top of page

Pour la mise en place d’un véritable plan de relance économique global et sectoriel

RENCONTRES ECONOMIQUES DU CAMEROUN


La Groupement des Entreprises du Cameroun organise les 26 et 27 février 2025 à l’hôtel Hilton de Yaoundé, la première édition des Rencontres Economiques du Cameroun. Le thème retenu est : « Relancer l’économie Camerounaise dans le contexte de mutation profonde de l’économie mondiale : Quelles sont les clés ? ». Elles sont placées sous la patronage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chief Joseph Dion Ngute et auront parmi les invités de marque, Tony Elumelu, le PDG de la banque panafricaine UBA. 



Depuis la mise en veilleuse du Cameroon Business Forum (CBF) dont la dernière édition s’est tenue en février 2020, à la suite des récriminations du GICAM qui remettait en cause le format qu’il trouvait pas suffisamment dynamique pour permettre d’atteindre l’objectif principal qui était : « L’amélioration du climat des affaires au Cameroun », la Communauté des affaires était sevré d’une plateforme de dialogue public-privé dans un pays en pleine recherche des solutions efficientes pour son développement socio-économique. Surtout que la Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2020-2030 (SND 20-30) accuse un léger retard au niveau de sa réalisation. Lasse d’attendre et malgré les tentatives de la Banque Mondiale de susciter sa relance du CBF, le nouveau Groupement Patronal du Cameroun, GECAM, a pris l’initiative de lancer un nouveau concept : « Les Rencontres Economiques du Cameroun (REC) » qui se tiendront à l’hôtel Hilton de Yaoundé, les 26 et 27 février 2025. Il n’a pas l’ambition de remplacer le Cameroon Business Forum (CBF), mais au moins celui d’offrir sous un format plus dynamique et plus constructif, une plateforme d’échanges entre le gouvernement et le secteur privé. « L’objectif principal de l’événement est de réunir autour de la même table tous les acteurs qui participent à l’animation de l’environnement des affaires, dans l’optique d’identifier et de proposer des pistes pour la mise en place d’un véritable plan de relance économique global et sectoriel, avec des politiques publiques et de financement plus inclusives et adaptées au contexte, une réglementation adéquate, impulsée par un dialogue public-privé fécond », indique la note conceptuelle.

Dans cette optique, le thème de cette première édition des « Rencontres Economiques du Cameroun » 2025 est intitulé : « Relancer l’économie Camerounaise dans le contexte de mutation profonde de l’économie mondiale : Quelles sont les clés ? ». Ce rendez-vous qui se veut annuel, a l’ambition de renouer le dialogue public-privé. A cet effet, le GECAM compte ratisser large afin de susciter la participation du maximum des créateurs de richesse venant de tous les secteurs et de toutes corporations. Ils seront des Grandes Entreprises (GE), des PME et des TPE qui auront les responsables des institutions publiques qui sont leurs principaux interlocuteurs. Avec lesquels, ils échangeront sur les objectifs spécifiques tels que : - Comprendre les grandes tendances de l’économie avec une emphase sur les opportunités mais aussi les contraintes existantes ; - Permettre au secteur privé en général et au patronat en particulier de présenter les pesanteurs structurelles et fonctionnelles qui entravent le développement des entreprises et, partant, leur capacité à s’investir pour le développement des secteurs porteurs identifiés ; - Connaître les contraintes des pouvoirs publics, aussi bien internes qu’au plan international ; - Créer une plateforme citoyenne, qui offre la possibilité aux pouvoirs publics de présenter leur projet économique avec un retour critique et constructif des partenaires sociaux du secteur privé ; -  Présenter les avancées au plan réglementaire et institutionnel afin de renforcer notre potentiel économique ; - Formuler des recommandations à suivre pour relancer l’économie dans une perspective d’émergence à moyen terme ; -  Valoriser l’entrepreneuriat et l’innovation. Dans le but de reconstruire une économie nationale plus forte dans la perspective de l’atteinte de l’objectif gouvernemental de l’atteinte à moyen terme d’une croissance à deux chiffres.




Format interactif et participatif

Le Programme protocolaire indique que le patron de la banque panafricaine UBA, Tony Elumelu interviendra après le discours d’accueil du Maire de la ville de Yaoundé et celui du Président du GECAM, Célestin Tawamba, et avant la prise de parole du Premier Ministre, Chef du gouvernement, Chief Joseph Dion Ngute. Après cette première articulation suivra les travaux proprement dits. Avec la plénière d’ouverture sur le thème : « Quel modèle de politique économique pour construire un pacte productif, levier de croissance pour l’économie camerounaise ? » Qui consistera au Pr. Jaume LLOPIS sur la modération du Pr Henri Ngoa Tabi de : Donner les principales raisons de la faible croissance de notre économie, puis ressortir d’une part, les principaux axes qui permettraient de relever la croissance de l’économie au regard du contexte économique mondiale et d’autre part, les actions majeures devant lever les pesanteurs structurelles qui plombent le développement des secteur productifs. Ils seront suivis des ateliers dans des domaines bien précis tels que : - Atelier Développement de l’Agro-business avec pour Thème : « Politique agricole et Import-substitution : Comment réussir la transformation ? ». Où il sera question de : Montrer que, sous le préalable de la mise en œuvre d’un cadre d’investissement propice dans le secteur de l’agri-business, celui-ci peut devenir le véritable catalyseur du développement du secteur industriel et des services.

Ou encore des ateliers aussi ciblés tels que : - Atelier Fiscalité et Douane avec pour Thème : « Quelle cohérence entre les politiques économiques et les politiques fiscales ? ». Où le but sera de : Ressortir les pistes pour faire de notre système fiscal, la traduction en impôts des politiques économiques mises en place par notre pays pour un développement cohérent et partant, efficient ; - Atelier Énergie et industrie avec pour Thème : « Quelle politique énergétique pour un développement industriel efficient ? » Dans lequel les participants seront invités à : formuler des pistes de solution en vue de la définition du politique énergétique qui tienne compte du potentiel mais également des contraintes afin de favoriser l’émergence d’une offre énergétique diversifiée et propre pour l’industrie ; - Atelier Gouvernance avec pour Thème : « Place de la gouvernance dans la compétitivité des Entités publiques et privées ». Il sera question de : Démontrer comment la qualité de la gouvernance peut influencer la stabilité, l’efficacité, le développement équilibré et surtout la pérennité des Organisations ; - Atelier Développement des infrastructures avec pour Thème : « De la nécessité d’un investissement infrastructurel massif indispensable pour augmenter le taux de croissance ». Dans la perspective que les participants proposer : une reformulation des politiques de financement et gestion des infrastructures qui mettent a profit les outils innovants de financement (PPP, …) et le rôle des CTD, tout en limitant la pression sur les finances publiques.

Last but not the least : - Atelier Numérique et innovation pour les Entreprises avec pour Thème : « Comment améliorer de manière significative la qualité et le coût des services de communications ? » dans le but des acteurs de : Mettre en exergue les pistes permettant de réduire le gap significatif entre la qualité de service vendue par les opérateurs et celle effectivement disponible dans un contexte de mutation numérique mondiale, avec l’entrée massive de technologies innovantes dans notre quotidien ; - Atelier Financement des PMEs avec pour Thème : « Financement des PMEs : Qu’est-ce qui cloche ? » Dans la perspective de mettre en lumière les pesanteurs qui limitent les capacités de financement ; - enfin l’Atelier Formation et employabilité avec pour Thème : « Comment accroître l’employabilité des jeunes au Cameroun ? » avec pour objectif global de : formuler des propositions en vue d’améliorer l’offre d’emplois au Cameroun tout en facilitant l’accès aux jeunes. Cela touchera notamment la capacité de création d’emplois des entreprises mais également le système de formation qui devra veiller à l’adéquation entre les besoins des entreprises et les cartes de formation. Il y aura aussi un Programme d’accélération pour les start-ups. Avec notamment une Master Class pour 50 star-tups sur le montage d’un business plan Formateur. Ainsi la 2è journée de clôture se déroulera en plénière et sera consacrée à : - la Présentation succincte du Rapport Général des Travaux (DE) ; - Lecture des recommandations (Un Représentant des SPM) ; - Discours de clôture du Représentant du Premier Ministre ; - Remerciements du Président du GECAM. Et en soirée, il y aura un - Dîner de Gala qui aura entre autres articulations : la Remise des Prix aux lauréats identifiés et des intermèdes culturels.






Mathieu Nathanaël NJOG


Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
  • Facebook
  • Twitter
WhatsApp Image 2023-07-27 at 17.40.26 (1).jpeg
bottom of page