top of page

SATISFECIT DE L’EXAMEN DU RAPPORT PRÉLIMINAIRE DE L'AUDIT DE L'OACI

SURETE DE L’AVIATION CIVILE


Le Ministre des Transports (MINT), Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a présidé ce mercredi 13 décembre 2023 à l'Ecole de Formation de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA) à Nsimalen, la deuxième session ordinaire du Comité national de Sûreté de l'Aviation civile  pour l'année 2023. Elle était consacrée à l’examen du rapport d’audit menée par les inspecteurs de l’OACI au mois d’octobre dernier sur du niveau de sûreté  de nos aéroports.



La deuxième session ordinaire du Comité National de Sûreté (CNS) de l'Aviation civile  pour l'année 2023 s’est tenue le 13 décembre 2023 à l'Ecole de Formation de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA) à Nsimalen. Présidée par le Ministre des Transports (MINTRANSPORT), Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, assisté de la Directrice générale de l’Autorité Civile Nationale (CCAA), Mme Paule Avomo Assoumou épse Koki, cette assise était consacrée au suivi des recommandations de la précédente réunion du Comité National de Sûreté (CNS), la revue de sûreté sur les aéroports, et bien d’autres sujets qui vont concourir à l’amélioration continue du niveau de sûreté et de sécurité de nos aéroports. C’est dire qu’il a permis le passage en revue tous les éléments cruciaux de notre système national de sûreté des aéroports tels qu’il ressort du rapport préliminaire du dernier audit de l'OACI. La mission d’audit a séjourné au Cameroun du 09 au 20 octobre 2023. L’objectif était d'évaluer la capacité du Cameroun à assurer une supervision nationale adéquate de ses activités de sûreté de l'aviation civile et le niveau de conformité aux normes et pratiques recommandées. Autrement dit, pendant le séjour des Inspecteurs de l’OACI ont effectué la photographie des infrastructures, des procédures, des compagnies aériennes et des mécanismes de mise en œuvre ont été scrutés.

Pendant les travaux, les participants, notamment les membres du Comité national de sûreté de l'Aviation civile (CNS) se sont investis fortement pour des solutions bénéfiques au système de sûreté de l’aviation civile. La principale attente de cette session était l'examen du rapport préliminaire de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) dans lequel ladite organisation a relevé les points positifs sur le système de sûreté de l'aviation civile au Cameroun et fait des observations sur ce qu'il y a de négatif. Au terme des travaux, le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè a dit son satisfecit : «En attendant le rapport final de l’audit de sûreté, nous pouvons affirmer sans aucune hésitation que cet audit s’est mieux déroulé que ceux de 2015 et 2018 ». Et de féliciter le personnel qui a œuvré pour atteindre ce résultat. «C’est donc l’occasion pour moi de féliciter tous les acteurs en charge de la mise en œuvre de la sûreté de l’aviation civile pour les efforts consentis à la phase préparatoire de cet audit. Depuis sa préparation, nous avons pu observer une application rigoureuse des règlements de sûreté sur nos aéroports. Les procédures d’exploitation normalisées ont été renforcées et la mise en œuvre de celles-ci a permis de réduire considérablement les pratiques illicites dans les mouvements des biens et des personnes».



Parce que ce personnel a renforcé la mise en œuvre des procédures d’exploitation normalisées qui a permis de réduire considérablement les pratiques illicites dans les mouvements des biens et des personnes. A cet effet, le Ministre des Transports a appelé les membres du Comité National de Sûreté (CNS) au professionnalisme le plus élevé et à plus de vigilance afin de maintenir toujours haut les standards de sûreté de l’aviation civile sur les principaux aéroports du Cameroun. Parce qu’il rappellera que la menace reste permanente. C’est alors qu’il va inviter tous les acteurs concernés «à veiller à la mise en œuvre toujours plus tangible des mesures de sûreté sur les aéroports et au respect des instructions qui seront formulées dans le rapport final de l’audit». Surtout qu’il va rappeler aux participants que cette deuxième session du Comité National de Sûreté de l’aviation civile se tient également alors que le Président de la République du Cameroun a récemment signé un nouveau Programme National de Sûreté de l’Aviation Civile (PNSAC). Avec le  vœu  que tous les acteurs de l’aviation civile se l’approprier. Tout en annonçant qu’à cet effet, une équipe conjointe MINT-CCAA veillera à sensibiliser tous les acteurs sur les nouvelles exigences de ce programme, afin que le Cameroun s’arrime aux normes édictées par l’OACI.







Mathieu Nathanaël NJOG





Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page