top of page

MOUNOUNA FOUTSOU INAUGURE UNE PLAQUE COMMÉMORATIVE DE LA PAIX À DOUALA

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX


Le Ministre de la Jeunesse et l’Education Civique, Monouna Foutsou a saisi l’occasion de la célébration de la 42è édition de la Journée Internationale de la Paix le 21 septembre 2023 pour mener à Douala des actions visant à la consolidation de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble au Cameroun.


Le Cameroun de concert et la communauté internationale a célébré le 21 septembre 2023, la Journée Internationale de la Paix (JIP) sous le thème : « Action en faveur de la paix : Nos ambitions pour les Objectifs Mondiaux ». Accompagné d’une forte délégation des partenaires du système des Nations à l’instar de l’Unesco de la présidente du Conseil National Jeune du Cameroun et de ses plus proches collaborateurs, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou a mené à Douala, de manière effective et efficace des activités de la célébration de cette 42ème édition sur l’ensemble du territoire national. A l’instar du vernissage de la première «Mascotte de la paix» dressée à la Poste Centrale de Douala-Bonanjo. Elle est constituée d’une tige en acier portant au sommet une mappemonde entourée de colombes de la paix, avec un extrait du message (en anglais et français) du Chef de l’Etat, Paul Biya aux Nations Unies. : « Nous sommes tous mendiants de la paix ». «Ce monument symbolique, désormais, va nous rappeler que la paix est le seul moyen pour parvenir au Cameroun exemplaire et émergent auquel nous aspirons tous », a indiqué Mounouna Foutsou.

A cela se sont ajoutées plusieurs autres activités à l’instar de L’ouverture de l’atelier de formation des 30 jeunes Ambassadeurs pour la Cohésion Sociale organisé par l'ONG Un Monde Avenir en collaboration avec l'Association Juristes pour l'Intégrité. Leurs missions est de sensibiliser les populations et influencer les comportements à travers une prise de conscience sur les effets néfastes des discours de haine sur la cohésion sociale et les risques encourue par les propagateurs selon la législation nationale et international. La clôture de l’atelier de validation du plan de travail « Peace Building Fund » des Nations Unies. Il consistait à la mise en œuvre du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE) au regard de l’éligibilité du Cameroun au dit fonds. La cérémonie commémorative à la salle de banquet des services du Gouverneur qui devient une tradition annuelle de la Journée Internationale de la Paix au Cameroun. Cette dernière a été l’occasion de la remise des attestations à la dizaine d’ambassadeurs interreligieux au PRONEC-REAMORCE et aux 30 Ambassadeurs pour la Cohésion Sociale de l’ONG 1MA.



A chacune de ses activités de cette célébration le MINJEC, Mounouna Foutsou a veillé à la mise en œuvre de la «Minute du civisme pour la paix».Il a s’agit d’une campagne spéciale de mobilisation et de sensibilisation des jeunes pour la paix dans les structures éducatives et de formation des jeunes. Elle sera organisée dès 07h30 dans les établissements et consiste en une mobilisation des jeunes pour les encourager à s’impliquer dans les actions civiques de promotion de la paix. Lors de cette célébration, le Ministre Mounouna Foutsou a soit invité les participants à lever les fanions blancs, soit à brandir une tige de l’arbre de la paix, soit à faire des deux bras le signe stop au discours haineux, soit adresser en une langue nationale ou officielle un message de paix à son voisin, soit à lâcher par lui-même une colombe de couleur blanche. «L’objectif général poursuivi par la célébration de la Journée Internationale de la Paix est de mobiliser la communauté nationale sur la nécessité de promouvoir et renforcer la paix, la cohésion sociale et le Vivre Ensemble », soulignera le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique. En effet, le monde bascule vers une violence généralisée qui embrase tout, ou presque toutes les régions du monde. Raison pour laquelle le MINJEC estime que cette célébration est une occasion pour tous les camerounais, en particulier les jeunes, de se joindre au Gouvernement, ainsi qu’à la communauté nationale et internationale pour mener des actions favorables au relèvement et à l’épanouissement des peuples, et à l’avènement d’un véritable vouloir et savoir Vivre Ensemble harmonieux.





Mathieu Nathanaël NJOG












Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun

www.lecanardlibere237.com


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page