top of page

QUATRE PRÉSUMÉS PSEUDO-COUPEURS DE ROUTE AUX ARRÊTS

AXE DOUALA-EDEA


Après les actes d’agression perpétrés par des pseudo-coupeurs de route sur plusieurs véhicules dans la nuit du dimanche 12 mars 2023, le Gouverneur de la Région du Littoral a donné une Conférence de presse le lundi 13 mars pour annoncer que les Forces de Maintien de l’Ordre ont été immédiatement déployées pour rétablir la sécurité et rassurer les usagers de l’axe Douala-Yaoundé qu’ils peuvent continuer à voyager en toute quiétude.



Les populations de la ville de Douala se sont réveillées avec des images devenus virales sur la toile. Des véhicules personnels et des bus de transport inter-urbains dont les pare-brises des portières côté chauffeurs ont été détruits par des jets de grosses pierres perpétrés par des personnes non identifiées. Certaines pare-brises ont été brisées au point d’atteindre les chauffeurs ou des passagers qui ont été grièvement blessés. D’autres pare-brises ont des points d’impact importants qui traduisent de la lourdeur des attaques. Le Cercle Dynamique des Chauffeurs des Agences de voyages a donné l’alerte dans le nuit du dimanche 12 mars 2023 pour sensibiliser leurs membres sur la situation d’insécurité qui sévit sur l’axe Douala-Yaoundé. En effet, aux environs entre 21 heures et 23 heures, des véhicules ont été attaques à Pouma et au niveau de la monté de Sikum (entre l’ancien poste de péage d’Edéa et Missolé, non loin de la Dibamba, plus exactement avant l’entrée de la carrière des chinois, du côté de l’entrée Razel) sur la nationale N°3, par une bande de brigands qui entendaient instaurer un nouveau mode opératoire de pseudo-coupeurs de route. « Leur modus operandi, consiste a lancé une énorme pierre sur le pare-brise côté chauffeur afin de l'obliger à s'arrêter. Une fois le véhicule à l'arrêt, ils l'envahissent et d'épouillent les passagers », confie le Coordonnateur du Cercle Dynamique des Chauffeurs des Agences de Voyage.



Si certains ont eu la présence d’esprit de ne pas s’arrêter sur le lieu de l’incident, il y a eu le Chauffeur d’une Agence qui, ne comprenant pas ce qui était arrivé s’est arrêté et à fait le tour du bus pour apprécier les dégâts. Heureusement, la file de véhicule était déjà devenue importante que les agresseurs ne sont pas sortis de leur cachette. Mais, un conducteur d’un véhicule personnel, Richard Assonfack a déclaré qu’il est allé s’arrêter un peu plus loin après que la pierre ait transpercé sa pare-brise avant et traversée devant son visage pour aller blesser grièvement l’occupant du siège de la banguette arrière. Un chauffeur d’une Agence de voyage a été blessé par les éclats de la pare-brise cassée. Le Gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a déclaré à la presse le lundi 13 mars 2023 qu’aussitôt informées, certes avec un léger retard, soit deux heures après la survenance des incidents, les autorités administratives ont pris des mesures pour ramener la sécurité sur cette zone.«Aussitôt, les forces de sécurité se sont déployés sur le terrain, ceux du côté d’Edéa avec des renforts venant du côté de Douala, ce qui a conduit à l’interpellation de quatre (04) suspects et l’ordre a été rétabli ». Et d’ajouter : «Depuis 23 heures hier, il n’y a plus une seule personne capable de perpétrer lesdits actes sur l’axe Douala-Edéa ».



Lors de la traditionnelle réunion de sécurité qu’il tient tous les lundis avec son état-major et les quatre Préfets des départements (Wouri, Sanaga-Maritime, Nkam et Moungo) de la région, le sujet était à l’ordre du jour. Après avoir salué le déroulement des élections des sénatoriales dans une sécurité absolue, avec la bonne tenue des bureaux de vote, il sera relevé que les attaques sur les pare-brises des véhicules par des projectiles lourds dans la nuit du dimanche 12 mars ont failli ternir cet important déploiement de la sécurité. A cet effet, une stratégie collective de sécurité a été mise sur pied pour que la peur change rapidement de camp. «Avec les quatre Préfets, nous allons faire en sorte que nous puissions nettoyer ces hors-la loi. Nous sommes déterminés à faire en sorte que l’axe Douala-Yaoundé soit rapidement serein et cela va se faire avec le concours de tous », a déclaré Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. Pour lui, ce sont ses petits brigands qui seront réduits à leur plus simple expression comme c’est le cas avec le phénomène des microbes qui a été éradiqué dans la ville de Douala. Conséquence, avec les bouclages au moins deux fois par semaines, les quartiers réputés criminogènes sont les plus calmes aujourd’hui. Ainsi, les quatre Préfets des départements du Littoral ont été instruits ce jour de pouvoir organiser des bouclages au niveau des zones cibles pour pouvoir dénicher des individus qui s’y cachent pour pouvoir commettre ses forfaits. Les chefs de villages situés tout le long de cet axe seront rapidement mis à contribution pour activer, pour ceux qui ne l’avaient pas encore fait, les comités de vigilance.



Mathieu Nathanaël NJOG





Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun

www.lecanardlibere237.com


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page