SALON VILLES ET TOITS DU CAMEROUN
Dans le cadre de l’octobre urbain en vertu des célébrations de la journée mondiale de l’habitat qui a lieu en début de ce mois et à la fin par la journée internationale des villes, le Codas Caritas Douala organise avec l’onction du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, le 23 octobre en cours, la 6è édition du Salon Villes et Toits du Cameroun. Les contours ont été présentés à la presse le 7 octobre 2024.
En ce 7 octobre 2024, premier lundi du mois consacré à la célébration de la Journée Mondiale de l’Habitat, avec pour thème : « Mobilisation des jeunes pour un meilleur avenir urbains », le Comité d’organisation de la 6è édition du Salon Villes et Toits du Cameroun (SVTC) a donné une conférence de presse pour en décliner les contours. Après avoir fait une itinérance à Salle de Fête d’Akwa lors de la 4è édition, et à l’esplanade de la Mairie d’Arrondissement de Douala 3è lors de la 5è édition, le SVTC revient se tenir à nouveau à l’esplanade du Codas Caritas de Douala sur le thème : « Volontariat comme levier d’implication des jeunes dans la résilience contre le changement climatique et la construction des villes durables ». Pour Armand Nouwe, membre du Comité Technique d’Organisation (CTO), ce thème s’inspire de celui retenu par l’ONU-HABITAT pour la célébration le 31 octobre 2024 de la 10è Journée Internationale des Villes qui sera lié aux jeunes qui dirigent l’action climatique et locale pour les villes. Avec une double déclinaison qui fait la part belle à la promotion du volontariat comme moyen de booster chez les jeunes leurs responsabilités sociales dans divers domaines, partant de leurs contributions à la lutte contre le changement climatique à leurs engagements à la participation au développement durable de leurs localités. Surtout que selon les orientations de l’ONU-HABITAT, le choix de la thématique vers les jeunes vise à réfléchir sur comment exploiter l’énergie, la créativité et les perspectives des jeunes, afin qu’ils contribuent pour un développement plus durable et plus équitable des villes, garantissant un avenir meilleur pour tous.
Contrairement aux éditions précédentes qui se sont déroulées sur plusieurs jours, la 6e édition du Salon Villes et Toits du Cameroun se tiendra sur un (01) jour, soit le 23 octobre 2024, ceci en prélude à la célébration de la journée mondiale des villes, qui se célèbre tous les 31 Octobre de chaque année. «Malgré qu’il est redimensionné cette année à cause du manque de moyens, mais nous avons l’ambition de lui donner un retentissement afin qu’elle atteigne les confins du Cameroun », a déclaré Léon Yanda, le Coordonnateur du Codas Caritas Douala. Toutefois, le CTO se félicitent que cette initiative ait finalement obtenu l’onction du Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU), Mme Célestine Ketcha Courtès qui a salué l’organisation de ce Salon qui porte le débat sur les problématiques de l’habitat et des villes camerounaises afin de trouver les réponses adéquates à une urbanisation harmonieuse et valorisante des cités camerounaises. A cet effet, pendant tout ce mois que le CTO a baptisé « Octobre Urbain », elle va organiser une série d’activités. Le point de départ a été donné avec cette conférence de presse le 7 octobre 2024, suivra la tenue du SVTC le 23 octobre et la célébration le 31 octobre de la Journée Internationale des Villes. Toutefois, d’ici la tenue du SVTC, le CODAS Caritas Douala et son partenaire PLAFODAL organiseront une série d’activités dans la ville de Douala.
Elles vont de la campagne zéro éviction, dans les quartiers Banga Pongo et Bonadibong, au projet (Amélioration des Quartiers Populaires) mené depuis 2019 dans l’optique de l’insertion des jeunes afin de les rendre apte à mener les activités qui leur permettre d’œuvrer à la transformation de leur cadre de vie tout en contribuant au renforcement de leurs capacités. Parce qu’il est question de mettre en évidence le rôle central des jeunes dans le développement urbain, qu’ils s’agissent de la planification urbaine, les évictions forcées, le développement de l’habitat, la promotion de pratiques durables, la lutte contre le changement climatique. « Parce qu’il est question de faire à ce que nos quartiers où nous vivons soient ouverts à tous de manière résiliente, tout en étant un espace de vie », précise Mme Cathérine Tondje. C’est dire qu’avec le projet « AQP » le Codas Caritas affirme son engagement dans la promotion participative des communautés, des établissements humains durables que sont les quartiers populaires dans le but de promouvoir un développement durable Tout en réunissant comme acteurs, les responsables d’administration locale et centrale, notamment le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU), le Ministère de la Décentralisation et du Développement Local (MINDEVEL), les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD), la société civile, des autorités traditionnelles, des leaders des quartiers populaires, les responsables des média, les responsables des entreprises publiques, parapubliques et privées intervenant sur les questions d’amélioration du cadre de vie des habitant-e-s ainsi que les responsables des organismes internationaux, tels que l’ONU-Habitat, GIZ, PNUD, FNUP, AFD, UE, … la 6è édition du SVTC a pour objectif : - D’amener les participants à formuler des résolutions pertinentes et réalisables permettant de booster le volontariat jeune dans la résilience contre le changement climatique et la participation au développement de leurs localités (quartiers/communes) ; - Permettre à l’opinion nationale de s’informer davantage sur les thématiques urbaines et les initiatives existantes au niveau des villes camerounaises en générale et de la ville de Douala en particulier.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments