top of page

UNE DÉLÉGATION ÉTAIT À DOUALA PRÉSENTÉEL’EMPRUNT OBLIGATAIRE 2022-2028

GABON


L’Etat gabonais a lancé le 20 octobre 2022 un Emprunt Obligataire par Appel public à l’Epargne de 175 milliards FCFA, rémunéré à 6,25% sur six ans, pour une période de souscription allant du 20 au 28 octobre 2022. Le 24 octobre, une mission conduite par le Directeur du Cabinet et le Directeur Général de la Dette du Ministère de l’Economie et de la Relance était à Douala présenter les caractéristiques de cette opération aux investisseurs camerounais.



L’Hôtel Akwa Palace de Douala a servi de cadre, le 24 octobre 2022, à la cérémonie de présentation de la campagne de souscription et communication autour de son Emprunt Obligataire par Appel Public à l’Epargne dénommé : «EOG 6,25% NET 2022-2028». Le Directeur Générale de la Dette (DGD) au Ministère de l’Econome et de la Relance, Fernand Ngoussi Mayangah présentant les caractéristiques, a indiqué qu’il porte sur la mobilisation d’un montant de 175 milliards FCFA, rémunérés au taux d’intérêt de 6,25% net d’impôts par an et qui sera remboursé sur six (6) ans avec un an de différé. La période de souscription s’étend du 20 au 28 octobre 2022. Par ailleurs, il a rassuré les potentiels investisseurs que le remboursement est intégralement assuré par les fonds du Compte séquestre ouvert à cet effet à la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) et qui est alimenté mensuellement par les débits d’office du Compte unique du Trésor public. Des assurances qui n’ont pas laissé indifférents les investisseurs camerounais qui ont fait massivement le déplacement. Comme autres éléments d’attractivité, il va préciser que «le taux d’intérêt de 6,25% net est difficilement rencontré ailleurs ». Et pour les autres avantages, il a renvoyé les potentiels souscripteurs auprès de l’arrangeur qui n’est autre la société Emrald Securities Services Bourse (ESS Bourse) en qualité de chef de file du consortium avec comme co-arrangeurs la société Africa Bright Securities, et la société BGFI Bourse.

Ce consortium a été reconduit après le succès de l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne 2021-2026 qui avait pour taux d’intérêt de 6% net. Ce dernier emprunt obligataire émis à la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale (BVMAC) en mai 2021 avait permis au Gabon de collecter 188 milliards de FCFA auprès des investisseurs sur un montant initial de 175 milliards de FCFA sollicités. «Ce qui prouve la crédibilité de la signature du Gabon», s’est félicité le Directeur Général de la Dette. A cet effet, le Directeur du Cabinet du Ministre de l’Economie et de la Relance du Gabon, Jean Taty Mavoungou de renchérir : «Cette opération dont la campagne de communication a été ouverte le jeudi 20 octobre à Libreville est le septième emprunt obligatoire par Appel Public à l’Epargne de la République gabonaise dans la sous-région Cémac. Nous avons continué à rembourser. Aujourd’hui, nous avons un emprunt, celui de 2017, qui va être complètement remboursé au 31 décembre 2022. Il s’agit pour nous d’utiliser ce dispositif pour pouvoir financer l’économie. Nous pensons que le Gabon va continuer toujours à honorer sa signature». Cette campagne qui s’est déroulé dans les villes stratégiques des pays de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) était à Douala parce que : «Le Cameroun a toujours participé à toutes nos activités de levée de fonds et il est un pays qui a une économie très forte. C’est dire que nous ne pouvons pas nous passer du Cameroun, c’est même le plus gros budget de la sous-région. C’est pourquoi pour toutes nos opérations de levée de fonds nous passons par le Cameroun », explique Fernand Ngoussi Mayangah.



La stratégie d’endettement de l’Etat Gabonais pour l’année 2022 s’inscrit pleinement dans le soutien de l’activité économique afin d’atténuer d’une part, l’impact de la crise sanitaire liée au Covid-19, à la crise sécuritaire qui sévit en Ukraine et d’autre part, pour la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT). Selon, les autorités monétaires du Gabon, cette orientation se justifie par la nécessité de dégager des marges budgétaires permettant de soutenir le financement du PAT, de l’économie gabonaise en maintenant à un niveau acceptable l’investissement public dans les infrastructures de base et en accompagnant à la participation des opérateurs économiques locaux à la croissance économique et particulièrement à celle des secteurs prioritaires. Ainsi le produit de l’émission de l’Emprunt Obligataire par Appel Public à l’Epargne 2022 sur le marché financier de la CEMAC sera dédié à l’apurement des moratoires en portefeuille à la DGD. Notamment, les créances inférieures et d’investir sur un certain nombre d’axes prioritaires que sont des chantiers routiers, la santé et l’éducation.




Mathieu Nathanaël NJOG

Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun

www.lecanardlibere237.com


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page