ORDRE NATIONAL DES MÉDECINS DU CAMEROUN
Le nouveau président de l’Ordre Nationale des Médecins du Cameroun sera connu le jeudi 29 décembre 2022 à l’issu des travaux de l’Assemblée générale élective qui auront lieu au palais de Congrès de Yaoundé. Sept candidats sont dans les starting-blocks. Après avoir battu campagne, les acteurs entrent dans la nuit des longs couteaux.
A l’issue du dead line de recevabilité des candidatures, fixé le 14 décembre 2022, la Commission électorale a déclaré avoir reçu 51 dossiers de candidatures aux différents postes à pouvoir et constituant le Conseil de l’Ordre. Organe exécutif de l’Ordre National des Médecins du Cameroun (ONMC), il est composé de : un (01) Président, douze ; un (01) Vice-président, un (01) Secrétaire Général et un (01) Trésorier ; (12) membres titulaires et trois (03) membres suppléants élus représentant équitablement les trois (03) collèges dans les proportions suivantes : quatre (04) membres titulaires et un membre suppléant représentant le collège des fonctionnaires ; le collège des privés laïcs ; le collège des privés confessionnels. Tous sont élis pour un mandat de trois (03) ans renouvelables deux fois. Mais alors, la grande interrogation est de savoir qui succèdera au Dr Guy Sandjon, qui vient de passer 12 ans (mars 2010 – mars 2022) sans discontinuer à présider aux destinées de l’ONMC. La fumée blanche sortira le jeudi 29 décembre 2022 à l’issu des travaux de l’Assemblée générale de l’ONMC qui se tiendront au Palais de Congrès de Yaoundé.
Sept candidats sont encore course pour ce prestigieux poste de président de l’ONMC qui a été occupé depuis sa création en 1957 par trois illustres médecins : Le Professeur René Essomba, l’un des pères fondateurs qui a présidé l’Ordre pendant ses 30 premières années (1968 à 1998). Le Docteur Daniel Muna qui aura passé 11 ans (1998 à 2009). Et le Dr Guy Sandjon qui a décidé en mars 2022 de ne plus se représenter à la demande d’un groupuscule de membres qui appelait de tous leurs vœux à une alternance. Sans pour autant enlever la reconnaissance qu’il lui témoigne comme étant l’artisan de la réforme, la modernisation et la consolidation de cette institution. Cette lourde responsabilité va revenir aux membres de l’Assemblée générale. Malheureusement, sur les 120 000 médecins régulièrement immatriculés, il était simplement près de 3 176 à jours de leurs cotisations. Des solutions incitatives ont été prises à l’instar de l’annulation de paiement de la quotité de 30% de pénalités pour tous ceux accusant des arriérés de cotisations. Ainsi, la Commission électorale espère porter le nombre de délégués à près de 6 000 participants physique et avec les procurations.
Sept candidats sont en lice. Il s’agit de : - Dr Olga Yvonne MANKOLLO TETHE epse BASSONG, – Dr Jean Berthelot ZAMBO, – Dr Claude Bernard KAMTA NGUI, -Dr Pierre Yves BASSONG,- Dr Rodolphe FONKOUA, - Dr Théodat MANGA, et - Pr Emmanuel Noël ESSOMBA. Difficile de dire qui sera élu. Dans les coulisses, l’on signale quatre favoris : - Pr Noël Emmanuel ESSOMBA, Directeur de l’Hôpital Laquintinie de Douala est réputé pour un être un manager dont les qualités de bâtisseur et d’innovateur sont remarquables. Vainqueur lors de la « Cameroon Health Care Awards » du prix de «Meilleur Manager des Hôpitaux du Cameroun en 2022 », il compte sur cette crédibilité pour rafler les suffrages afin de « Redonner à la pratique médicale sa grandeur ». – Dr Rodolphe FONKOUA qui traine une solide réputation et espère tirer profit du soutien de son collège pour prendre les commandes de l’Ordre afin de « Rétablir le Médecin dans toute sa dignité ». – Dr Olga Yvonne MANKOLLO TETHE epse Bassong, qui peut compter sur le soutien de la gente féminine au moment où le combat féministe prend de l’ampleur pour mettre ses 30 ans d’expérience «pour la redynamisation de l’ONMC ». – Dr Theodat Manga, président de la Société Camerounaise d’Ophtalmologie et de responsable d’une formation médicale de renom, compte sur la mobilisation de cette spécialité pour « Rassembler, ramener le calme et la sérénité dans un Ordre qui est fracturé et bloqué par des clivages factices ».
Alors qu’on est à la veillée d’armes, la nuit des longs couteaux, des rumeurs font état de ce que le Ministre de la Santé Publique, Manaouda Malachie, qui veille en qualité de tutelle que les élections connaissent une forte mobilisation et se déroule sans anicroche, est soupçonné de soutenir un candidat qui viendrait de secteur public. Ce qui l’a obligé de publier un démenti sur son compte twiter. : « Il me revient qu’une certaine opinion tente de discréditer le processus électoral en cours à l’Ordre National des Médecins, en présentant un candidat comme le mien. Qu’il soit clair que je viellerai, en toute neutralité et indépendance sur des élections libres et transparentes ». C’est dire si cette corporation porte de grands espoirs à cette Assemblée générale élective pour remettre l’ONMC sur un nouveau départ. Avec en prime, les chantiers qui reviennent en priorité dans tous les professions de foi : Le respect de l’éthique et de la déontologie médicale ; La lutte contre l’exercice illégal de la médecine, L’insertion professionnelle et l’incitation entrepreneuriale des jeunes médecins ; Revaloriser le salaire des médecins ; Faire des retenues sur salaire pour faciliter les cotisations ; souscrire une assurance maladie pour les médecins et leur famille ; Intensifier l’intégration des médecins de la diaspora ; Accélérer la décentralisation de l’ONMC en donnant plus de responsabilité aux conseils régionaux de l’ordre ;… Alors que le meilleur programme gagne. En espérant que les médecins vont donner un signal fort aux Camerounais dans la perspective des échéances électorales à venir pour que les choix se fassent sur la qualité des profils et des programmes. « Comment ne pas reconnaître que le seul candidat qui a le profil et le programme qui répond à nos aspirations est le candidat Pr. Essomba, qui plus est le plus grade de tous les candidats»., déclare un médecin de la région de l'Ouest qui a voulu gardé l'anonymat.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments