top of page

MTN ET HUAWEI S’ENGAGENT À RENFORCER LES CAPACITÉS NUMÉRIQUES DES FEMMES

SECTEUR DES TIC


La société MTN Cameroon, et la société Huawei Technologies Company Cameroon Ltd ont décidé de s’unir pour renforcer les compétences des femmes dans le domaine des technologies de l'information et de la communication et des technologies de pointe.



La société MTN Cameroon, leader des communications électroniques au Cameroun, et la société Huawei Technologies Company Cameroon Ltd, filiale du major dans le développement des solutions dans le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) ont décidé d’unir leurs forces pour permettre le renforcement des compétences des femmes dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) et des technologies de pointe. Cela a été entériné le 18 mars 2024 à la Direction générale de MTN Cameroun avec la signature du mémorandum d’entente qu’ont procédé respectivement le Vice-Président de Huawei CEMAC, Weiwen (Henry), et la Directrice Générale de MTN Cameroon, Mitwa Ng’ambi, en présence de la Sustainability and Corporate Affairs Executive Officer du Groupe MTN, Nompilo Morafo.

Ce partenariat stratégique consiste pour la de la firme mondiale Huawei Technologies Company Ltd de mettre ses centres de formation ultramodernes et ses installations de pointe, tant au niveau local qu'à l'étranger, à la disposition des femmes actives dans le domaine de la technologie. Mais aussi, va permettre d’organiser des formations et des ateliers techniques qui seront encadrés par des leaders expérimentés du secteur des TIC, tout en offrant un soutien et un accompagnement personnalisé aux participantes sur des technologies de pointe telles que la 5G, l'intelligence artificielle, le cloud computing et la cybersécurité. A cet effet, a déclaré le Directeur General de Huawei Cameroun, Wiwen (Henry) va déclarer : «C’est un honneur pour Huawei de signer ce partenariat avec MTN au Cameroon».

Depuis 2023, MTN Cameroon s'est engagée à doter les femmes de compétences nécessaires pour exploiter pleinement leur potentiel dans le domaine de la technologie. A l’instar de son programme «Women In Tech», à travers lequel l’entreprise oeuvre à faciliter l'acquisition des connaissances et des compétences des femmes dans le secteur des TIC. «Nous sommes convaincus que l'inclusion et la diversité sont essentielles à la réussite du secteur des TIC, et nous nous engageons à créer un environnement propice à l'épanouissement de ces femmes talentueuses», a déclaré Mitwa Ng’ambi, Directrice Générale de MTN Cameroon. Les deux entreprises voient en cette collaboration une étape importante dans la réduction de la fracture numérique de genre au Cameroun.

On comprend pourquoi la Directrice Générale de MTN Cameroun y voit un grand espoir pour le développement des femmes dans le secteur des TIC. «Nous sommes ravis de nous associer à Huawei pour lancer ce programme de formation novateur destiné aux femmes du secteur des technologies. Ce partenariat permettra d'équiper les femmes des compétences techniques et de l'expérience nécessaires pour exceller dans ce domaine en constante évolution» affirmera-t-elle. C’est évident qu’en offrant aux femmes l'accès à des formations de qualité et à des technologies de pointe, les deux entreprises contribuent à bâtir un secteur des TIC plus inclusif et diversifié, favorisant ainsi un avenir numérique plus prospère pour le Cameroun. Cette association entre entre MTN Cameroon et Huawei n’est pas la première.

Ils sont avec cinq autres entreprises citoyennes engagées dans une nouvelle coalition en matière de responsabilité sociétale des entreprises dénommée : One Goal Alliance. Elles sont conscientes qu’en offrant aux femmes l'accès à des formations de qualité et à des technologies de pointe, les deux entreprises contribueront à bâtir un secteur des TIC plus inclusif et diversifié, favorisant ainsi un avenir numérique plus prospère pour le Cameroun. «Nous l’avons fait dans d’autres pays africains, en occurrence en Ouganda et nous somme près à mettre en œuvre notre expertise dans le domaine du TIC et du digital au service du développement numérique de la gente féminine au Cameroon», a confié Wiwen (Henry), le Directeur General de Huawei Cameroun.












Mathieu Nathanaël NJOG



Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page