CONSEIL REGIONAL DU LITTORAL
La première session du Conseil Régional du Littoral de l’année 2024 tenue du 30 janvier au 1er février avait un caractère spécial conformément aux articles 290 et 325 de la Loi portant Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées. Faisant obligation au Gouverneur de la région du Littoral de présenter le rapport spécial de l’exercice 2023 tout comme le Président du Conseil Régional.
L’auditorium Françoise Foning de la Mairie d’Arrondissement de Douala 5è a servi de cadre à la tenue du 30 janvier au 1er février 2024 de la session spéciale du Conseil Régional du Littoral. Pour cette première, le Président du Conseil a ensuite rappelé que la tenue de la session spéciale du Conseil est prescrite par les articles 290 et 325 de la Loi portant Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées et qu’elle revêt un cachet particulier et un intérêt singulier. A l’ouverture, il a annoncé que le programme des travaux de la session qui s’ouvre aura outre la présentation de deux rapports spéciaux au sens des dispositions de la loi évoquée ci-haut mais également l’examen et l’adoption d’un ensemble de quatre délibérations d’importance certaine. Le Gouverneur de la région du Littoral, représentant de l’Etat dans la collectivité, dans son intervention, a rappelé également les dispositions règlementaires de l’article 325 de la loi N°2019/024 du 24 décembre 2019 portant Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées qui dispose en son alinéa (2) que : «A la première session de l’année suivant la fin de l’exercice budgétaire, le Représentant de l’Etat présente devant le Conseil Régional, à travers un rapport spécial, l’activité des services de l’Etat dans la Région. Ce rapport spécial donne lieu à un débat en sa présence».
Fort de cela, le Gouverneur de la région du Littoral a présenté un rapport spécial de l’exercice 2023, qui s’articulait autour de trois points suivants : - La situation administrative de la Région du Littoral ; - La situation économique de la Région du Littoral ; - La situation socio-culturelle de la Région du Littoral. S’agissant de la situation administrative de la Région du Littoral, le Représentant de l’Etat a félicité le fonctionnement des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD). Ainsi, au cours de l’année 2023, la poursuite du processus d’opérationnalisation du Conseil Régional du Littoral (CRL) a été marquée par la signature de plusieurs textes fixant les modalités d’exercice de certaines compétences transférées ainsi que les cahiers de charges y relatifs. Les Communautés Urbaines et Communes ont marqué cette année par la tenue à fréquence régulière des sessions des Conseils de communauté et municipaux en dépit des difficultés liées pour certaines à l’insuffisance des ressources financières souvent due au retard du reversement des centimes additionnels communaux. Ce qui a porté la dette des Communautés Urbaines et Communes de la Région du Littoral, après les données consolidées par le Ministre des Finances, au montant cumulé de 36 405 725 098 de FCFA. Tout en annonçant que des plans d’apurement élaborés sont en cours d’exécution pour en limiter les effets sur le fonctionnement des collectivités.
Les dettes font piétiner les projets
La situation économique de la Région du Littoral, indique que l’enveloppe budgétaire était d’environ 98 000 000 000 de FCFA au titre de l’exercice 2023. Au terme de l’exercice 2023, le taux d’exécution du BIP est de 78,27% et le taux d’exécution des ressources transférées est de 59,62%. Et plusieurs projets financés par le Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM) ont été achevés. En revanche, quant à la pénétrante Est de la ville de Douala, les travaux de la phase 2 ont repris et le taux d’exécution à date est de 35%. Concernant l’exécution des travaux de construction de la route Douala-Bonepoupa, suite aux défaillances constatées de l’entreprise ENCOBAT, le Marché a été résilié fin novembre 2023. Des travaux d’entretien en vue de maintenir la circulation sont en cours en attendant la signature d’un contrat avec une nouvelle entreprise pour l’achèvement desdits travaux. En outre, à l’issue des travaux des rencontres régionales de maturation et de programmation des projets, 380 projets ont été inscrits au titre de l’exercice 2024. Ces projets ont reçu le visa de maturité et figurent au journal de programmation 2024. Par ailleurs, la situation socio-culturelle de la région du Littoral indique que les examens de fins d’année et les concours officiels se sont déroulés dans le calme et la sérénité. Le taux de réussite annuel général à tous les examens de la session 2023 est de 67,83%, soit une augmentation de 4,92 points, par rapport à l’année 2021-2022 qui connaissait un taux de réussite de 62,91%.
La situation sanitaire a imposé à nos populations et aux professionnels de la santé une fois encore, le défis du choléra et de la rougeole, la proactivité des actions et des interventions a permis d’en limiter les effets. Au plan de la gestion des catastrophes, sur très hautes instructions du Chef de l’Etat, Paul BIYA, Président de la République, le Gouverneur a mis sur pied depuis le 24 juillet 2023, une Commission d’Enquête Administrative regroupant les Forces de Maintien de l’Ordre (FMO) et certaines sectorielles, en vue de la collecte d’informations relatives aux aspects fonciers et de l’urbanisme. Les résultats sont toujours attendus. Quant à la fourniture en Energie électrique, en collaboration avec les services déconcentrés du Ministre de l’Energie et de l’Eau (MINEE), une veille permanente a permis de communiquer au sujet de ces interruptions du service de la fourniture en énergie électrique dans toute la Région. Et l’entreprise ENTIL, a été sommée concernant les travaux de construction d’une centrale solaire de 90 KWC, et l’acquisition d’un groupe électrogène de 150 KVA. Au plan sport sportif, les nouvelles infrastructures ont permis durant les six (06) derniers mois, par des rencontres internationales de football tenues dans les stades Omnisports de Douala et de Douala-Japoma.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments