top of page

Menacé d'implosion, le Conseil municipal fait la paix de braves

COMMUNE D’ARRONDISSEMENT DOUALA 2


La salle polyvalente du Cercle municipal de la Commune d’Arrondissement de Douala 2è, a accueilli, le 26 septembre 2024, les travaux de clôture de la session ordinaire du Conseil municipal consacrée à l'évaluation de l'exécution du budget de l'exercice 2024 au 30 juin 2024. Annoncée sous tension, la montagne a accouché d’une souris


Après plus de deux mois de retard, la session ordinaire consacrée à l‘évaluation à mi-parcours du budget 2024 de la Commune d’Arrondissement de Douala 2è (CAD 2), s’est tenue le 26 septembre 2024 à la salle polyvalente du Cercle municipal. Pourtant, il se susurrait que certains conseillers avaient décidé de bloquer la tenue de toute session ordinaire si ce n’est extraordinaire. «Les mauvaises langues avaient fini par me dire que ce conseil n’aurait pas lieu», a déclaré Marie Sylyac Mvogo, le Préfet du Wouri, au cours de sa prise de parole. En effet, depuis plusieurs mois une crise a lézardé le Conseil municipal au sujet de la polémique créée par le projet de modernisation du marché de l’ancienne Gare de New-Bell. L’affaire a fait couler beaucoup d’encre et de salive au cours de ces derniers mois. Faisant les choux gras des médias. Parallèlement, un abondant courrier a été envoyé dans plusieurs administrations tutelles. A l’instar du Comité central du RDPC, majoritaire au sein du Conseil, a été saisi du dossier et des autorités administratives locales.  Entrainant la tenue de plusieurs concertations aussi présidées par le président de la Section Rdpc Wouri 2 qui avait été instruit de faire un rappel à l’ordre aux conseillers frondeurs et à l’obligation de respecter la discipline du parti. Le Préfet du Wouri n’était pas en reste, lui aussi été contraint de convoquer plusieurs séances de travail pour appeler à l’apaisement.

 

La paix des braves

Pour le Préfet du Wouri, la tenue de cette session ordinaire, a été la preuve de la maturité politique des conseillers municipaux de la CAD 2è. Notamment, les 23 conseillers signataires de la fameuse pétition reconnaissent, ce qui a permis d’atteindre le quorum tant redouté avec la présence de 35 des 39 membres de ce conseil. Lors de sa prise de parole, le Préfet Marie Sylyac Mvogo en a profité pour indiquer au conseil municipal unicolore RDPC, qu’au moment où leur mandat s’achemine vers la fin, période où il faudra faire son bilan devant les électeurs, il ne doit pas perdre de vue que : «Vous pouvez avoir des désaccords, des divergences de vues, mais vous  ne devez jamais  perdre de vue le fait que vous avez  été élus pour les populations de la Commune d’Arrondissement de Douala 2è qui vous  ont fait confiance et qui vous  attendent au bilan. Une chose est sûre, fort heureusement, ce bilan n’est plus loin». Mais aussi, de rappeler aux élus locaux de cette Commune, la vision du Président de la République et Président national du Rdpc, relativement à sa politique de décentralisation. « Je vous exhorte, chers conseillers municipaux de la Commune d’Arrondissement de Douala 2è, à comprendre que le Chef de l’Etat a fait de la décentralisation, la stratégie par excellence qui lui permettra de bâtir l’émergence du Cameroun. Et tous ceux qui s’incrustent dans l’implémentation de cette politique, doivent s’approprier cette haute volonté du Chef de l’Etat», indiquera Marie Sylyac Mvogo.

Revigorée par la contribution du Préfet du Wouri, La Maire de la CAD 2è, Denise Fampou mettra cette crise des batailles souterraines qui étaient menées d’une part, dans l’optique du positionnement politique à la veille des échéances électorales que certains préparaient déjà pour février 2025 et qui ont été reportées d’un an. Et d’autre part, sur le compte de la mauvaise foi. Elle s’étonne que les combats qu’elle a jusqu’ici menés, pour constituer et sauvegarder le patrimoine foncier de cette commune, ne soient pas appréciés à leur juste valeur par certains de ses camarades politiques. C’est le cas du Cercle municipal et de Maison de la jeune fille pour lesquels Mme Fampou rappelle cela a été des bagarres acharnées pour obtenir ces sites et réaliser ces deux projets qui font la fierté de cette Commune. Le premier avait été réservé depuis 1990 pour la construction d’un cercle municipal, mais nous avons été surpris de voir un individu se pointer ici avec des documents qui l’autorisaient d’y effectuer des travaux. Il a fallu que la Présidence de la République instruise le Premier ministre d’ordonner qu’on délivre le titre foncier. La même bataille est menée pour le site de Nkolmintag où la Mairie de Douala 2è envisageons de bâtir la cité municipale. En somme, elle conclure que : « La mauvaise foi peut nous amener à faire des choses. Ces choses-là trouvent leur essence dans la recherche des intérêts égoïstes ». Toutefois, Denis Fampou va reconnaitre que dans l’exécution de ses fonctions, et au regard de sa passion pour cette commune qui la vue naître, elle peut commettre des erreurs de bonne foi. « Mais ce sera pour une bonne cause, et l’on m’accordera des circonstances atténuantes », précise-t-elle.



Très faible consommation


Mais avant, les travaux en commissions qui ont été rendu publique révèlent qu’en guise de recettes, 3 319 765 307 FCFA ont été recouvrés pour la période allant du 1 janvier 2024 au 30 juin 2024. Soit une hausse d'environ 18% par rapport à la réalisation effectuée à la même période l'année précédente. Cette mobilisation de recettes a favorisé l'exécution de quatre (4) programmes respectifs parmi lesquels : - Programme d'offres et de services sociaux de base à l’instar de la réhabilitation de quatre (4) salles de classe à l'Ecole publique de Youpwe et la réhabilitation complète de l'Ecole publique de Makeya; - Programme de développement économique et de protection de l'environnement pour lequel près de 148 millions FCFA ont été engagés pour la libération et la construction d'une barrière afin de sécuriser le site de Nkomintag ; - Programme de promotion de la citoyenneté, du sport, de la jeunesse et de la culture. Sans omettre le financement du concours des femmes propres ; - Programme de gouvernance et d'administration locale : acquisition libre de documents comptables pour la bibliothèque, réhabilitation du bâtiment de la Gendarmerie de Nkoulouloun. Malgré la réalisation de ses programmes, le taux d'exécution des crédits est passé de 1,52% en 2023 à 29,85% au 30 juin 2024. C’est dire que les taux d'engagement budgétaire et de paiement de crédit demeurent toutefois très bas. Une situation qui, selon les conseillers municipaux, pourrait conduire à un excédent budgétaire plus inquiétant que celui de 2023 si rien n'est fait pour accélérer la consommation des crédits. Pour conclure ses travaux qui se sont déroulés en présence du Maire de la Ville de Douala, du Sous-Préfet de l'Arrondissement de Douala 2è, des Fforces de Maintien de l'Ordre, le Délégué Départemental du MINDDEVEL… le Préfet du Wouri, Marie Sylyac Mvogo a félicité la Maire Denise Fampou et ses conseillers pour leurs actions sociales et les nombreux projets qu'ils réalisent pour la CAD 2. Il s'est par ailleurs réjoui, de la clarté et pertinence des échanges, mais surtout de la traçabilité des résultats en termes d’exécution. «Un travail titanesque a été fait, il n'y a pas d'organisation sociale qui puisse fonctionner sans anicroche, je salue le sens de responsabilité des membres du conseil », a -t-il reconnu.




Mathieu Nathanaël NJOG



Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page