NJOG



Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page