top of page

OPÉRATION DE CHARME POUR LEVER 854 MILLIARDS DE FCFA EN 2024

GABON


Le Ministre des Comptes Publics du Gabon, Charles M’ba fait le tour des pays de la CEMAC à la tête d’une forte délégation pour effectuer la présentation de la stratégie annuelle des valeurs du Trésor 2024 afin d’aguicher les investisseurs à souscrire au programme d’emprunt de 854 milliards de FCFA reparti en 424 milliards de FCFA en BTA et 430 milliards de FCFA en OTA. Le 28 mars 2024, il était à Douala au Cameroun.



L’étape de Douala au Cameroun, le 28 mars 2024, était la deuxième après le lancement le 25 mars 2024 à Libreville au Gabon du périple qui va conduire la délégation gabonaise avec à sa tête le Ministre des Comptes Publics, Charles M’ba dans les pays (Gabon, Cameroun, Congo, Centrafrique, Guinée-Equatoriale et Tchad) de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Pour cette opération de charme, le chef de délégation, au nom de l’Etat gabonais a pour cette opération de charme présenter aux investisseurs camerounais la stratégie annuelle des valeurs du Trésor 2024 et le calendrier de émissions pour lever 854 milliards de FCFA tout le long de l’exercice 2024 à la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique centrale (BVMAC). Ces fonds récoltés par le Gabon sur le marché sous-régional seront consacrés à l’investissement (construction des routes, des équipements, des écoles, hôpitaux,…), et aux dépenses pour l’appui à la solidarité sociale ainsi que les dépenses visant à l’amélioration des conditions de vie quotidienne des Gabonais.

Pour cette première étape hors du Gabon, la mobilisation des investisseurs camerounais était forte comme à l’accoutumé. Une satisfaction que le Ministre Charles M’ba n’a pas cachée. Reconnaissant qu’ils ont toujours été le poids lourd de toute la communauté des investisseurs qui ont permis à l’Etat du Gabon de mobiliser sur le marché monétaire et le marché financier les fonds sollicités lors des précédentes opérations de levées de fonds sur le marché financier en Bons du Trésor Assimilables (BTA) et en Obligations du Trésor Assimilable (OTA) autrement dit des titres négociables de la dette publique. «Les investisseurs camerounais ont absorbé en moyenne la moitié de nos levées de fonds sur le marché financier en Bons et en Obligations. Nous souhaitons qu’il continue à maintenir leur place de leader», a révélé Charles M’Ba, le Ministre des Comptes Publics du Gabon.




Un Etat sérieux et organisé

Le marché financier sous-régional institué en octobre 2008 va effectivement démarrer en novembre 2011 avant de fusionner avec la Douala Stock Exchange (DSX - Bourse de Douala) en 2019 pour devenir la Bourse unique de la CEMAC. Aujourd’hui, il est en train devenir l’une des principales sources de financement des Etats de la sous-région en général et du Gabon en particulier. Ceci ; plus que le système des avances sur crédits de la BEAC. En fin décembre 2023, cela faisait dix ans que la République du Gabon lève des fonds sur ce marché financier. Ce sont près de 6 462 milliards de FCFA qui ont été globalement levés depuis son entrée sur ce marché en mai 2013, soit 4453 milliards de FCFA au titre des BTA et 2 009 milliards de FCFA au titre des OTA. Le Ministre des Comptes Publiques de préciser : «On n’a jamais pris à défaut le Gabon, même lorsque notre pays était dirigé par le précédent système au pouvoir ». Et d’ajouter : «Preuve s’il était encore besoin que nous remboursons dans les délais et aux taux d’intérêts définis».

Le Directeur de la Dette dans sa présentation de l’Emetteur « Gabon » va déclarer que : «La stratégie 2024 pré­voit un montant global d’émissions de 854 milliards de FCFA répar­tit comme suit : 424 milliards de FCFA de BTA et 430 milliards de FCFA d’OTA. Au titre des BTA, la situa­tion nette des rembour­sements se situerait à 425 milliards de FCFA, et l’encours projeté en fin d’année 2024 s’établi­rait à 227,5 milliards de FCFA». Expliquant que les BTA auront une maturité de 13, 26 et 52 semaines qui seront entièrement dédiés à la gestion active de la trésorerie, et des OTA auront des maturités plus ou moins longues allant de 3, 4, 5, 7 et 10 ans avec des taux d’intérêt variant. Comparés aux 794 milliards de FCFA projetés en 2023,  les émissions sont en hausse de 8 %.

Ces levées de fonds vont accroître le poids de la dette du Gabon dont le taux est aujourd’hui de 54% annoncera le Charles M’ba tout en soulignant qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter ce d’autant plus qu’il soit encore en dessous du seuil communautaire en vigueur dans la zone CEMAC qui est fixé à 70% du Produit Intérieur Brut (PIB). En outre, il va rassurer les investisseurs, en affirmant sans fioriture que : «Le Gabon a la culture et la capacité de respecter ses engagements dans les délais ». Et de poursuivre : «Sous le magistère du Général de Brigade, Brice Oligui Nguema, Président de la transition, le Gabon est plus que jamais un Etat sérieux et organisé ». Et d’ajouter : «Il a fixé comme cap : la bonne gouvernance, la transparence, la crédibilité et la confiance. Avec lui c’est instruction et exécution et il s’assure que nous avons les moyens de l’exécuter. Avec pour devise : Je fais ce que je dis, je dis ce que je fais ».









Mathieu Nathanaël NJOG



Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page