SOMMET DES CHEFS D’ETATS DE LA CEMAC
La 15ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC, dont la tenue est «imminente» est annoncée comme une échéance capitale pour l’exécutif sortant qui est arrivé en fin de mandat. Surtout qu’elle aura pour enjeu majeur de prendre des décisions sur les défis qui interpellent la communauté.
La prochaine session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) aurait dû se tenir en présentiel en mi-décembre 2022 à Yaoundé. Elle avait été renvoyée pour «raison de calendrier». La tenue à Washington du deuxième Sommet Afrique-Etats-Unis à la même période était la raison officielle non-évoquée. Mais aussi, selon certaines indiscrétions, l’option d’un sommet en présentiel est l’autre raison inavouée qui divise les différents palais présidentiels. En attendant d’harmoniser les agendas présidentiels en vue d’assurer une participation «effective» de tous les Chefs d’Etat de la CEMAC à la 15è session ordinaire de cette Conférence qu’on annonce « imminente », probablement pour le mois de février, le Président de la Commission, Pr Daniel ONA ONDO a déjà engagé des réunions préparatoires avec ses collaborateurs. Conscient du contexte de fin de mandat de l’exécutif qu’il dirige et des enjeux, lors de la réunion tenue avec les membres de son cabinet et les commissaires le 24 janvier, il a rappelé que : «Cette échéance capitale mérite toute notre attention en ce moment». Ce qui explique la priorité qu’il a accordé à la mise à l’état de la préparation des grands dossiers en liaison avec l’examen du projet de l’ordre du jour.
Ainsi, il s’est agi entre autres de : - La rationalisation des Communautés Economique Régionales (CER), - L'état de mise en œuvre du Programme des Réformes Economiques et financières de la CEMAC (PREF-CEMAC), - L'état de financement de la dette, - La réforme du Francs CFA, - La problématique des conséquences de la fin du consensus de Fort Lamy, - Les nominations des premiers responsables des institutions communautaires, et - Le retour de la Commission au siège de Bangui. Cela a permis au Président de la Commission CEMAC, de donner à chaque fois des orientations allant dans le sens de fournir aux Chefs d’Etats des éléments qu’il souhaiterait les plus détaillés possibles pour des prise de décisions les plus pertinentes. Notamment sur des questions aussi sensibles que la réforme du Franc Cfa et la fin du consensus de Fort Lamy où ils sont le plus attendus. Sur ce dernier point par exemple, le Pr Daniel ONA ONDO a relevé la nécessité d’être le plus exhaustif possible dans les analyses à soumettre aux Chefs d’Etat, notamment pour faire ressortir les dysfonctionnements et les incohérences liées à la mise en application du principe de rotation aux postes de premiers responsables des Institutions communautaires.
A cet effet, s’agissant de la nomination des premiers responsables dans les Institutions communautaires, on apprendra que la Commission a enregistré des propositions émanant de certains pays, pendant que d’autres restent encore à la traine. A ce sujet, le Président a précisé que des dispositions seront prises pour fournir des profils adaptés aux postes, afin de permettre aux Chefs d’Etats de nommer « the right man at the right place». Ceci dans le souci de doter la Communauté des meilleures compétences possibles qui soient à la hauteur des défis d’intégration qui se posent à la sous-région Afrique Centrale. Un autre dossier et pas des moindre sera celui du retour de la Commission dans son siège de Bangui. Mais encore, il faudrait que cette éventualité arrive à rencontrer l’adhésion des Chefs d’Etats à qui le dossier sera soumis. A ce sujet, le Chef de l’exécutif de la Communauté a confié que les conditions d’accueil et d’hébergement observées ces derniers mois, ont connues des avancées notables, ce qui est de nature à rendre possible ce retour. Les départements techniques ont présentés d’autres dossiers qui ont été examinés et reçus des orientations appropriées. Il s’est agi notamment de l’organisation de la Coupe de la CEMAC de Football et de la Journée CEMAC, de l’élaboration du Code minier et du Bulletin officiel, et la finalisation du Contrat relatif à l’assurance santé.
Le Pr Daniel Ona Ondo a mis un point d’honneur à rappeler à ses collaborateurs de ne pas omettre d’assortir les présentations des rapports, par des propositions pour une meilleure prise en main des dossiers par la nouvelle équipe dirigeante dont il passera la main au sortir de cette 15è session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC. Dans cette perspective, il a donné des instructions pour qu’un projet de Procès-verbal de passation soit préparé et présenté aux prochaines assises de la Commission. Cette réunion préparatoire s’est achevée sur une instruction du Président de la Commission afin que dès la première semaine du mois de février, se tiennent les prochaines assises de la commission en vue d’évaluer l’état d’avancement des actions préconisées et poursuivre les réflexions nécessaires dans la conduite des destinées de la Communauté dont la Commission à la charge.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments