top of page

PROMETAL OFFRE AU MINDEF UNE UNITÉ SECONDAIRE DES SAPEURS-POMPIERS

ZONE INDUSTRIELLE DE DOUALA - BASSA


Le Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo a présidé le 19 février 2024 Douala, la double cérémonie de signature de la convention cadre du partenariat avec le Groupe Prometal et de la pose de la première pierre du Centre de Secours des Sapeurs-Pompiers de la zone industrielle de la Magzi à Douala-Bassa.




de Prometal Groupe avait fait l’annonce le 19 janvier 2024 au Premier Ministre, Joseph Dion Ngute, lors de la cérémonie d’inauguration des 4è et 5è usines de cette entreprise leader de l’industrie métallurgie et sidérurgie en Afrique centrale. «Sur le plan citoyen et, dans la continuité de notre engagement sociétal, une Convention sera signée dans les prochains jours entre PROMETAL GROUPE, le Ministère de la Défense, et la MAGZI. Elle est relative à la réalisation des travaux de construction d’un Centre de Secours des Sapeurs-Pompiers dans la ville de Douala. C’est un don de PROMETAL GROUPE. Son investissement se chiffre à un milliard de francs CFA» déclarait-il. Un mois, jour pour jour, il est passé de la parole aux actes. Le Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo était en visite de travail à Douala le 19 février 2024 en compagnie du Général de Brigade Mahamat Ahmed, Commandant le Corps National de Sapeurs-Pompiers. A l’occasion, il a présidé la double cérémonie de signature de la Convention cadre du partenariat MINDEF-PROMETAL GROUPE et de la pose de la première pierre du Centre de Secours de Sapeurs-Pompiers de la zone industrielle de la MAGZI à Douala-Bassa.

A cette cérémonie de très haute importante dans la lutte contre les incendies dans cette zone industrielle très sensible et à haut risque de sinistre au regard des usines industrielles (biochimique, brassicole, cosmétique, métallurgiques, sidérurgiques,...) qui y sont implantées, ont pris part le Gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua et tout son état-major, le Directeur général de la MAGZI, Christol Georges Manon et bien évidemment du donateur, le PDG de PROMETAL GROUPE Hayssam El Jammal. Cette unité secondaire d’intervention des sapeurs-pompiers sera construite et équipée par PROMETAL GROUPE à hauteur d’un milliard de FCFA. Elle est le fruit du partenariat public-privé (PPP) et permet de rendre concret la matérialisation d’une volonté gouvernementale de doter les zones sensibles et essentiellement «incendietogène» des unités d’intervention de proximité des sapeurs-pompiers. Comme en témoigne l’arrêté N°0323/A/MINDEF/01 du 02 avril 2004 portant création d’un Centre de Secours des Sapeurs-Pompiers dans la zone industrielle (ZI) de Douala-Bassa. Malheureusement près de vingt ans plus tard,  il n’existait que sur les papiers, parce que le Gouvernement n’avait toujours pas pu le construire. Toutefois, le Ministre délégué à la Présidence de la République chargé de la Défense (MIINDEF), Joseph Béti Assomo a annoncé dans les prochains jours l’acquisition de 227 engins d’intervention et l’augmentation du nombre d’unités de secours qui passeront de 25 à 100 sur toute l’étendue du territoire national.



Un don citoyen de très grande importance

L’incendie survenue le 2 janvier 2023, qui avait ravagé entièrement l’usine PROMETAL 3 ou encore le troisième bloc industriel de ce Groupe, et l’importance des dégâts évalués à plusieurs dizaines de milliards de FCFA de pertes, avaient remis sur la sellette la question des unités de proximité de secours des sapeurs-pompiers dans les zones industrielles de Douala-Bassa et Douala-Bonabéri. Face à la furie des flammes qui avaient fait craindre un embrasement dans cette zone industrielle et ses environs, malgré le prompt déploiement des éléments du 20è Groupement des Sapeurs-pompiers de Douala, qui ont bénéficié de l’appui des forces de sécurité et des autres unités des sapeurs-pompiers du PAD, des ADC,… pour maîtriser ces flammes. Leur débordement et la gravité de la situation avait obligé toutes les autorités administratives, sécuritaires, municipales de la ville de Douala à se mobiliser pendant les interventions des soldats du feu pour soutenir les dirigeants et le personnel de PROMETAL GROUPE meurtris. Le Gouvernement aussi n’est pas resté indifférent. C’est ainsi que le lendemain, le Ministre de l’Industrie, des Mines et du Développement Technologique (MIMDT), feu Gabriel Dodo Ndoke,  avait  effectué une descente sur les lieux de l’incendie pour exprimer sa compassion et le soutien de la très haute hiérarchie de l’Etat.

Un soutien qui n’a pas laissé insensible le PDG de PROMETAL GROUPE. Non seulement, Hayssam EL Jammal ne cesse de saisir chaque occasion solennelle pour le témoigner. «Nous ne saurons clore ce volet de remerciements, sans exprimer notre vive reconnaissance, face au soutien, à l’élan de solidarité et de réactivité dont vous, Excellence Monsieur le Premier Ministre, votre Gouvernement et les autorités nationales, régionales, traditionnelles, les entreprises, notre personnel et les populations environnantes, aviez manifesté lors de l’incendie dont PROMETAL a été victime il y a un an de cela. C’est la preuve indiscutable que, cette entreprise est désormais dans le cœur de chacun d’entre nous. J’en profite pour dire ma sympathie au Corps National des Sapeurs-pompiers ». Mais aussi, cela a été déterminant dans sa décision d’investir une si importante somme pour offrir au Ministère de la Défense via le 20è Groupement des Sapeurs-pompiers une seconde unité d’intervention dans la ville de Douala. Cet important don est un indicateur de ce que PROMETAL GROUPE est une entreprise citoyenne qui promeut les valeurs RSE. «Cette unité de sapeur-pompier va renforcer le dispositif d’intervention pour la protection civile des personnes et des biens dans la ville de Douala en général et dans la zone industrielle de Magzi Douala-Bassa et ses riverains en particulier», a justifié Hayssam El Jammal.










Mathieu Nathanaël NJOG



Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page