top of page

SA MAJESTÉ SALOMON MADIBA SONGUE TIRE SA RÉVÉRENCE


NECROLOGIE

Après plusieurs fausses alertes, le Chef supérieur des Bakoko, sa Majesté Salomon Madiba Songue, l’homme politique et autorité traditionnelle s’en est allé au royaume des ancêtres le 17 octobre à Douala.



La nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre, une énième fois, semant toujours le doute et la confusion autour du décès du Roi du Canton Bakoko du Wouri, le Sénateur Salomon Madiba Songuè. Car, aucune communication officielle n’avait toujours confirmé cette nouvelle tragique. Depuis plusieurs mois, il ne cesse de circuler sur les réseaux avec une certaine vraisemblance, l’annonce du décès de cette illustre personnalité dont le charisme et la pluridisciplinarité des responsabilités en faisaient un homme très respecté mais aussi très populaire dans la ville de Douala. Mais à chaque fois, un cinglant démenti venait rétablir la vérité, même si les commentaires superfétatoires continuaient d’être entretenus par les spécialistes des fake news. Lundi 17 octobre 2022, lorsque dans la matinée l’annonce est à nouveau publiée sur les réseaux sociaux, le doute va à nouveau s’installer surtout que quelques heures plus tard un nouveau démenti va circuler sur la toile. Seulement, cette matinée-là, le Conseil régional dans lequel siège tous les autres chefs supérieurs du Ngondo à l’exception du défunt, était réuni en séminaire à la salle polyvalente François Foning de la Mairie de Douala 5è. Une assise présidée par le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local (MINDEVEL) Géorges Elanga Obam en compagnie du Gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. Quelques signaux pouvaient donner des indicateurs qu’il se passait quelque chose de très important dans la ville de Douala. Le Gouverneur va recevoir un coup de fil important, qui va l’obliger de quitter l’estrade pour aller très loin afin de s’assurer de toute la discrétion de la communication. Après son retour, ce sera autour des Chefs supérieurs de l’Assemblée traditionnelle et culturelle du peuple Sawa (Ngondo) qui vont à leur tour se retirer dans un coin de la salle afin de se concerter avant de regagner leurs sièges et poursuivre calmement toute cette première journée du séminaire atelier de renforcement des capacités des membres du Conseil régional et du Conseil municipal de la Commune d’Arrondissement de Douala 5è.

C’est finalement lorsqu’il sera diffusé l’annonce laconique du Chef du village Ngodi Bakoko, S. M. Koloto Ebaha Zacharie, portant «sur le décès survenu ce jour du Roi des Bakoko, le Sénateur Salomon Madiba Songue » que le doute sera quelque peu levé. Il sera définitivement confirmé par le communiqué publié en début de soirée, du Président du Senat, le très honorable Marcel Niat Njifendji annonçant le décès et rendant un vibrant hommage à celui qui siégeait pour sa deuxième mandature dans la Chambre haute du parlement depuis 2013 après un renouvellement en 2018 parmi les 30 personnalités que le Chef de l’Etat, Paul Biya a les prérogatives de désigner. Il tire ainsi sa révérence à 69 ans des suites de longue maladie à l’Hôpital Laquintinie de Douala. Né le 15 janvier 1953 de père, Songuè Guillaume et de mère, Soppi Ruth. Aussitôt, la Chefferie supérieure Bakoko va être placée sous la sécurisation des Forces de maintien de l’ordre (FMO) et les accès vont être strictement filtrés. Dans la nuit, nous allons apercevoir un ballet des autorités administratives et des chefs supérieurs du Ngondo et chefs de villages du Canton Bakoko. D’après certaines confidences, il s’agissait dans le respect des us et coutumes de ce peuple transversale qui appartient aussi bien à la communauté des Mpo’o, des Mboglia’a (Sanaga-Maritime) qu’à celle des Sawa (Wouri) de son inhumation qui a eu lieu à minuit dans la stricte intimité familiale. Avant l’organisation dans les prochains jours des obsèques officielles. Ainsi s’achèvera le parcours sur terre du 16è Roi de la dynastie des Kate du Canton Bakoko. Une chefferie supérieure traditionnelle élevée au rang de 1er degré par arrêté du Premier ministre N° 097 du 23 mars 1992.

Le canton Bakoko est situé dans l’Arrondissement de Douala 3è. C’est une chefferie supérieure de 1er degré du département du Wouri. Celui qui avait remplacé feu S. M. Mpondo Makongué en 1991, était considéré à tort ou à raison comme une personnalité controversée. Sa Majesté, le Sénateur Salomon Madiba Songue était accusé d’être l’un des soutiens stratégiques du Président de la République, Paul Biya, dans la région du Littoral natal. On se souvient qu’il a joué un rôle déterminant dans le choix du site de l’actuel stade Japoma. Mais certaines langues disent aussi de lui qu’il était aussi décrié par une frange de la population qui l’accusait d’entretenir un climat sulfureux dans la gestion des expropriations et des ventes de terrain souvent de manière illicite dans le Canton Bakoko. Toutefois, ce pur produit de la formation académique communiste, était un intellectuel à la culture nationaliste bien trempée. Il va aussi laisser une empreinte indélébile de son passage à la présidence du NGONDO entre 2017 et 2018 où il va révolutionner l’organisation de cette fête culturelle du peuple Sawa. Il s’en va sans avoir été témoin de l’inauguration le nouveau siège du Ngondo qui sera baptisé la « Maison de la culture et des traditions » pour lequel il a été d’un précieux apport et de tous les combats pour sa construction. Par ailleurs, les siens y voient en S. M. Madiba Songuè, un chef entreprenant et avant-gardiste. Précurseur de plusieurs projets de développement dans son canton à l’instar du projet Aquasol, portant sur l’élevage et la production de crevettes, l’entrée de la communauté Bakoko dans le capital de la SAD (Société d’Aménagement de Douala), et le projet de viabilisation d’un corridor fluvial de Dibamba, d'ici 2035, de manière à en faire une zone économique et résidentielle dynamique avec des services culturels et écologiques durables, pour ne citer que ceux-là.




Mathieu Nathanaël NJOG

Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun

www.lecanardlibere237.com


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page