ONE GOAL ALLIANCE
Les entreprises Chanas Assurances, Dangote Cement Cameroon, Huawei Cameroon, IHS Towers Cameroon, MTN Cameroon, MWDDB Cameroon et UBA Cameroon ont procédé le 18 mars 2024 à Douala à la signature de leur nouvelle coalition en matière de responsabilité sociétale des entreprises dénommée : One Goal Alliance.
One Goal Alliance est une plateforme de collaboration qui regroupe des entreprises citoyennes camerounaises qui ont choisi de mutualiser certaines de leurs initiatives de responsabilité sociale, afin d’amplifier leur impact social et d’atteindre des objectifs communs. Le 18 mars 2024, les Directeurs Généraux de ces entreprises ou leur représentant à l’instar de Mme Mitwa Ng’ambi, DG de MTN Cameroon ; Mme Harriet Muchu, DG de MWDDB et Anie Ekeme, DGM (Designate) de UBA Cameroon ; M. Léonce Augoue, Directeur commercial de Chanas Assurances ; M. Bertrand Mbouck, DG de Dangote Cement Cameroon ; M. Weiwen (Henry), DG de Huawei; et Oufemi Arosayan, DG de IHS Towers Cameroon ont procédé au lancement du One Goal Alliance. La cérémonie a été consacrée à la signature par chacun d’eux à la déclaration engageant leur entreprise respective dans une démarche commune en matière de responsabilité sociétale des entreprises.
Après avoir décliné la vision qui sous-tend la culture citoyenne de leur entreprise, et énumérer les secteurs d’activités où elles se sont employées dans les actions visant à améliorer le bien-être des différentes couches de la société, on a pu se rendre compte que c’est pour ces entreprises réunies pour la circonstance une culture de longue date. «Notre implication dans le développement de toutes les communautés pour la transformation de l’Afrique est dans notre ADN», déclarera Bertrand Mbouck, DG de Dangote Cement Cameroon. Et le Directeur Général de Chanas Assurances Cameroun, Léonce Augoue d’indiquer que cette culture date dans son entreprise : «Chanas Assurance en tant qu’entreprise citoyenne œuvre depuis plusieurs décennies pour l’amélioration des conditions de vie des populations camerounaises». Justifiant ainsi à suffire que leur engagement dans cette coalition n’est pas hasardeuse.
La Directrice Général de MTN Cameroon, Mitwa Ng’ambi, au nom de tous les membres du One Goal Alliance va souligner que : «L’initiative One Goal Alliance s’inscrit dans le contexte socio-économique du Cameroun, marqué par des défis majeurs et des attentes fortes des communautés, notamment dans les domaines de l’Education, de la Santé, de l’accès à l’Eau potable. Cette initiative regroupe des entreprises socialement engagées pour le bien-être des communautés, au-delà de leur cœur de métier. Nous avons choisi de mutualiser certaines de nos ressources et nos expertises respectives, pour travailler ensemble, et faire une plus grande différence ensemble». A cet effet, la Déclaration commune précisera que les programmes et les initiatives à venir dans le cadre de cette plateforme de collaboration seront alignés sur les priorités des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, ainsi que sur les recommandations de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) du Gouvernement camerounais.
Tout en précisant qu’un accent particulier sera accordé aux domaines suivants :- L’accès à l’éducation ; - L’accès aux soins de santé ; - L’accès à l’eau potable ; - L’inclusion digitale et financière ; - Le renforcement des capacités des jeunes, des femmes et des personnes vivant avec un handicap ; - La protection de l’Environnement ; et - L’éthique en affaires. Une déclinaison du plan d’actions qui est encore plus motivante pour ses entreprises à s’inscrire dans cette mutualisation des forces. «Comme le dit l’adage, lorsqu’on veut aller vite on va tout seul, lorsqu’on veut aller loin on va ensemble. C’est la raison pour laquelle, Dangote Cameroun a choisi d’être parmi les pionniers de ce mouvement One Goal Alliance pour améliorer notre action sur le développement durable de nos populations afin d’agrandir l’impact et mener des actions de plus grande envergure», a justifié Bertrand Mbouck, DG de Dangote Cement Cameroon.
Si les sept entreprises signataires de cette déclaration de lancement sont désormais considérées comme les membres fondateurs du mouvement « One Goal Alliance », ils ont précisé que la plateforme reste ouverte aux autres entreprises qui souhaiteraient se joindre à ce concept. Car, «il s’agit de faire les choses de manière beaucoup plus upgradantes. Parce qu’ensemble nous pouvons faire des choses plus importantes et seul, ce sera plus compliqué», précisera Léonce Augoue, le DG de Chanas Assurances.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments