top of page

LES STANDARDS INTERNATIONAUX DE LA SÉCURISATION PORTUAIRE ÉPROUVÉS

PORT DE DOUALA BONABERI


Sous la coordination du Gouverneur de la région du Littoral, président du comité de sûreté, la Direction générale du Port Autonome de Douala a organisé autour du Commandant du port de Douala-Bonabéri, le 7 février 2024, un exercice de simulation d’une attaque d’un navire par des assaillants et d’un incendie pour évaluer le dispositif de sécurisation du domaine portuaire afin de s’assurer de sa conformité avec le Code ISPS.



Dans son vaste programme de rénovation, de modernisation et de développement du combinat portuaire de Douala engagé par le Directeur Général du Port Autonome de Douala (PAD) Cyrus Ngo’o en application des  instructions du gouvernement et avec l’onction du Conseil d’Administration, il a été achevé la première phase du projet de sécurisation du périmètre portuaire avec l’installation du système de suivi et de surveillance des navires (VTMIS), équipé des caméras de longue portée et de puissant radar qui permettent de surveiller les quais, le chenal et la bouée de base située à 25 Km. Ce dispositif sécuritaire est géré en régie interne par la Douala Port Security (DPS). Pour l’éprouver, il a été organisé un exercice de simulation d’une attaque d’un navire aux larges du fleuve Wouri par des assaillants et d’un incendie dans la zone portuaire afin d’évaluer son efficacité en conformité avec le Code ISPS qui définit les normes internationales de prévention des actes illicites contre les navires, les personnes transportées, équipages comme passagers, et les installations portuaires accueillant ces navires, et constitué essentiellement d’un ensemble de mesures de dissuasion en fonction de la menace.

Venus à bord de deux embarcations, les assaillants ont attaqué un navire MW BLUE VALLEY qui était dans le chenal. A la suite d’un appel de détresse reçu à la Tour de contrôle, le Commandant du port de Douala-Bonabéri, Abdoul Hakim a saisi le DG du PAD qui a aussitôt alerté le Gouverneur de la région du Littoral. Ce dernier s’est immédiatement déployé avec son Etat-major en sa qualité du président du Comité de sûreté du port de Douala-Bonabéri pour aller coordonner depuis le Poste de Commandement (PC) installé dans la salle de vidéo-surveillance de la Douala Port Security (DPS) les opérations d’interventions. Menées par les éléments du BIR et les Forces de surface (Marine Nationale) avec l’appui de toutes les autres unités des Forces de Sécurité (FDS) : Gendarmerie Nationale, Police, Douanes,… en visionnant toutes les opérations sur écran géant, les unités en patrouille vont donner des sommations aux assaillants, mais ces derniers vont rester indifférents. Des douze (12) membres de l’équipage, tous de nationalité étrangère, cinq (05) ont été enlevés et six (06) autres ont été ligotés à la passerelle et un (01) s’est réfugié dans la citadelle du navire d’où il a lancé l’appel de détresse qui a déclenché les opérations d’intervention.



Satisfaction générale

Au final, les assaillants ont été repoussés, le navire a été ramené à quai, cinq (05) assaillants ont été arrêtés, mais le reste de la bande s’est échappée avec les deux embarcations à travers les multiples criques. Mais il a été enregistré deux (02) blessés et aucun décès. Pendant ce temps, les services de renseignement ont pu capter les communications qui ont permis de se rendre compte qu’il s’agissait des assaillants venus des pays voisins et ayant des complices qui étaient sur le territoire national. Pour autant les opérations discrètes se poursuivent pour libérer les membres de l’équipage enlevés et traquer les assaillants. Par ailleurs, la circulation a été interrompue dans l’enceinte  portuaire pour sécuriser le périmètre du port afin de filtrer les entrées du port de Douala-Bonabéri. Au cours de cette opération, un feu dont la source n’était pas connue, a été observée dans l’enceinte portuaire à partir de la vidéo surveillance du PC. Sur instruction du Gouverneur, des mesures ont été immédiatement prises pour que les éléments de sapeur-pompiers du PAD circonscrivent la zone et interviennent efficacement en éteignant ces flammes sans que cela ne cause de dégâts.

Dans l’ensemble, aucun élément opérationnel n’a été négligé puisque l’aspect communicationnel a été prise en compte avec la diffusion des informations de manière homéopathique et l’organisation d’un point de presse du président du comité de sûreté assisté du DG du PD et du Commandant du port de Douala-Bonabéri pour clôturer cette opération. Pour le Commandant du port de Douala-Bonabéri, Abdoul Hakim, il est fait obligation d’organiser des exercices similaires chaque année pour éprouver son dispositif : «Ce troisième exercice organisé en presque cinq ans, a eu une organisation satisfaisante, et il y a une synergie entre toutes les forces de sécurité dans la sécurisation du domaine portuaire».  Ce qui a fait au DG du PAD, Cyrus Ngo’o que : «Nous avons pu mesurer la coordination du service étatique autour du Commandant du port. Cela a été fait avec succès et nous ne pouvons que nous satisfaire de cet accomplissement». Et le Gouverneur, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua de conclure que : «Cette exercice a permis d’élever le niveau de défense de cette aire portuaire et de parer à toute éventualité. Ce qui a permis de nous arrimer aux normes internationales et d’assurer une bonne défense du domaine portuaire»











Mathieu Nathanaël NJOG



Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Komentáře

Hodnoceno 0 z 5 hvězdiček.
Zatím žádné hodnocení

Přidejte hodnocení
bottom of page