CENTRE TECHNIQUE D’ODZA
Le Président de la de la Fédération Camerounaise de Football a procédé le samedi 25 mars 2023 à la réception à titre provisoire des chantiers de constructions des infrastructures supplémentaires destinés à la modernisation du Centre Technique situé au quartier Odza à Yaoundé.
Dans le cadre du développement et de la modernisation du football camerounais, le précédent exécutif de la Fédération Camerounaise de Football avait obtenu en janvier 2020 un financement de 3 millions de dollars UDS (environ 1,5 milliards FCFA) dans le cadre du projet Foward Fifa. Il visait à mettre aux normes internationales du Centre Technique d’Odza. Des travaux d’une durée de 24 mois vont démarrer en fin 2020 et lamentablement vont connaitre un gros retard et une qualité de travaux ne répondant toujours pas au cahier des charges. Ce qui avait obligé en décembre 2021, le président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o Fils d’effectuer aux lendemains de sa brillante victoire une visite de ce chantier qui piétinait pour évaluer le niveau d’avancement des travaux, exiger des corrections et donner des orientations pour des améliorations conséquentes. Par ailleurs, il va surtout de prescrire aux sociétés adjudicatrices le grand intérêt qu’il portait de voir livrer dans les meilleurs délais et dans le respect des standards. Finalement, c’est 15 mois plus tard que le chantier est livré. Soit au total plus de 30 mois d’exécution des travaux. En attendant le contrôle technique de validation par le cabinet d’expertise, le président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o Fils a procédé le samedi 25 mars 2023 à la réception provisoire du gros œuvre. «Je tiens à remercier le Président de la FIFA pour tous les efforts qu’il consent au développement du football, non seulement au Cameroun, mais aussi sur notre continent », déclarera-t-il en guise de remerciements.
Les travaux consistaient à construire un Hôtel dédié aux sélections nationales A masculine et féminine avec salle de fitness. Ce bâtiment R+1 comporte au rez-de-chaussée, 29 chambres + 01 suite, un hall d’entrée, un jacuzzi, un sauna, une salle de conférence, une salle de réunion, une salle de sport et une infirmerie. Au premier étage, 20 chambres, une salle de détente, un local technique (CFO et CFA) et une suite. Les autres bâtiments sont constitués d’un réfectoire et d’un bloc administratif. A ce s’ajoute les travaux de rénovation qui ont également permis de réhabiliter deux bâtiments consacrés entre autres à l’hébergement des sélections nationales de jeunes, de la clôture, l’aménagement d’un local technique et d’un bloc toilettes, mais aussi la construction d’une guérite, sans oublier l’aménagement des voies et réseaux. Au-delà des installations à construire, la Fifa a veillé à l’intégration des problématiques d’aménagement liées au développement durable. A l’instar de : - l’optimisation de l’éclairage (interne, alentours et stades) pour limiter la consommation d’électricité, - l’optimisation de la ventilation et du rafraîchissement, la production d’électricité via l’énergie solaire, - la gestion séparatives des eaux usées, - l’accessibilité du site par mobilité douce (vélo, transport en communs, …), - l’accessibilités des infrastructures aux personnes à mobilité réduite, - l’utilisation de matériaux répondant aux critères de développement durable (énergie grise, matériaux locaux, …)
Initialement dans les années 2000, le projet portait à la construction d’un Centre Technique National de football similaire à celui de Clairefontaine en France. Les dirigeants de la FECAFOOT qui étaient aux affaires dans les années 2000 vont le dévoyer par leur cupidité et leur rapine. C’est progressivement avec ces nouveaux chantiers et ceux avenir que le Centre Technique National d’Odza va atteindre la dimension du projet initial. En attendant, il vient de faire peau neuve après de longs mois de travaux. Cette rénovation est hautement importante. Ce d’autant plus que, ce Centre technique situé dans la périphérie de Yaoundé fait figure de tanière pour les Lions et les Lionnes Indomptables, et d’antre du football camerounais. «C'est un atout formidable pour le football camerounais », a affirmé Samuel Eto’o Fils, le Président de la Fécafoot. Et de poursuivre : « Nous aurons des terrains et de nouveaux bureaux qui permettront à notre Direction technique national de se concentrer sur la recherche de moyens pour développer le football. L'Afrique est un continent en constante évolution ».
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Komentar