PORT DE DOUALA-BONABERI
Le Ministre des Transports Jean Ernest Massema Ngallé Bibehe a présidé en compagnie de son Ministre délégué El Hdj Njoya Zakairou, le 29 mars 2023 à Douala, la cérémonie d’inauguration et de mise en service officiel du Quai Polyvalent du Terminal à Bois du port de Douala-Bonaberi. En prélude, il a visité sous la conduite du Directeur général Cyrus Ngo’o et du Président du Conseil d’Administration du Port Autonome de Douala Shey Jones Yembe, les chantiers de viabilisation du domaine portuaire à Essengue et de rénovation des magasins d’entreposage.
«Le quai polyvalent du terminal à bois du port de Douala-Bonaberi est une infrastructure stratégique. Sa rénovation et sa modernisation étaient pour nous un impératif catégorique», a déclaré Shey Jones Yembe, PCA du Port Autonome de Douala (PAD). C’est dire que la construction du nouveau Quai Polyvalent du Terminal à Bois du port de Douala-Bonabéri est l’une manifestation concrète de l’exécution de la promesse aux allures d’instruction faite par le Président de la République, Paul Biya, le 06 octobre 2011 à Douala, dans son discours de campagne à l’élection présidentielle de la même année. Il avait prescrit de faire du «port de Douala-Bonabéri et son organisme de gestion, une référence dans le Golf de guinée ». Depuis son arrivée en 2016, le top management du Port Autonome de Douala (PAD), placé sous la houlette de son Directeur général, Cyrus Ngo’o et la supervision du président du Conseil d’Administration Shey Jones Yembe, a entamé avec l’onction du Gouvernement un vaste programme de modernisation et de rénovation du domaine public portuaire. La marche vers la supra modernisation du port de Douala-Bonabéri a atteint sa vitesse de croisière en 2021. Depuis lors, il a changé radicalement la physionomie de la plateforme portuaire pour qu’elle réponde au tritype : Attractivité, Compétitivité et Performance.
Selon le Directeur de l’Aménagement Portuaire (DAP) du PAD, Toko Dikongue « Il était urgent d’engager les travaux de réhabilitation de ce quai pour en faire un quai multifonction du terminal à bois ». Et pour cause, depuis 2014, les réparations fréquentes de ce quai devenaient très onéreuses et plombaient les efforts de maintenance de cet ouvrage dont la vétusté l’entrainait dangereusement vers la ruine. La menace d’un éventuel effondrement devrait plonger le port de Douala-Bonabéri dans une congestion du parc à bois, de la voirie du domaine portuaire et de la cité capitale, sans compter que cette situation devrait entrainer la perte des devises pour le Cameroun et les pays voisins que sont la RCA et le Congo Brazzaville. Il devenait alors urgent de trouver les solutions techniques et financières appropriées. C’est ainsi que sur fonds propres, le PAD retient en décembre 2020 comme adjudicateur du marché de modernisation et de rénovation du Quai du Terminal à Bois en Quai Polyvalent du Terminal à Bois, d’un montant global de 10 200 774 860 FCFA, l'entreprise française NEGRI constructeur réputé dans des travaux Maritimes depuis 1918 pour un montant de 9 640 170 000 FCFA et comme Cabinet de contrôle Studi International pour un montant de 560 604 860 FCFA.
Les cocontractants avaient un délai de 27 mois pour livrer le chantier. Ainsi la date de fin des travaux était fixée en fin février 2023. Fort de son expérience camerounaise et internationale, tout en faisant preuve de professionnalisme, l’entreprise NEGRI qui a fait ses preuves dans la construction du Duc d’Albes du parc à bois, du Terminal pétrolier, des ouvrages en mer pour le compte de la Sonara et récemment, de gares lagunaires à Abidjan en Côte d’Ivoire, dans la perspective de la CAN 2024, va respecter les délais de livraison. La cérémonie de réception a eu lieu le 6 mars 2023 et la cérémonie d’inauguration et de mise en service officiel présidée par le Ministre des Transports, Ernest Massema Ngalle Bibehe s’est tenue le 29 mars. Le nouveau Quai Polyvalent du Terminal à Bois qui est construit sur les cendres de l’ancien Quai du terminal à bois entièrement détruit passe d’un quai d’accostage initial de 150 m pour celui 217 m de longueur, avec un retour d’angle de 10 m le long du quai, une largeur de 24 m, un tirant d’eau de 5 m. La chaussée qui était en pavés autobloquants est remplacée par une chaussée rigide en pavés de bétons armés, permettant ainsi au nouveau quai de passer la plateforme de travail d’une capacité de charges de 13 tonnes/m2 et ainsi par rapport à l’ancien quai de doubler le volume de traitement des billes de bois vers les navires gros porteurs. Cet ouvrage a une durée de vie de 50 ans.
Le Directeur de l’Aménagement Portuaire de conclure que : « Toutes ces améliorations confèrent au nouveau Quai l’attribut de Quai polyvalent ou multifonction parce que destiné non seulement à recevoir les barges mais également tous les navires ayant un tirant de 5 m. Notamment les navires servant à l’approvisionnement des plateformes pétrolières offshore ». Ceci dans la perspective où l’activité de bois venait à baisser, à être délocaliser ou à s’arrêter. Surtout que des plaidoyers prospèrent sur l’interdiction totale de l’exportation des grumes et pour privilégier la transformation locale. En attendant, sa gestion est passée depuis novembre 2022 en concession à la nouvelle société dénommée Terminal à Bois du Port de Douala (TBPD) issue de l’éclatement de la Société d’Exploitation du Parc à Bois du Cameroun (SEPBC) qui a bénéficié depuis 1975 d’une exclusivité d’exploitation du parc à bois du port de Douala-Bonabéri. Au terme de ladite concession de 15 ans le PAD projette de gagner hors redevance sur la marchandise 13,56 milliards FCFA, l’Etat du Cameroun 29,5 milliards FCFA et le concessionnaire 10,28 milliards FCFA. Mais aussi, il est attendu du concessionnaire des investissements de près de 9 milliards FCFA. Il a fallu du temps pour que l’Etat du Cameroun à travers le PAD reprenne le contrôle du Terminal à bois du combinat portuaire de Douala-Bonabéri.
ANDRE SOM
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments