top of page

UN MARIAGE QUI AMBITIONNE DE VOUS FAIRE AIMER LA TÉLÉ AUTREMENT

MTN CAMEROON – CANAL+ CAMEROUN


Les deux entreprises leaders dans leur domaine d’intervention respectif ont présenté à la presse le 17 mai 2024 à Douala leur nouvelle plateforme de collaboration. Avec l’application MTN TV, elles ambitionnent de révolutionner le streaming pour rendre les contenus télés du bouquet Canal+ plus accessibles, plus flexibles et plus innovants.


Pour répondre aux besoins des Camerounais et à leur style de vie, MTN Cameroon et Canal+ Cameroun ont uni leurs forces pour révolutionner le streaming. Etant des leaders dans leur secteur d’activités respectifs, les deux entreprises ont décidé d’apporter une expérience exceptionnelle aux 13 millions d’abonnés MTN Cameroon en général et singulièrement aux 6 millions d’abonnés MTN Cameroon détenteurs d’un smartphone. «Nous pensons qu’aujourd’hui nous pouvons les amener à aimer la télévision. Nous allons leur apporter plus de flexibilité et plus d’innovation. Nous allons leur faire aimer la télé autrement», a déclaré Melvin Akam, Général Manager Corporate affairs représentant la Directrice générale de MTN Cameroon empêchée. Au regard du taux de pénétration du numérique qui va chaque jour croissant au Cameroun, il se dégage une constante, tous les consommateurs de la téléphonie mobile par smartphone qui consomment internet regardent principalement des vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux. Le Chief Marketing officer à MTN Cameroun, Riad Mezi soutient que pour élargir ce contenu que MTN Cameroon s’est allié à un partenaire de prestige qui n’est autre que Canal+ Cameroun. «Il y a beaucoup de nos clients qui sont déjà sur Canal +. Mais nous avons l’ambition de faire découvrir le maximum de nos clients qui détiennent un smartphone les contenus de Canal+. Vous imaginez nos six (06) millions d’utilisateurs de smartphone devenir clients de Canal+ ?».

En effet, à travers ce partenariat, les abonnés de cet opérateur de téléphonie mobile pourront avoir accès à tout le contenu du bouquet Canal+ à partir de l’application MTN TV. «Le but étant de démocratiser les formules Canal+ et les rendre plus accessibles à nos plus petits abonnés», explique Roger Andang, Digital Service Senior Manager à MTN Cameroon. Puisque ses clients n’auront pas besoins de se faire installer une parabole, un décodeur ou prendre un abonnement classique. La Responsable commerciale de Canal+ Cameroun, représentant le Directeur général de cette filiale camerounaise, Justine Zeinze de préciser que : «Ce n’est pas un contenu privé, ce n’est pas un contenu différent. C’est tout le contenu de Canal+ qui sera disponible directement sur MTN TV. Les abonnements que vous connaissez déjà sur les différentes formules Canal+ seront aussi accessibles de la même manière». Et d’ajouter : «La seule différence qu’il y aura, c’est qu’aujourd’hui vous pouvez prendre un forfait pour regarder un match, un film, une émission ou un documentaire par exemple qui est en train de se dérouler alors que vous êtes dans la circulation ou loin d’un téléviseur simplement après avoir souscrit à un crédit data jour ou semaine». Riad Mezi de lever l’inquiétude sur la gestion du volume data dédié. «Le volume data que vous achetez pour votre consommation internet classique n’est pas utilisé. Parce que le forfait que vous souscrivez sur MTN TV pour l’abonnement Canal+ vient avec le volume data dédié» pour suivre la télévision en mode HD.

 

Une consommation à la carte

Pour sa part aussi, Justine Zeinze de lever aussi l’équivoque avec l’application MyCanal+ : «C’est différent de MyCanal+ qui est adossé à votre abonnement. Parce qu’avec cette nouvelle offre permet à un abonné MTN de souscrire à partir de 750 FCFA à une formule sur la journée et il consomme le programme préféré ou qu’il ne veut pas rater sur la journée ». Le client a simplement besoin d’avoir une carte SIM MTN, un smartphone et au minimum de 750 FCFA pour avoir accès à un contenu Canal+. «Le prix unique souscrit intègre l’abonnement et la consommation data. Vous devez prendre l’abonnement et le forfait data qui correspond au volume date que vous allez consommer», souligne Riad Mezi. Autrement dit, cette application s’adresse aux abonnés et non-abonnés Canal+. Cela peut être un dépannage. «Il ne suffit pas d’être abonné Canal+, vous pouvez ne pas être abonné Canal+ et consommé le contenu Canal+ de votre choix. De même on peut être dans une maison abonné Canal+ et vous soyez partagé entre Madame ou les enfants sur le choix du contenu à regarder, l’un va sur MTN TV et prend son abonnement jour pour visionner son émission pendant que l’autre regarder son contenu sur la télé. Pas nécessaire d’avoir besoin d’un abonnement Canal+ pour pouvoir consommer les contenus Canal+. Je n’ai pas pu payer mon abonnement sur le mois, je prends ma programmation sur la journée. Je regarde le contenu qui m’intéresse avant de mon prochain réabonnement», détaille Justine Zeinze. Inéluctablement cela permettra aux potentiel six millions de clients MTN détenteurs d’un smartphone et aux autres de rester dans la famille Canal+. Surtout que s’il est vrai que les contenus Canal+ sont très variés, il faut savoir que ce sont les contenus protégés. Ce n’est pas un contenu que vous allez trouver sur les autres plateformes numériques telles que YouTube, et les autres.








Mathieu Nathanaël NJOG



Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page