ROUTE BAFANG - NKONDJOCK
Les populations des arrondissements de Nkondjock et du Nord-Makombe attendent la construction de la route Bafang-Nkondjock, 53 Km, le gouvernement a décidé de faire dans la distraction en débloquant, 4,9 milliards FCFA pour l’entretien d’une route en terre.
Le Ministre des Travaux Publics (MINTP) a rendu public le 11 septembre 2023, le communiqué N°1234 rendant public le résultat de l’appel d’offre national ouvert le 19 avril 2023 en procédure d’urgence pour l’exécution des travaux d’entretien du tronçon de la route Nkondjock-Bafang d’un linéaire de 53,3 Km devant relier les régions du Littoral et de l’Ouest. Il est financé sur la ligne du Fonds routiers du budget MINTP pour les exercices 2023, 2024 et 2025.soit respectivement pour un déblocage de un milliard FCFA, 2,735 milliards FCFa et 1,236 086 237 FCFA. Le marché a été attribué au Groupement ZAB Construction/Ste HAB SA. Envisagé au départ selon les négociations du député du Nkam, Samuel Moth, qui l’a obtenu de haute lutte, pour démarrer avant le début de la grande saison des pluies, Août-Septembre-Octobre, le chantier est prévu pour le 31 octobre 2023.
Les travaux concernent précisément la réhabilitation de 13,5 Km à travers le traitement de fortes pentes, la stabilisation des talus des zones d’éboulement et des zones de fondrières. Le projet prend également en compte l’entretien courant et périodique aux produits stabilisants, du reste du linéaire en terre sur le tronçon Bafang-Nkondjock qui s’étend sur 53,3 km. La consistance des travaux à réaliser est essentiellement le reprofilage. Il va intègre l’installation et le repli de chantier, les terrassements et les travaux de chaussées, l’assainissement et le drainage, les ouvrages d’art, la signalisation et la construction des hangars commerciaux de séchage des produits agricoles, bornes fontaines, hôpital, écoles, lycées et la distribution du matériel agricole et des intrants agricoles et d'élevage.
Des indiscrétions font état de ce que, c’est après la livraison de ce chantier de «pacotille» dont la durée n’est pas garantie pour une saison pluvieuse que l’appel d’offre de la route Nkondjock-Yabassi sera attribuée. Soit dans la perspective du quinquennal 2023-2031. Et dans les pénates du MINTP on cite Paul Biya. « Nous allons en fonction des disponibilités financières, des faisabilités et surtout des urgences sociales, monter en puissance de manière progressive pour construire, aménager et réhabiliter nos routes de l'interland du Cameroun», Dixit le Discours du 31 Décembre 2019. Ce projet qui est annoncé comme visant à mettre fin au calvaire des populations bénéficiaires du département du Nkam sonne comme de l’esbroufe. Alors qu’elles attendent la construction d’une route bitumée, qu’on ne cesse de les faire miroiter depuis l’indépendance, c’est à l’entretien d’une route en terre qu’elles auront droit. Triste !
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments