CRISE ANGLOPHONE
Dans un communiqué, le ministère américain de la Justice a annoncé le 28 novembre 2022, à la surprise générale, l'inculpation de trois américains d’origine camerounaise qui sont accusés d'association de malfaiteurs en vue de fournir un soutien financier et matériel militaire pour des enlèvements et à l'usage de destruction massive dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Le 28 novembre 2022, le département de la Justice américaine annonce l’arrestation de trois de leurs compatriotes d’origine camerounaise, accusés d’avoir levé des fonds afin de financer les bandes armées séparatistes qui sévissent dans les régions anglophones du Nord-Ouest et Sud-Ouest. Dans le communiqué suscité, ils sont accusés d’avoir levé des fonds et achetés des équipements logistiques (fait des fournitures, des armes et du matériel explosif) utilisés pour soutenir la cause séparatiste contre les populations et des forces de sécurité dans cette zone en crise. il s’agit de : Claude N. Chi (40 ans), résidant à Lee’s Summit dans le Missouri ; Francis Chenyi (49 ans), de Saint Paul dans le Minnesota; et Lah Nestor Langmi (46 ans), habitant de Buffalo à New York, tous citoyens Américains d’origine camerounaise. Pendant que l’opinion publique camerounaise est focalisée sur cette communication du ministère de la justice des Etats-Unis, sur les plateformes de la diaspora des ressortissants des régions anglophones, Chris Anu, le président récemment élu de la République de l’Etat séparatiste « imaginaire » d’Ambazonie annonce que les éléments des Forces armées américains ont fait irruption à son domicile et qu’il est désormais injoignable. Son alerte est donnée à partir de son destop. Une alerte qui est relayée par un autre de ses lieutenants, Abume Ndagha. «Chris Anu, l'un des membres du gouvernement intérimaire d'Ambazonie, a été interpellé par la police américaine. Vigilance à tous les niveaux envers les autres membres de la diaspora acquis à la cause ambazonienne », peut-on lire.
Curieusement, comme pour justifier cette inculpation, le communiqué y afférent fait état de ce que ce sont ses fonds qui permis de financer l’enlèvement du Cardinal Christian Tumi, décédé en 2021, non sans avoir multiplier des actions pour servir de médiation entre le gouvernement et les bandes armées séparatistes ; et d’un Chef traditionnel, le nommé, Chief Sehm Mbinglo II, Fon de Bambalang, ci-devant le président de l’Association des Fons du Nord-Ouest house et par ailleurs frère du Prof Ghogomu, Directeur de Cabinet de l’ex-Premier Ministre, Philémon Yang qui avait été Kidnappé le 5 novembre 2020 et depuis lors, il était donné pour mort, jusqu’à la publication d’une récente vidéo. Les observateurs avertis s’interrogent sur les précisions faites par le Département de la justice américaine sur ces deux enlèvements comme s’il avait besoin de susciter l’assentiment de l’opinion publique camerounaise. De même, des informations plus précises font état de ce que la levée des fonds a été d’un montant de 350 000 dollars (environs de 221 millions FCFA) que les accusés ont collectés par le biais de dons volontaires. Autant d’éléments sur lesquels la justice américaine s’appuie pour retenir contre ses présumés coupable, les accusations allègues contre Chi, Chenyi et Langmi de « conspiration avec complicité pour l’enlèvement des civils au Cameroun qu’ils ont fait retenir contre une rançon ». Et « d’extorsion dans certains cas, des citoyens américains le paiement de rançons pour obtenir la libération de leurs proches kidnappés vivant au Cameroun ».
Last but not de least, le dossier d’accusation indique que ces rançons étaient ensuite transférées aux bandes armées séparatistes pour financer leurs opérations. Ce qui pourrait justifier l’enlisement de cette crise armée dans les régions anglophones Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, qui sont le théâtre depuis cinq ans d'une guerre très meurtrière entre groupes armés indépendantistes et Forces républicaines. L'International Crisis Group (ICG) estime a un peu plus de 6 000 morts et plus d’un million de personnes déplacées depuis le début de cette crise en décembre 2016. Dans les pénates du gouvernement camerounais, l’on se réjouit finalement du fait que les procédures initiées par les autorités et certains Camerounais de la diaspora via Me Emmanuel Nsahlai, un avocat américain d'origine camerounaise installé aux États-Unis ont pu prospérer. Ce qui pourrait décrisper les relations diplomatiques entre les deux pays. Les autorités camerounaises soupçonnant tacitement leurs homologues américains d’être laxistes dans la gestion des actions visant à annihiler les potentiels poches de ravitaillement des bandes armées séparatistes qui sont pour la plupart installée aux Etats-Unis.
L’on peut tout au moins relever que le gouvernement américain prend enfin acte d’une autre procédure judiciaire initiées par les autorités et certains Camerounais de la diaspora victimes actifs ou passifs de ces organisations supposés être des autorités en clandestinités de la République imaginaire « ambazonienne ». Pour Me Nsahlai, il ne fait aucun doute que ces activistes séparatistes de la diaspora ainsi interpellés apportent des soutiens multiformes aux milices sécessionnistes des régions du NOSO. Par ailleurs, ce ne sera pas la première procédure en la matière. Des informations du Ministères des Relations Extérieures (MINREX) révèlent que trois (03) autres Américains d’origine camerounaise, que sont Alambi Walters Muma, Edith Ngang, Tamufoh Nchumuluh St Michael accusés de trafic d’armes, attendent également d’être fixés sur leur sort. De même, il y a un verdict rendu le 9 mai dernier, par un tribunal du Maryland, aux Etats-Unis et condamnant les accusés Wilson Nuyila (45 ans), Eric Fru Nji (40 ans) et Wilson Che Fonguh (39 ans) pour «conspiration, transport d’armes et trafic». Ces derniers étaient soupçonnés d’avoir tenté d’exporter des armes illégalement vers le Nigeria et dans autres endroit en Afrique de novembre 2017 à décembre 2019.
André Som
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
コメント