top of page

UN ATELIER DE TRANSFORMATION DE DÉCHETS PLASTIQUES EN PAVÉS INAUGURÉ ET RÉTROCÉDÉ

LYCEE POLYVALENT DE DOUALA


Le Ministre des Enseignements Secondaires, Pauline Nalova Lyonga a présidé la cérémonie d’inauguration et de rétrocession d’un atelier de transformation de déchets plastiques en pavés écologiques construit par les employés et partenaires de MTN Cameroon dans le cadre du programme des 21 Days of Y’ello Care 2023.


Le Lycée Polyvalent de Douala-Bonabéri était le 26 janvier 2024, un exemple palpable de la matérialisation de la politique de professionnalisation des enseignements secondaires  prôné par le Président de la République, Paul Biya.  Une fois de plus la Ministère des Enseignements Secondaires  (MINESEC), Pauline Nalova Lyonga a fait le déplacement dans un établissement technique secondaire pour donner une réponse positive à la mise en œuvre de cette vision. Accompagnée des autorités administratives de la région du Littoral au rang desquels, le Secrétaire général des Services du gouverneur, Abdoulaye… le Président du Conseil Régional du Littoral Polycarpe Banlog, le Maire de la ville de Douala, représenté par le 1er Adjoint Gérénie Sollè et la Directrice Général de MTN Cameroun, Mitwa Ng’ambi, la Ministre des Enseignement Secondaires (MINSEC), Pauline Nalova Lyonga a présidé la cérémonie d’inauguration et de rétrocession du centre d’incubation des élèves du Lycée Polyvalent de Douala-Bonabéri en transformation des déchets plastiques en pavés écologiques. Un atelier construit et équipé en juin 2023 par les employés et les partenaires de MTN Cameroon dans le cadre du programme annuel de volontariat et d’engagement social des employés de MTN, les 21 Days of Y’ello Care. Une action appréciée à juste valeur par la Ministre Pauline Nalova Lyonga qui a remercié la société MTN Cameroun pour avoir toujours été à ses côtés depuis l’époque où elle était Recteur de l’Université de Buea.

Une action appréciée à juste valeur par la Ministre Pauline Nalova Lyonga qui a remercié la société MTN Cameroun pour avoir toujours été à ses côtés depuis l’époque où elle était Vice Chancellor de l’Université de Buea. L'atelier du Lycée Polyvalent de Douala - Bonaberi intègre un incubateur de pavés composé de cinq machines principales : un broyeur, un convoyeur à froid, un malaxeur, un convoyeur à chaud et une pondeuse. Il sera utilisé pour transformer en pavés écologiques, les bouteilles et autres objets en plastique collectés dans la ville de Douala et ses environs. Il a une capacité de production de 300 pavés par jour. Pour la Directrice Générale de MTN Cameroun, Mitwa Ng’ambi, l’engagement de son entreprise dans ce projet a été motivée parce que d’une part, cela permet à donner une nouvelle vie aux bouteilles et autres objets en plastique non biodégradables. Et d’autre part, cela  entre en droit ligne avec la politique nationale de professionnalisation des enseignements. En ce qu’il va permettre aux élèves de pouvoir mettre en pratique leurs enseignements. Non sans souhaiter que ces pavés soient utilisés pour améliorer le cadre de vie dans des établissements secondaires de la ville, voire, pour les travaux d’aménagement ou de réhabilitation des routes secondaires de la voirie urbaine de Douala. «Nous allons certainement avec cet apport de Madame le Ministre de tutelle de proposer des prix concurrentiels sur le marché et à partir de là, favoriser le passage de la théorie à la pratique de nos apprenants», Baga Tomtcha Flobert, proviseur Lycée Polyvalent de Douala-Bonabéri.



A ce jour, c’est près de 200 mini-incubateurs que le MINESEC a favorisé l’implémentation dans les établissements techniques et professionnels secondaires à travers le triangle national. Permettant ainsi de découvrir les talents au sein des élèves tout en mettant en exergue leur génie créateur, leur sens de l’entreprenariat et en impactant leur environnement ainsi que la socialisation des populations riveraines. En effet, en centrant ses actions sur la professionnalisation des enseignements, Mme Pauline Nalova Lyonga, la  Ministre des Enseignements Secondaire dit ne ménager aucun effort pour être en cohérence avec la Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030 qui promeut l’industrialisation du Cameroun. Et par ricochet, relevé le niveau de l’enseignement technique pourtant resté en hibernation pendant des décennies parce que réservé aux élèves faibles et aux élèves plus âgés, à qui les parents estimaient ainsi trouver un exutoire afin qu’ils aient rapidement des aptitudes pratiques pour éviter qu’ils ne soient pas désœuvrés. Autrement dit, en décidant développer plusieurs outils pour la mise en œuvre de la vision du Chef de l’Etat, en associer l’enseignement technique à l’entreprenariat, le MINESEC en afait une niche et la voie par excellence de lutte contre le chômage et partant, un des excellents moyens de lutte contre la pauvreté. C’est pourquoi la DG de MTN Cameroun, Mitwa Ng’ambi souligne que : «L’ouverture de cet atelier du Lycée Polyvalent de Douala-Bonabéri s’inscrit dans le cadre des solutions innovantes proposées par le Cameroun pour contribuer à la résolution de ce problème écologique», a déclaré Mitwa Ng’ambi


Mathieu Nathanaël NJOG













Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page