top of page

LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION SONT ÉVALUÉS À 7,49%

PENETRANTE EST DE DOUALA


Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a effectué le mardi 23 mai 2023, une visite de travail dans la région du Littoral, à l’effet de s’enquérir de l’avancement des projets d’aménagement de la pénétrante Est de la ville de Douala. Pendant que MAGIL Construction Corporation Group brille par des lenteurs inquiétantes dans la production des rapports et de la signature des contrats avec les entreprises sous-traitantes, les espoirs reposent sur MAG Sarl pour donner un coup d’accélérateurs au chantier.

Les travaux d’élargissement de la pénétrante Est de la ville de Douala supposés être livrés avant le démarrage de la CAN 2021 que le Cameroun a abrité en 2022 piétinent. Suscitant une levée de bois des populations et des acteurs de la société civile. Non sans ternir tristement l’image et la réputation du Ministre des Travaux Publics (MINTP), mis à l’index en sa qualité d’architecte des grands chantiers de développement du Cameroun. C’est à ce titre qu’il était en visite de travail le mardi 23 mai 2023 sur les deux grands chantiers routiers de la région du Littoral qui ont la particularité de connaitre une lenteur inextricable. Après le retrait du contrat à la société chinoise WIETC/CRCC en 2019 pour lenteur et son attribution dans un gré à gré à la société franco-canadienne, MAGIL Construction Corporation Group en violation du Code des marchés publics dans l’espoir de lui donner un coup d’accélérateur. Ayant perçu l’avance de paiement de démarrage des travaux en mars 2022, MAGIL Construction Corporation Group va aussi faire rebelote en brillant par une inertie dans la non-exécution des travaux pendant près d’un an. Il faut attendre que la société MAG Sarl démarre les travaux du lot terrassement, chaussée et assainissements en février 2023, redonnant espoir aux populations et usagers qui rêvent voir facilité la fluidité de la circulation sur cette voie d’entrée et de sortie de la ville de Douala où la densité du flux du trafic importante et stratégique pour le déplacement des personnes et des biens, et par ricochet pour l’économie camerounaise. Puisqu’elle permet de desservir le corridor Douala-Yaoundé – Ndjamena/Bangui.



146 009 081 340 FCFA HTVA pour un projet révolutionnaire


En faisant la descendante sur le terrain, le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi, a parcouru le tronçon pour apprécier les travaux de sous-traitance exécutés par MAG Sarl et visiter la nouvelle Direction de MAG Sarl installée en face du stade de Japoma avec une ambition de la redynamiser et la rendre plus compétitive. Trois mois après le démarrage des travaux de cette phase 2 qui consiste à aménager principalement un Boulevard urbain l’élargissement de 2x1 voies à 3x2 voies de 3,50m (Plateforme L>=34m) du PK10+400 au PK19+300 sur un linéaire de 9 km chacune, entre le Carrefour Boko et le pont sur la Dibamba, le niveau d’exécution est évalué à 7,49% au 15 mai 2023. Le projet comprend en outre plusieurs aménagements dont la construction de quatre giratoires (carrefour ARI, hôpital gynéco, Yassa et Japoma); la construction des ouvrages d’art et d’assainissement dont un échangeur de type passage inférieur à portique ouvert (PIPO) au Carrefour Yassa et un échangeur de type SPDA à l’entrée du stade de Japoma; l’aménagement des voies alternatives destinées à assurer la desserte des zones urbaines reliées à l’axe principal à aménager; la construction des équipements urbains et publics ; les travaux de signalisation routière et d’éclairage public; des aménagements paysagers et l’élaboration et le suivi d’un plan environnemental et social. Le coût global du projet est de 146 009 081 340 FCFA HTVA. Soit 87 291 370 198 FCFA HTVA pour la Tranche 1 qui consiste : - la réhabilitation de la pénétrante Est de Douala phase 2, au montant de 49 583 500 000 FCFA (élargissement de 2 à 6 voies sur 8,9 km, construction des giratoires et échangeurs etc.); - l’aménagement des voies alternatives, 2 169 687 500 FCFA (entretien d’environ 35 km de routes alternatives) ; - les travaux additionnels à la phase 2 : 22 310 830 080 FCFA. (Il s’agit des travaux non prévus dans le précédent contrat avec WIETC/CRCC 14 : travaux d’urgence, études et contrôle, déplacement des réseaux, aménagement des passerelles piétonnes, aménagement des parkings motos) ; - les travaux connexes, 13 100 000 000 FCFA (à définir par l’Administration). Soit 58 845 063 760 FCFA HTVA pour la tranche 2 qui va consister à la construction d’un second pont sur le fleuve Dibamba.



MAGIL ne rassure pas dans le respect des délais


La durée globale des travaux est de 36 mois soit initialement prévus pour être livré en mars 2025. Mais au regard de la date du démarrage des travaux de février 2023 pour une durée de 15 mois dont le contrat de sous-traitance a été signé avec MAG Sarl, il faut attendre reporter la livraison du chantier en 2026. Curieusement, MAGIL Construction Corporation Group brille encore par des lenteurs relevés à l’instar : - du non démarrage des travaux de construction des ouvrages de passage inférieur de Yassa et passage supérieur de Japoma. – de la non-signature des contrats aux sociétés sous-traitantes chargés du déplacement des autres poteaux électriques du réseau Eneo, de la conduite du réseau d’approvisionnement de Camwater ; et du réseau CAMTEL dont l’avancement global est de 13,7%. Ce qui vaut à MAGIL un ordre de service de mise en demeure qui lui a été notifié pour la transmission des études APD y relatives pour la validation et la suite de la procédure. En revanche, MAGIL sollicite le mécanisme de prise en charge de la TVA et des frais de douane par l’Etat du Cameroun au regard de la loi de finances depuis 2019 qui reste à définir. Le MINTP annonce que la procédure de dérogation est engagée depuis décembre 2022 et un projet a été porté à la signature du Maître d’Ouvrage. Pour les questions de déblocage des fonds, principal cause des retards dans l’exécution des grands chantiers au Cameroun, le Ministre des Travaux Publics semble plus rassurant. A cet effet, en réitérant ce que le Président de la République, Paul Biya a déclaré dans son allocution du 31 décembre 2022 que des ressources financières mobilisées aux plan interne et externe, considérables ont été effectués en vue de l'achèvement des projets structurants de première génération, il va affirmer que pour le financement de la Tranche 1, un montant de 77 124 036 698 FCFA est logé à Standard Chartered Bank de Londres, et un montant de 10 167 333 500 FCFA est à la Société Camerounaise de Banque Cameroun. Et qu’à ce jour MAGIL Construction Corporation Group s’est déjà fait payé des décomptes d’avance de démarrage N° 1 à 12, d’un montant cumulé de 30 930 568 839 FCFA HTVA. Et que la CAA est en cours de de paiement des décomptes N°13 à 25 d’un montant cumulé de 2 893 736 626 FCFA HTVA.


Mathieu Nathanaël NJOG



Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun

www.lecanardlibere237.com


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page