top of page

MANAOUDA FERME ET FAIT GARDER À VUE LE PROMOTEUR D’UNE CLINIQUE PRIVÉE

DOUALA


Le Ministre de la Santé Publique a passé 48 heures dans la ville de Douala. Au cours de ce séjour marathon, comme il en a fait sa particularité, Manaouda Malachie a effectué des visités inopinées dans les structures sanitaires publiques et privée de la ville de Douala. A l’une de ses étapes, il a procédé à la fermeture du Centre de santé Bethel du Dr Sylvain Totcha qui a été mis en garde à vue au Peloton Mobile de la Gendarmerie nationale de Borne 10 à Douala.


Officiellement en séjour à Douala pour présider la cérémonie d’inauguration du Centre d’Hémodialyse ultra-moderne de l’Hôpital Laquintinie de Douala qui a eu lieu le 29 septembre 2023, le Ministre de la Santé Publique, Manaouda Malachie en a profité pour prendre le pool de ce secteur d’activité dont il en a la charge. C’est ainsi qu’il a comme à son habitude engagé des visites inopinées dans les formations sanitaires de la ville de Douala afin d’apprécier le plateau technique, le cadre, la qualité des soins et les compétences du personnel. Mais avant d’entamer son périple, le patron de la santé est allé au pavillon Samuel Kondo visiter deux patientes qui y ont été référé en urgence à la suite d’un appel en détresse dans les Centres de santé privée. Il s’agissait d’une part, d’une dame qui, au moyen des médias sociaux a appelé les autorités à l’aide, au regard de la situation précaire à laquelle elle faisait face. Notamment, l’impossibilité pour elle, de ne pas pouvoir supporter les coûts élevés de deux opérations chirurgicales lourdes C’est alors que le Directeur de l’Hopital Laquintinie de Douala (HLD) dans la mise en œuvre de la politique d’humanisation des soins en faveur des patients prescrit par sa tutelle s’est proposé de bénéficier ses actes médicaux gratuitement.

La seconde est une patiente cinquantenaire victime de pratique illégale de la médecine dans le Centre Médicale Bethel, de triste réputation. Après avoir subi une hystérectomie totale (un acte chirurgical raté), le 12 août dernier, elle a été retrouvée dans une situation où son pronostic vital était entamé. Comme la précédente, elle est a été référée et prise en charge gratuitement conformément aux instructions du Ministre de la Santé Publique, à qui elles ont exprimé leur gratitude et leur reconnaissance. C’est alors que le MINSANTE a décidé en compagnie du Secrétaire général des services du Gouverneur de la région du Littoral, il a lors de son périple décidé de faire un arrêt au Centre de santé Bethel. C’est avec stupéfaction qu’il y a découvert le cadre insalubre de cette formation sanitaire et a procédé à la vérification des autorisations y afférentes. Si l’autorisation de fonctionner était légale, il reste que les prestations et soins qui y étaient administrés n’étaient pas effectués par un personnel toujours compétent à l’instar des opérations chirurgicales qui y sont administrés par Dr Sylvain Totcha qui est médecin spécialisé en Gynécologie obstétricien.


Au regard de cette usurpation de fonction constatée par le Directeur des Ressources Humaines du MINSANTE, Manaouda Malachie va décider de la fermeture provisoire du Centre de Santé Bethel le temps que le promoteur mette ses infrastructures dans les conditions d’hygiène et de salubrité acceptable. Mais au regard des multiples plaintes en instances pour des malades qui sont décédés dans les conditions troubles notamment lors des opérations chirurgicales douteuses, le promoteur de ce Centre médical, Dr Sylvain Totcha a été mis aux arrêts par les éléments du Peloton motorisé de la Gendarmerie de Borne 10, territorialement compétent. Il a été libéré 24 heures plus tard pour comparaitre libre. Le lendemain, le Ministre Manaouda Malachie va aussi visiter le Centre Médical d’Arrondissement (CMA) de Bepanda où il s’est enquéri de la situation de cette formation sanitaire sur le plan des ressources humaines, de l’infrastructure et du plateau technique. Par ailleurs, il a apprécié l’état d’avancement du chantier de construction du nouveau bâtiment sous fonds BIP qui est pratiquement achevé et fonctionnel. Par la suite, il s’est rendu à l’Hôpital de District de Bangue où il a particulièrement apprécié par le bloc opératoire qui a été inauguré très récemment et sur lequel un quatrième patient venait d’être opéré. Il a pu aussi apprécier le nouveau bâtiment qui a été récemment construit sur fonds du MINSANTÉ, et a permis de décongestionner les espaces pour une plus grande fluidité des services.



Mathieu Nathanaël NJOG












Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun

www.lecanardlibere237.com


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page