FETE INTERNATIONALE DE LA BANANE-PLANTAIN
Après le 13 août 2024 à Yaoundé, le Comité d’organisation de la 3è édition de la Fête Internationale de la Banane-Plantain du Cameroun, conduit par son président, Samuel Tony Obam Bikoué et son égérie, la double championne olympique François Mbango, a mis le cap sur Douala le 3 septembre 2024 où elle a rencontré les dynamiques populations de la capitale économique. Il était question de les sensibiliser sur les nombreuses opportunités économiques, sportives, culturelles, et touristiques que ce grand rendez-vous agricole qui se déroulera du 7 au 14 décembre 2024 à Douala, Kribi et Yaoundé, avec en Guest Stars les Légendes du football brésilien, offre à toutes les couches de la société.
La salle de conférence de l’Hôtel Akwa Palace était trop étroite pour accueillir les invités venus à la cérémonie de présentation des opportunités qu’offre la 3è édition de la Fête Internationale de la Banane-Plantain du Cameroun (FIBPC) qui se tiendra du 7 au 15 décembre 2024 à Douala, Kribi et Yaoundé. Présidée par le Gouverneur de la région la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua qu’accompagnait la Vice-présidente du Senat Mme Armande Din Bell et tout son état-major, cette cérémonie a offert l’occasion au président de l’Association Internationale de la Filière Banane-Plantains (AIFBP), promoteur de la FIBPC, Samuel Tony Obam Bikoué, de présenter les opportunités économiques, touristiques, sportives, sociales et culturelles que pourraient saisir les opérateurs économiques nationaux lors cet «évènement exceptionnel», favorable pour nouer des partenariats d’affaires dans une coopération sud-sud gagnante-gagnante. Non seulement pour sa stature de capitale économique et hub du Cameroun, la ville de Douala à l’insigne honneur d’ouvrir le bal des festivités en accueillant le 7 décembre 2024, le premier match de gala de football qui opposera les anciennes gloires du Cameroun aux Légendes du Brésil à l’instar de Ronaldhino, Ronaldo, Sonny Anderson, Edmilson, Lucio, Maïcon, Bébéto, … «L’exécutif de la Communauté Urbaine de Douala est heureux de ce que les activités de cette Fête Internationale de la Banane-Plantain débutent dans notre ville. Il est imminent pour les deux raisons que j’ai évoquées que le ville de Douala prenne toute sa place dans l’organisation de cette Fête International de la Banane-Plantain. Car, la ville de Douala ne peut que se sentir honoré de recevoir ses quintuples champions du monde qui arriveront pour leur première fois en Afrique centrale », a déclaré Roger Njitchoua, le 2è Adjoint au Maire de la Communauté Urbaine de Douala (CUD).
La ville de Douala adhère et se mobilise
A l’occasion, le Gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua qui s’est personnellement impliqué pour mobiliser près de 500 personnalités invités, en a profité pour lancer un appel vibrant à toutes les forces vives de la région du Littoral, « pour faire de la ville de Douala une étape réussie, populaire et festive de la 3è édition de la Fête Internationale de la Banane-Plantain», affirmera-t-il. Mais aussi : «De savoir profiter de toutes les opportunités d’affaire que l’on peut saisir dans la ville de Douala afin de faire vivre notre cité pendant ce mois des fêtes de noël et de nouvel an», ajoutera-t-il. Surtout que cette grande fête du monde agricole qui concerne spécifiquement l’une des filières majeures de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), celle de la Banane-Plantain, occupe plus de six (6) millions de Camerounais, dans 08 des 10 régions. C’est dire que, bien exploiter, elle peut permettre d’aller conquérir un marché africain de près de 650 millions de consommateurs par l’exportation de la Banane-Plantain fraiche, et ses plus de 80 produits dérivés, parmi lesquels les farines, les mèches, le bio-carburant, le bio-gaz, le vin, les sacs, les chips … C’est pourquoi le promoteur, Samuel Tony Obam Bikoué, a annoncé que lors de cette 3è édition du FIBPC , un accent sera orienté vers les innovations de la filière, notamment la mise sur pied des centres d’incubation en Banane-Plantain dans le département de l’Océan, ainsi que l’offre des financements spéciaux de 10 à 250 millions FCFA pour booster la production et par ricochet l’exportation de la banane-plantain vers les pays tels que le nigérian et la RD Congo.
La cérémonie réussie de Douala s’est déroulée en présence de l’égérie de cette 3è édition du FIBPC, la double médaille d’or aux JO de 2004 et 2008, Françoise Mbango et les premières entreprises à souscrire à l’accompagnement de ce festival international aux sites étoilés (avec un déploiement sur trois villes : Douala, Kribi et Yaoundé). C’est le cas du Groupe Baba Dampoulo, de la Royale des Jeux du Cameroun (RJC), le Golf Club de Douala, EDC, SIC, SAFS-GROUP, CACOCOM, Sport Élite, GUCE, la Direction Générale des Douanes, la CNPS, le PAD, le PAK,.. pour ne citer que ces mastodontes. Toutefois, cette autre sortie entrait dans la suite logique d’une stratégie visant à poursuivre et accentuer la sensibilisation sur les potentielles opportunités à saisir par le dynamisme des populations de la région du Littoral en général et par une ville de Douala où les affaires fleurissent sans très grand effort... Surtout que l’équipe des légendes du football brésilien sera appuyée par une délégation des opérateurs économiques de ce pays. Cette opération de charme a démarré à Yaoundé le 13 août 2024, lors d’une cérémonie de signature de la convention de partenariat qui lie désormais la FIBPC et la CRTV afin d’assurer une promotion optimale du festival, de la filière et de toutes les entreprises partenaires. Une cérémonie qui a connu la participation de plusieurs membres du Gouvernement et au cours de laquelle, il a été annoncé le début de la mise en vente des billets des deux matches de gala qui se joueront en nocturne et à guichets fermés. Vente qui est assurée par la RJC, propriétaire des points de vente de Premier BET pour vivre toutes les articulations de la Fête Internationale de la Banane-Plantain ponctuée par les matchs de Gala Cameroun-Brésil en nocturne et à guichets fermés.
Les billets déjà en vente
Des billets hypersécurisés avec un code-barre unique dont les prix sont respectivement 50 000 FCFA pour les VVIP, 30 000 FCFA pour les VIP, 20 000 FCFA pour les Classiques et 10 000 FCFA pour les virages. Le Président National de la FBPC, Samuel Tony Obam Bikoue de préciser que l’achet d’un billet donne accès à l'ensemble des activités de la Fête Internationale de la Banane-Plantain. Participation aux ateliers, accès aux métiers et aux financements de la Chaîne des valeurs de la Banane-Plantain, participation aux Symposiums, Rencontres B2B avec les investisseurs, possibilité de devenir Exportateur de la Banane-Plantain, occasion d'accès aux emplois, visite des expositions - ventes - dégustations, accès au concert géant de musique et à la caravane de danseuses brésiliennes. Placée sous le haut patronage du Président de la République, Paul Biya, la participation de la délégation brésilienne ne fait pas de doute, puisque l’ancienne gloire Edmilson Josè a conduit une délégation brésilienne qui a séjourné au Cameroun du 12 au 17 mai 2024 pour faire la reconnaissance du terrain, confirmer leur présence et donner les garanties aux éventuels entreprises qui s’engageront à soutenir cette initiative pluridimensionnelle. Pour conclure, le 2è Adjoint u Maire, Roger Njitchoua, de rappeler que «la Fête Internationale de la Banane-Planatin s’intègre bien dans le projet baptisé : Reconquête du Marché de l’Alimentation à Douala : REMAD. Lequel projet a pour objectif de contribuer à la transformation structurelle de l’économie camerounaise par la remise des produits vivriers et alimentaires locaux au centre de l’alimentation des ménages camerounais et accroitre durablement la production et les revenus des agriculteurs».
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments