AFFAIRE DANPULLO – BESTNVER
La guerre juridico-diplomatique qui oppose le capitaine d’industrie Camerounais Ahmadou Baba Danpoullo aux sociétés à capitaux sud-africains installées au Cameroun ne cesse de paralyser MTN Cameroon et CHOCOCAM SA dont des ordonnances non-contentieuses du Tribunal de Première instance de Douala-Bonanjo ont conduit depuis dix mois à la saisie des comptes bancaires de ces entreprises. Les Dirigeants de MTN Cameroon étaient devant la presse ce mercredi 14 juin 2023 pour faire la lumière sur cette affaire qui a des conséquences graves sur le tissu socio-économique national.
Depuis le mois d’avril 2023, la presse nationale et internationale traite d’une affaire qui oppose l’homme d’affaire camerounais, Ahmadou Baba Danpoullo à la société MTN Cameroon. Annonçant qu’une décision de justice a ordonné auprès des banques l’exécution d’une série d’ordonnances de saisies conservatoires des créances prises courant septembre 2022. Lesquelles ordonnances visent un recouvrement de la somme de 259 milliards FCFA auprès de l’opérateur de téléphonie mobile, MTN Cameroon, filiale camerounaise du Groupe sud-africain MTN ; et CHOCOCAM SA, filiale du Groupe MMC. Contestant fermement la saisie de ses comptes bancaires qu’elle considère comme « abusive, frauduleuse, et inacceptable », MTN Cameroon va ouvrir une bataille judiciaire qui a conduit à une contre-offensive de ses conseils. Le pool d’avocats constitué de : David Etah Akoh, Jackson Ngnie Kamga, Barnabé Nekuie, Philippe Memong et Roland Abeng va engager des procédures pour contester ces saisies bancaires et en demander la levée. Ainsi que la récusation du Président du Tribunal de première instance de Douala-Bonanjo Tribunal de première instance (TPI) de Douala Bonanjo, Quentin Djapite Ndoumbe et quelques-uns de ses collègues de la même juridiction, dont, ils font remarquer que «la partialité dans cette affaire est notoire ». Même sur le plan diplomatique, on va enregistrer la visite au Cameroun de la Ministre des Relations Internationales et de la Coopération de l’Aique du Sud, SE Naledi Pandor. Et il s’en est suivi un communiqué officiel qu’elle a signé le 13 juin 2023 intitulé : «Le Ministre Pandor exprime sa préoccupation concernant le traitement des entreprises sud-africaines au Cameroun ».
Dit être non concernée
Pour la DG de MTN Cameroon, Mitwa Ng’ambi qui était entourée pour la circonstance de ses plus proches collaborateurs, Felix Fon Ndikum, et Melvin Akam, puis appuyé en visio-conférence par le Directeur région Ebenezer Twam Asante et le PCA de MTN Cameroon, Collins Mukete, on apprendre que le Groupe BESTINVER dont Ahmadou Baba Danpoullo serait promoteur, avait contracté un prêt auprès dans une banque sud-africaine. Suite au non remboursement complet du prêt, la banque va saisir les biens mis en hypothèque d’une valeur de 259 milliards FCFA. Depuis lors, le promoteur de BESTINVER cherche à récupérer auprès des sociétés à capitaux sud-africains l’équivalent des actifs dont il a été spolié en Afrique du Sud par son banquier. C’est alors qu’il prétend que MTN Cameroon et CHOCOCAM comptent parmi les actionnaires de l’entité sud-africaine PUBLIC INVESTMENT CORPORATION Ltd (PIC) qui serait même actionnaire majoritaire. Sur cette base, Baba Danpoulos et ses conseils concluent de manière péremptoire que MTN doit payer 259 milliards FCA à BESTINVER. « Pour nous, il s’agit clairement d’une affaire privée entre BESTINVER et son banquier en Afrique du Sud. Cette affaire n’a rien à voir avec MTN Cameroon », soutient La DG de MTN Cameroon. Avant de poursuivre : «Nous sommes par conséquent choqués d’être mêlés à cette affaire… Même ses sociétés ne sont pas directement ou indirectement impliquées dans le litige en Afrique du sud ». Et pour cause, les dirigeants de MTN Cameroon clament que ni le banquier de BESTINVER, ni PIC Ltd ne sont actionnaires ni du Groupe MTN, ni de sa filiale MTN Cameroon. Soulignant que la composition de l’actionnariat de MTN Cameroon est de notoriété publique et est disponible depuis sa création au greffe du TPI de Douala-Bonanjo. Ce qui est curieux, puisque le président du TPI a la possibilité de le vérifier dans ses propres livres.
La justice joue à trouble-fête
Pire encore, le Top management de MTN Cameroon s’offusque de ce que depuis avril 2023 jusqu’à ce jour plus de (vingt) 20 procédures ont été initiées devant le TPI de Douala-Bonanjo et la Cour d’Appel du Littoral. Fort étonnement, « toutes ces procédures restent pendantes. Aucune décision n’a été rendue sur le fond de cette affaire dix (10) mois plus tard, alors que la plupart des procédures ont été initiées en procédures d’urgence ». Cerise sur le gâteau, vendredi 9 juin 2023, le président du TPI de Douala-Bonanjo, sans avoir statué sur les procédures en instance, va prendre une nouvelle ordonnance « non contentieuse » enjoignant aux banques de transférer entre les mains du Greffier en Chef de sa juridiction, toutes les sommes d’argents que ces banques ont déclarés ou confisquées suite aux saisies des comptes bancaires effectuées entre septembre et octobre 2022. Soit près de 14 milliards FCFA, nous a-t-on confié. Mieux encore, cette ordonnance qui viole les dispositions légales qui voudraient que ces fonds soit déposés à la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC), désormais opérationnelle, attribue au Greffier en Chef une rémunération de 0,3% par trimestre sur les sommes qui auront été transférés. Un pactole. Ce qui fait craindre des intentions inavouées. D’ailleurs les banques ont été sommées de s’exécuter sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 100 millions FCFA par jour de retard. La DG de MTN Cameroon, Mitwa Ng’ambi conclut que : «Cette situation n’est pas viable et, elle met gravement en péril la poursuite de nos activités si elle n’est pas rapidement résolue ». Ce d’autant plus que MTN Cameroon emploie directement plus de 800 Camerounais et près de 200 000 autres indirectement à travers les différents prestataires. Paye des centaines de millions d’impôts, réalise des investissements à hauteur de plusieurs milliards FCFA, suscite des progrès technologique et sans s oublier que près de 12 millions de Camerounais utilisent les différents services offerts. Ce qui fait dire qu'«elle n'est rien d'autre qu'une tentative de braquage» Chaud devant !
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comentários