30 DAYS OF Y’ELLO CARE
Depuis le lancement opérationnel du programme annuel de volontariat «30 Days of Y’ello Care», le 15 juin 2024 sur les différentes villes et sites d’interventions retenues, les employés de la filiale camerounaise du Groupe MTN et leurs partenaires du GOAL ALLIANCE ont mis le cap sur la préservation de l’environnement avec une opération de reboisement menée dans plusieurs villes.
Dans le cadre de son programme annuel de volontariat «30 Days of Y’ello Care», les employés de la société des télécommunications MTN Cameroon, les employés de MTN Cameroon, les partenaires de MTN Cameroon, ainsi que des bénévoles ont poursuivi le 22 juin 2024 la campagne de reboisement en mettant le cap sur la ville à Douala. Les employés de MTN Cameroon, leurs partenaires (La Negresse, Media Contact, la CUD,...) les Chefs du village Bonalembe, les chefs de quartiers de Bessengue, les journalistes et les bénévoles, ont planté 375 arbres sur les 500 projetés le long du drain allant de Mboppi à Bessengue à Douala. Notamment le Wengé, le Bauhinia et le Palmier. A la suite de la construction de ce drain sur cet affluent du Wouri pour lutter contre les inondations dans la cité capitale économique, ses emprises ont été touchées par la déforestation et la pollution. Pour réhabilitation la verdure sur ce linéaire, la plantation de nouveaux arbres était incontestablement la solution qui contribuera à améliorer la qualité de l'eau, à réduire l'érosion des sols et à fournir de l'ombre et un habitat à la faune.
Dans le cadre de son programme annuel de volontariat «30 Days of Y’ello Care», les employés de la société des télécommunications MTN Cameroon, les employés de MTN Cameroon, les partenaires de MTN Cameroon, ainsi que des bénévoles ont poursuivi le 22 juin 2024 la campagne de reboisement en mettant le cap sur la ville à Douala. Les employés de MTN Cameroon, leurs partenaires du GOAL ALLIANCE (Huawei, IHS Towers, MW DDB Cameroon, SUNU Assurances), ainsi que des bénévoles, ont planté 375 arbres sur les 500 projetés le long du drain allant de Mboppi à Bessengue à Douala. Notamment le Wengé, le Bauhinia et le Palmier. A la suite de la construction de ce drain sur cet affluent du Wouri pour lutter contre les inondations dans la cité capitale économique, ses emprises ont été touchées par la déforestation et la pollution. Pour réhabilitation la verdure sur ce linéaire, la plantation de nouveaux arbres était incontestablement la solution qui contribuera à améliorer la qualité de l'eau, à réduire l'érosion des sols et à fournir de l'ombre et un habitat à la faune.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'engagement continu de MTN Cameroon en faveur de la durabilité environnementale et du développement communautaire. Pour cette édition 2024 des «30 Days of Y’ello Care», il a été retenu dans les grands axes des projets à réaliser le programme de reforestation dans les zones sinistrées a l’instar des régions du septentrion (Extrême-Nord, Nord et Adamaoua), du Centre et de l'Ouest, en collaboration avec la Fédération Internationale de la Croix-Rouge (FICR), la Communauté Urbaine de Bafoussam (CUB), l'UNICEF et les parties prenantes locales, y compris les autorités gouvernementales. Il fait suite au programme de reboisement lancé depuis l’année dernière au cours duquel, les employés de MTN Cameroon et leurs partenaires avaient planté près de 1 700 arbres à travers le Cameroun.
Avant l’étape de Douala, les employés de MTN Cameroon, et leurs partenaires avaient planté 250 arbres dans la réserve forestière de l'Agence Nationale d'Appui au Développement Forestier et Rural (ANAFOR) à Mbalmayo. Une opération menée sous la supervision du Préfet de Département du Nyong et So'o, représenté par le 1er adjoint préfectoral qu’accompagnait le Délégué Départemental des Forêts et de la Faune. Parallèlement les employés et leurs partenaires organisent des sessions de formation des chefs traditionnels à l'utilisation des outils numériques pour la gestion du patrimoine camerounais. Cela entre dans le grand axe du projet de l’inclusion financière des chefferies traditionnelles. L’autre grand projet mené au cours de cette édition 2024 est la promotion de la technologie dans l'enseignement primaire.
A cet effet, le chantier de construction d'une salle informatique et d'infrastructures éco-responsables à l'école primaire de Bilonguè dans l’Arrondissement de Douala 3è en partenariat avec l'UNICEF, le Ministère de l'Éducation de Base, les autorités locales et diverses parties prenantes avance à grand pas. Au grand bonheur des habitants du quartier Bilongué dont le Comité de Développement, le Maire de la Commune d’Arrondissement de Douala 3è ont fait preuve d’une mobilisation remarquable. En plus du chantier principal qui est la construction d’un conteneur électronique qui servira de centre d'apprentissage numérique, offrant aux élèves un accès à des outils informatiques et à des ressources pédagogiques en ligne, les équipes qui se sont volontairement déployées ont effectué le nettoyage des murs et des gouttières, appliqué une nouvelle couche de peinture sur les murs de l'école et désherbé les espaces verts. Le programme «30 Days of Y'ello Care 2024 », qui s’étend spécialement sur 30 jours s’achève ce 30 juin..
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Opmerkingen