REVEILLON POUR TOUS
L’occasion du « Réveillon Pour Tous » qu’organise chaque année le 2è Adjoint au Maire de la ville de Douala en faveur des habitants du quartier Trois Arbres/Petit Terrain de New-Bell, pour la traversée d’une année à une autre, s’est muée en cette 5è édition au lancement de la campagne électorale en faveur du candidat Paul Biya dans la perspective de la Présidentielle de 2025 et la Maire RDPC de la Commune d’Arrondissement de Douala 2è, Denise Fampou qui vient de se tirer in extremis d’une crise au sein de son conseil municipal où sa destitution était réclamée.
Dr Roger Njitchoua, militant RDPC, enseignant d’Universités françaises, opérateur économique, Conseiller municipal de la Commune de l’Arrondissement de Douala 2è et 2è adjoint au Maire de la ville de Douala, organise chaque année dans son quartier de naissance, « Trois Arbres/Petit Terrain » de New-Bell où il a décidé de s’établir à son retour au Cameroun, une veillée de la Saint Sylvestre dénommée : « Le Réveillon Pour Tous ». C’est l’occasion de passer avec les habitants, amis et invités dans la joie et l’allégresse ce moment festif qu’est la traversée d’une année à une autre. Celui du 31 décembre 2024 au 1er janvier 2025 était la 5è édition. Elle a été réhaussée par la présence du Sous-Préfet de l’Arrondissement de Douala, Stéphane Nke Ndjana ; la Maire de la Commune d’Arrondissement de Douala 2, Denise Fampou, Marraine de l’édition ; le Doyen de la Faculté des Sciences de l’Université de Yaoundé 1, Pr Jean Claude Tchouankeu ; et surtout la légende de la musique camerounaise, Elvis Kemayou ; ainsi que plusieurs autres fils et filles nés et grandis de ce quartier qui sont dans plusieurs autres secteurs d’activités et établis ailleurs, et les habitants qui en fait un rendez-vous très attendu et très couru. « L’année 2024 est partie, nous sommes dans les premières heures de l’année 2025, il y’en a qui n’ont pas pu tenir les deux bouts, qui se posaient les questions : Comment devraient-ils faire pour passer le cap de 2024 ? Comment cette entrée dans la nouvelle année va se passer ? Le Réveillon Pour Tous, c’est pour sortir ces personnes de ses questionnements et matérialiser l’amour du prochain, la solidarité avec les voisins, la générosité citoyenne, et aussi le partage. Puisque cela permet à tous ceux qui attendent une main tendue, un peu de chaleur de se retrouver autour d’un buffet », explique Roger Njitchoua, l’initiateur.
Pour cette 5è édition, l’animation a été assurée par le car podium et l’orchestre de la société Brassicole : Boissons du Cameroun, et le concert grand public offert gratuitement a atteint son paroxysme avec la prestation d’Elvis Kemayou, légende de la musique camerounais qui a décidé de sacrifier à toutes les sollicitations rémunératrices pour venir communier avec les habitants de ce quartier qui l’a vu naître et grandir. C’est dans l’euphorie que le public s’est noyé à chaque fois qu’il est monté au podium pour interpréter les chansons de ses anciens succès. Et à la fin, il s’est dit tout ému de voir la transformation que connait la zone de New-Bell où lors de son enfance, les inondations les obligeaient de vivre suspendus sur les tables et les lits à étage. Au moment des allocutions, le Pr Jean Claude Tchouankeu qui a fait le déplacement de Yaoundé va saisir ce témoignage pour ouvrir le bal de ce qui deviendra le lancement de la campagne électorale RDPC de 2025. Faisant l’éloge des réalisations de la Maire de la Commune d’Arrondissement de Douala 2è (CAD 2) au cours des trois mandats successifs qu’elle est en train d’achéver, il va saluer la transformation de cette Commune où l’hygiène, la salubrité, la viabilisation, l’aménagement de la voirie l’ont fait passer de localité insalubre, précaire et criminogène qu’elle était pour lui donner une allure d’une zone urbaine où il est désormais agréable de vivre et d’investir. Non sans terminer son propos, en appelant les populations de cet arrondissement à être vigilante afin de ne pas se laisser tromper par les Merlins-enchanteurs qui vendent le changement comme seul programme politique. Parce que leur bien-être est assuré et garanti par leur Maire sortante dont les réalisations sont stratosphériques.
Denise Fampou sacralisée
Le 2è adjoint du Maire de la ville de Douala, Roger Njitchoua ne s’est pas fait prier pour déclarer : « On a commencé la campagne électorale pour le compte du RDPC ». Avant d’ajouter : « Ce que nous vous demandons à cette occasion c’est de soutenir Mme le Maire. Nous avons une dame qui essaie de transformer de manière profonde et durable la Commune d’Arrondissement de Douala 2è et pour des intérêts particuliers, certaines personnes de New-Bell se permettent de la fragiliser, nous disons que ce n’est pas juste. Mme Denise Fampou est à sa place et elle est en train de faire beaucoup pour Douala 2è ». Faisant ainsi allusion à la crise qui secoue le Conseil municipal de la CAD 2 dont les deux dernières sessions se sont tenues après plusieurs reports et nécessitant la médiation discrète du Préfet du Wouri, Sylyac Marie Mvogo et du Maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndinè pour sauver à chaque fois les meubles. C’est alors que revenant sur l’adresse à la nation du Président de la République, Paul Biya pour le compte de la fin d’année 2024 et la nouvelle année 2025, Roger Njitchoua va rappeler que : « Le Président de la République a dit, il y a quelques heures plus tôt, dans son discours qu’il pette la forme chaque jour que Dieu a créé. Nous allons nous mettre tous résolument derrière lui pour qu’à l’issue de l’élection présidentielle de 2025, Paul Biya continue le travail et la mission qui sont les siens. Qu’on le veule ou non le pouvoir vient de Dieu ». Mais pour cela, il va conseiller au public que : « Denise Fampou est la fille de Paul Biya. Si nous voulons soutenir le père, soutenons la fille. Elle doit avoir encore 100% avec le RDPC ici à New-Bell. En tout cas, cela sera incontestable ici au quartier Trois Arbres »..
Pour sa part, Mme le Maire Dénis Fampou s’adressant aux habitants de ce quartier, elle a déclaré : « Ce que j’attends des populations de Trois Arbres, c’est que nous respectons le contrat qu’il y a entre vous et moi, vous avez voulu la route, nous vous avons donné la route, vous avez voulu l’assainissement du quartier nous l’avons fait ». Certaines confidences témoignent qu’en 2020, elle avait promis, que lorsqu’elle reviendra faire la campagne du Président de la République, cette rue sera pavée, et elle est en train d’être pavée. Par la suite, elle va saisir cette opportunité pour égrener le chapelet de quelques grandes réalisations qui ont amélioré les conditions de vie des populations de sa commune notamment la viabilisation des quartiers les plus précaires tel que Nkolmitag, la construction des drains au Nouveau terrain, à New-Bell Bamiléké, à Fonket et à Source du quartier, et l’aménagement de la voirie avec la pose des pavées allant du Marché Oignons à Casino et en traversant la route principale,… « Tous ces aménagements, il faut aussi les mettre à l’actif du Maire de la ville, Roger Mbassa Ndinè et à la sollicitude de son 2è adjoint, Roger Njitchoua qui sont toujours prêts à nous accompagner », précisera Denise Fampou. Et de se vanter qu’aujourd’hui, New-Bell n’est pas différent de Bonapriso. Situé à marche à pied à 10 minutes de Bonapriso, et en voitures à 5 minutes, elle estime qu’il ne reste qu’à ses administrés de changer de comportement et à entretenir ces ouvrages.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article à lire aussi sur notre chaîne Le Canard LIibéré 237 via WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VagMxDHAe5VrxdGnj72H
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Kommentare