RENCONTRE BILATÉRALE CUD ET CAD 2è
Dans l’optique d’impulser un développement autocentré et impulsé par les populations de chacune des six communes d’arrondissement que compte la ville de Douala, le Maire de la ville de Douala a lancé une initiative ingénieuse et novatrice qui consiste à mettre en œuvre un management participatif et de proximité. La Commune d’Arrondissement de Douala 2è a été la première étape de cette caravane des séances de travail élargies aux forces vives locales.
Que cache l’initiative de cette tournée que le Maire de la ville de Douala Roger Mbassa Ndinè a entamé depuis le mardi 10 octobre 2022 dans les Communes d’Arrondissement de Douala (CAD) pour engager un cadre de concertation avec les forces vives locales ? Officiellement, il a qualifié cela de « Réunions bilatérales pour approfondir la gestion participative et concertée de la ville de Douala avec toutes les populations ». Et d’ajouter : « Nous sommes là pour écouter, dialoguer et peut-être apporter quelques éclairages ». Avant de préciser qu’«au-delà des divergences et des sensibilités, nous avons le devoir de travailler la main dans la main ». Si cette initiative ingénieuse et innovatrice est la première dans les Communautés urbaines où l’on observe des rapports quasiment tendus du fait des relations discourtois entre les Maires des Villes et les Maires des Communes d’Arrondissement, il reste qu’elle est prévue et encouragée par la loi portant sur les Collectivité décentralisées. Malheureusement, le climat n’est pas souvent propice pour sa mise en application. Mais Roger Mbassa Ndinè qui ne fait pas l’exception de la règle dans cette cité capitale économique où il a comme Idylles des Mairies d’Arrondissement des mastodontes aussi bien sur le triple plan politique, financier et intellectuel, semble faire fi de ce qui pourrait leur diviser pour se concentrer sur ce qui doit les unir : Le développement de la ville de Douala et l’amélioration du bien-être des populations. « Ce dialogue est là pour aplanir les divergences et surtout aborder les questions de la cité de manière explicite et aller au fond des sujets », fixera-t-il comme cap. C’est certainement pourquoi, en sa qualité d’expert en planification et en urbanisation, il a annoncé lors de la dernière session du Conseil de la communauté qu’il va lancer les rencontres bilatérales. Mais alors, personne ne savait ni la forme ni la période dans laquelle, il devrait les mener.
Les populations satisfaites de l’initiative
Ceux qui ont vite fait de voir un coup politique pour créer une proximité avec son électoral, finiront par déchanter. Car, il mène cette caravane dans la plus grande discrétion médiatique. C’est le député RDPC du Wouru Sud-Est, Honorable Pougoh Emmanuek qui va, tout en saluant le caractère avant-gardiste de cette initiative, et va la comparer à ce qui se fait au parlement en y voyant : « Des débats bilatéraux aux allures d’orientation budgétaire communautaire ». Evidemment, nous sommes au 4è trimestre de l’année, période où les services compétents des différentes administrations sont à pied d’œuvre pour préparer le projet de budget de l’exercice prochaine. Il ne fait donc pas de doute, que l’ancien Sénateur de Wouri Est y tire tout son essence pour tenir ses promesses électorales de placer sa mandature sur les aupisces d’un mangement concerté. Parce que souligne-t-il : « Nous sommes tous comptables ». Ce qui fera dire à l’hôte de la première étape, le Maire de la Commune d’Arrondissement de Douala 2è, Mme Denise Fampou que : «Dr Roger Mbassa Ndinè est l’homme qui tient sa parole, l’homme qui vient vers nous recueillir nos préoccupations, nos besoins et nos attentes ». Effectivement, les forces vives (élus locaux, Cadre de la Mairie de Douala 2è, présidents des associations des jeunes, présidentes des associations des femmes, les chefs des quartiers, les autorités religieuses, les responsables des administrations publiques,…) qui ont fait le déplacement du Cercle municipal de la Mairie de Douala 2è ont égrené le chapelet de leurs préoccupations. Allant de l’extension de la construction de la voirie, la construction et l’entretien des drains, l’assainissement et la salubrité, la gestion concertée du domaine publique, l’embellissement de la ville, l’identification des chantiers de construction immobilière, l’adduction d’eau potable, l’éclairage public, le financement des projets de société, l’appui additionnel de la CUD hors la dotation générale de fonctionnement (DGF),…
Opération gagnant-gagnant
En réaction à toutes les interventions, visant à faire de la commune d’Arrondissement de Douala 2è, une cité émergente à l’horizon 2035, le Maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndinè qui était accompagné de tous ses quatre adjoints et de tous ses cadres supérieures, a apporté des éclairages et lorsque besoin se faisait sentir, prenait des engagements fermes : « Nous sommes prêts à vous accompagner dans l’initiative de l’aménagement des jardins publics. Notre objectif à Douala 2è comme partout dans la ville est l’éclairage public à 100% et 365 jours/365 jours. Nous travaillons progressivement à cela. Des études sont en cours pour l’extension du réseau routier dans la ville en général et dans la Commune d’Arrondissement de Douala 2è en particulier », annoncera-t-il. Mais dans l’ensemble, sa délégation et lui ont recueilli l’éventail des problèmes des populations de Douala 2è et pour trouver des solutions efficientes, il a annoncé la mise sur pied des sous-commissions pour approfondir les débats et un Comité de pilotage qui sera placé sous sa présidence et celle de Mme le Maire de la CAD 2è. « L’objectif étant d’aller dans les détails enfin de voir ce qui est nécessité un accompagnement conséquent de la CUD à la CAD 2è et ce qui pourrait être fait ensemble », dira-t-il. Et de poursuivre ; « L’objectif étant de nous éviter les frictions et les incompréhensions inutiles ». Parce que souligne-t-il cet effort que nous faisons chaque année est important pour les Communes qui ont un rôle à jouer dans l’embellissement de la ville, dans l’assainissement, et d’autres projets d’intérêt communal à l’instar de l’engagement à mettre un cachet particulier à l’amélioration du cadre de vie de leur population. Pendant que la Communauté urbaine de Douala va s’occuper des infrastructures lourdes. C’est le cas de l’extension du marché centrale pour un coût de près de 1,5 milliards FCFA qui sera entièrement financée par des opérateurs qui souhaiteraient s’y investir pour permettre aux commerçant de trouver les boutiques demain. Toutefois, Mbassa Ndinè a appelé les populations à conjuguer ensemble leurs forces pour lutter contre l’incivisme.
Mathieu N. NJOG
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Commentaires