top of page

UNE MARCHE SPORTIVE DOUBLÉE D’UNE VISITE DES CHANTIERS PORTUAIRES

PORT DE DOUALA BONABERI


Le Directeur général du Port Autonome de Douala, Cyrus Ngo’o et ses principaux collaborateurs ont remis un exercice aux allures de tradition. Faire d’une journée de marché sportive dans l’enceinte portuaire une occasion pour visiter les chantiers portuaires en cours d’exécution pour en évaluer le niveau d’exécution.



A la Direction générale du Port Autonome de Douala (PAD), on a fait une tradition, liée la marche sportive à la visite des chantiers portuaires. Autrement dit lier l'utile à l'agréable. Une fois de plus, accompagné de plusieurs plus proches collaborateurs, le DG Cyrus Ngo'o, féru de la marche sportive, a effectué le samedi 25 mai 2024 l'inspection par les chantiers routiers en zone aval. Le périple va partir de l’entrée Youpwé au Carrefour du monument du soldat inconnu où  jusqu’à la zone amont du Port de Douala-Bonabéri. Il va permettre de visiter en zone avale de la sortie de la voie de contournement avant de se poursuivre le long du linéaire de la voirie portuaire en construction. Elle va s’achever en zone amont au niveau de la Base logistique de l’entreprise Round’Af, non loin de la Cimenterie de Dangote. L'entreprise Roud'Af est en effet adjudicataire du chantier de construction de la  route qui part de la jonction Dangote/Duc d'Albe qui va aboutir au second pont du Wouri. Elle offrira ainsi un accès plus facile au nouveau Centre de Documentation et des Archives du PAD.

Une marche sportive qui a ainsi permis au DG du PAD, Cyrus Ngo’o de faire le tour des chantiers en cours afin de mieux apprécier le niveau d'avancement des travaux mais aussi de s’assurer que le respect des cahiers des charges par les entreprises contractantes des différents chantiers en cours : - Voirie portuaire, - Appontement bois, - Dragage, - Construction des silos et des magasins cales,… Le programme de développement du Port de Douala-Bonabéri intègre entre autre l'amélioration de la voirie portuaire dans les projets prioritaires. Depuis 2017, le Port de Douala-Bonabéri est un vaste chantier. Le Port Autonome de Douala (PAD) est engagé dans un vaste processus de normalisation de toutes ses activités, mais aussi et surtout de rénovation, de modernisation et de développement des infrastructures et superstructures de son combinat portuaire. Cette réalisation vise à transformer en profondeur, la physionomie du Port de Douala-Bonabéri et en droite ligne de la vision du Chef de l’Etat Paul Biya.



À chacune des étapes, le DG du PAD s’est fait présenter le taux d’avancement et les délais de consommation. Il en a profité pour donner des orientations fermes aux responsables des différentes entreprises afin que chacun des mesures urgentes soient prises dans l’optique de favoriser la poursuite sereine des travaux et le respect des délais de livraisons. La phase 1 du projet structurant du domaine portuaire étant achevé en 2021, c’est la phase 2 dudit projet, démarré en 2022 qui est en cours d’exécution. On apprendra ainsi que tous ces travaux infrastructurels, couplés aux nombreuses réformes structurelles a objectif bien précis : «Le but recherché ici est d’arrimer le Port de Douala aux standards internationaux du secteur et d’en faire un véritable catalyseur de croissance de l’économie nationale», a déclaré Cyrus Ngo’o, le DG du PAD.





Mathieu Nathanaël NJOG



Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page