top of page

LES RESSORTISANTS DES RÉGIONS DU CENTRE-SUD-EST ANOBLISSENT MBASSA NDINE

VISITE DES COMMUNAUTES


Dans le cadre de ses rencontres bilatérales, le Maire de la Ville de Douala a été le lundi 11 décembre 2022 l’hôte des dignitaires communautés des régions du Centre, Sud et Est dont il se dit que les fils et filles contrôlent le pouvoir politique au Cameroun. Un échange fructueux sur une collaboration efficient pour relever les défis de la cité s’est achevé par un anoblissement du Premier magistrat dans le respect des us et coutumes de ses régions.


«Quelle heureuse coïncidence ? Monsieur le Maire de la Ville de Douala, je reviens de l’Assemblée générale des Chefs traditionnels de la région du Sud qui s’est achevé hier. A l’occasion, nous avions anobli le Gouverneur de la région du Sud et le Président du Conseil régional du Sud. 24 heures plus tard, me voici en train vous de me consacrer au même rituel au nom du commandement traditionnel des peuples de la forêt résidant dans la capitale économique. Sachez que ce n’est pas une cérémonie vaine. Elle a tout son sens et est pleine de symboliques. Pour le travail que vous abattez depuis votre arrivée à la tête de l’exécutif de la Communauté Urbaine de Douala, et des pouvoirs reçus de nos ancêtres, cette canne, ce chasse-mouche et cette chaise traditionnelle sont les attributs du pouvoir qui vont vous permettre de faire plusieurs mandats dans cet exécutif». C’est sur ces paroles de S. M. Meyom, Chef de 2è degré dans le département de l’Océan va clôturer le rituel d’anoblissement de Roger Mbassa Ndinè, Maire de la Ville de Douala, après l’avoir fait asseoir trois fois sur la chaise traditionnelle offerte et reçu des femmes de ces communautés des présents composé d’une chèvre, des tubercules, et une dame-jeanne de vin rouge. Ainsi, après la tournée des cantons du Wouri et les rencontres bilatérales avec quatre des six Mairies d’Arrondissement, le Super Maire de la Ville de Douala accompagné de tout son exécutif et de tous les cadres supérieurs de la Communauté Urbaine de Douala (CUD) était allé le lundi 11 décembre 2022, dans le cadre huppé du Restaurant le Paradise à Bonapriso à la rencontre des dignitaires des communautés des régions du Centre, du sud et de l’Est. Une rencontre aux allures de consultations en prélude au débats d’orientation budgétaire dans la perspective de la session ordinaire consacré au vote du budget de l’exercice 2023 qui est projeté pour se tenir avant la fin de l’année.



Le devoir de rendre compte à ses administrés

A l’instar des autres étapes, il a présenté le bilan des deux ans de la mandature en cours, dans les perspectives les grands projets d’investissement qui sont prévus dans le budget-programme des trois prochaines années du reste de ce premier mandat. Il en ressort un important chantier pour la construction de deux grandes lignes du Bus Transit Rapide pour une distance de 28 Km allant de l’ancienne Direction des Douanes à PK4 en passant par Ndokoti, et de Ndokoti à Yassa en passant par le Carrefour Nelson Mandela. Avec en prime la construction d’un échangeur à Ndokoti. L’attente de la validation du projet de construction du Tramway qui ira de Sodiko au Rond-point Déido sur une distance de 18 Km. Le lancement dès janvier 2022 de la Régie Autonome des Routes et des Constructions (2RC), ce qui va permettre à la CUD d’être proactif dans l’entretien de la voirie urbaine et éviter les désagréments que connaissent les populations avec la forte dégradation des routes. L’exécution en cours du PNVR qui va permettre de construire près de 40km de drains supplémentaire et l’aménagement de plusieurs axes dans les Communes de Douala 3è et 5è. A cela, il faut ajouter l’amélioration de conséquente de l’éclairage publique, la lutte contre le désordre urbain, et une action intensive mais insuffisante dans la lutte contre l’insalubrité. La liste est loin d’être exhaustive. Seulement, pour tous ses chantiers en cours et à venir qui vont permettre de relever le défi de l’amélioration des conditions de vie des Doualais, le Maire de la ville de Douala a tendu la main à ces trois communautés qui ne cessent de réclamer le rôle important, stratégique et historiques jouées depuis la nuit des temps aux côtés leurs frères et alliés Sawa.




A l’épreuve de l’Ezok


Le Patriarche Samuel Wanko’o porte-parole de ces communautés va rappeler que les liens entre les Sawa et les ressortissants de l’ancienne province du Centre aujourd’hui découpé en trois régions sont séculaires. C’est le cas de la lutte pour la défense de l’intégrité territoriale du Cameroun qu’ont mené ensemble les héros et nationalistes, Rudoplh Duala Manga Bell (Roi Bell à Douala) et Martin Paul Samba (Roi à Ebolowa), ce qui leur valu un sort tragique commun sous l’administration coloniale allemande qui va les exécuter le même jour (8 août 1914). «C’est dire que la relation qui lie nos deux communautés ne datent pas d’hier», rappellera Samuel Wanko’o. Et de rappeler que même pendant les périodes de braises que le Cameroun a connues depuis le retour au multipartisme, ces communautés ont dû mouiller le maillot pour contribuer au retour à la paix. « C’est l’histoire qui montre que nous qui sommes les ressortissants des régions du Centre, Sud et Est, nous nous considérons comme étant chez-nous », poursuivra-t-il. A sa suite, il y a eu un jeu de questions et réponses, franc et sincère, qui ont porté sur les questions de sécurité, d’incivisme, des bouchons dans les agglomérations, l’urbanisation, le foncier, l’hygiène et la salubrité,… Mais plusieurs chefs de communautés à l’instar de S M Belibi, tout en posant des problèmes spécifiques qu’ils rencontre dans les quartiers, ont salué l’immense travail que l’exécutif de la CUD a effectué en deux ans et démi en dépit de la crise sanitaire liée au covid-19 qui a paralysé les activités sociales, économiques et culturelles, mais aussi concentrés toutes les énergies pendant les douze premiers mois de leur mandature. Après quoi, le Maire de la Ville, Roger Mbassa Ndinè a été conduit à l’Ezok, une sorte de case à palabre où on se dit tout et souvent sans mettre de gants. Mais au sortir, on fait la paix. De la quintessence faite, il ressort que les ressortissants du Centre, Sud et Est ont déploré leur marginalisation dans l’attribution des marchés publics et le recrutement de leurs fils et filles. A leurs préoccupations, le Super Maire s’est engagé à apporter une réponse efficiente dans la disponibilité des possibilités pour peu que tous les postulants aient la compétence et remplissent les conditions réglementaires. « A l’Esok, nous nous sommes dits des choses très importantes. Il en ressort un intérêt marqué des ressortissants de ses trois régions pour la gestion de la cité. De leur préoccupation, je repars d’ici avec le sentiment que j’ai des communautés qui sont résolument décidées à appuyer l’action du Maire de la ville. Et, je crois que je peux compter sur elle que ce soit pour les problèmes de sécurité, d’éclairage public et même dans la réalisation de certains nombre de travaux d’intérêt public. Il ne fait pas de doute que ces communautés sont mobilisés Je les ai invité à être plus actives parce qu’il y a la place pour tout le monde. Et elles sont chez-elle à Douala», confiera Roger Mbassa Ndinè.



Mathieu Nathanaël NJOG




Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun

www.lecanardlibere237.com


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
  • Facebook
  • Twitter
WhatsApp Image 2023-07-27 at 17.40.26 (1).jpeg
bottom of page