top of page

UNE NOUVELLE ÈRE S’OUVRE AVEC S.E. BALTASAR ENGONGA EDJO

COMMISSION DE LA CEMAC


La cérémonie de passation de service présidée par Mme Sylvie Baipo Temon, Ministre des Affaires étrangères et des Centrafricains de l’Etranger, représentante personnelle du Pr Faustin Archange Touadera s’est déroulé le mardi 6 juin 2023, au siège de la Commission à Bangui. A l’occasion S.E. Baltasar Engonga Edjo a dévoilé son plan d’actions et la vision de son gouvernement pour une communauté qu’il veut plus forte.

L’auditorium du siège de la Commission CEMAC a servi de cadre de la cérémonie de passation de service entre le président sortant Daniel Ona Ondo de nationalité gabonaise et le président entrant Baltasar Engonga Edjo de nationalité Equato-guinéenne. Présidée par le Ministre des Affaires étrangères et des Centrafricains de l’Etranger, Mme Sylvie Baipo Temon, représentante personnelle du Président Pr Faustin Archange Touadera, et Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etats de la CEMAC. Elle a connu la participation des personnalités de marque à l’instar du Président du Parlement Communautaire de la CEMAC, les Ambassadeurs des pays membres de la CEMAC, les membres du corps diplomatique de plusieurs pays amis, les représentants des organismes internationaux basés à Bangui ainsi qu’une bonne partie du personnel de la Commission. Pour sa dernière prise de parole, le Daniel Ona Ondo a tout d’abord tenu à rappeler que le mandat qui lui a été confié par les Chefs d’Etat membres le 2 novembre 2017 et qui a pris fin le 02 juin 2023, avec la prestation de serment et l’entrée en fonction du nouveau gouvernement va marquer son dernier acte ce jour pour laisser s’ouvrir une nouvelle page dont il souhaite voir : «Riche et prometteuse». Non sans se dire confiant que ce souhait va se réaliser. «Nous n’avons pas d’inquiétude à ce sujet tant les mérites de la nouvelle équipe sont légions». Toutefois, il a tenu a précisé que la Commission CEMAC qu’il laisse des acquis. «Il y’a eu des avancées significatives et que la Communauté doit demeurer proactive en fonction de l’évolution de la situation économique, de l’environnement sécuritaire et des attentes de ses peuples».

La nouvelle page

Pour sa part, le nouveau président de la Commission, S.E. Baltasar Engonga Edjo a égrainé le programme qui est le sien et la vision de son gouvernement. Dans son allocution le nouveau chef du gouvernement de la Commission de la CEMAC, S.E Baltasar Engonga Edjo n’a pas manqué de saisir la balle au bond, pour tout d’abord rendre hommage à son prédécesseurs et à ses équipes : «Aux membres de la Commission sortants, je voudrais saluer les efforts que vous avez entrepris…au cours des cinq dernières années ». Et remercier l’équipe gouvernementale qu’il hérite de son prédécesseur Daniel Ona Ondo pour l’organisation de «la présente passation de service, la première dans l’histoire de la Commission de la CEMAC depuis l’instauration du principe de rotation aux postes des Premiers Dirigeants des Institutions et Organes de notre Communauté». Par la suite, le Président Baltasar Engongo Edjo a déroulé son programme et sa vision du nouveau gouvernement de la Communauté dont il a la mission de conduire au cours des cinq prochaines années. Une vision qu’il a placée sous le signe d’un engagement à «construire une Communauté forte, viable et solidaire, à la dimension de la volonté plusieurs fois affirmée des Chefs d’Etat», précisera-t-il. A cet effet, il a défini comme priorité la nécessité de rattraper les insuffisances liées à la mise en œuvre des reformes prescrites par les Chefs d’Etat il y’a de cela 13 ans, et dont l’objectif était de «renforcer le processus d’intégration sous-régionale et l’efficacité de notre Organisation communautaire», précise-t-il.

Programmation budgétaire pluriannuelle

Tout en reconnaissant que son prédécesseur avait engagé des réformes visant à «renforcer les institutions communautaires et assurer un meilleur équilibre dans la répartition des postes des dirigeants », force est de constater, relèvera-t-il que : «Le processus actuel d’intégration de la CEMAC tarde à s’accélérer et produit des effets d’entrainements insuffisants sur le commerce intracommunautaire et la diversification structurelle des économies de la CEMAC ». Pour inverser la tendance, le Président Baltasar Engongo Edjo prescrit à son gouvernement de prioriser l’accélération du «rythme de la mise en œuvre des projets intégrateurs». Un programme d’action triennal 2023-2026, articulé sur deux objectifs majeurs dont l’élaboration d’un manuel de procédures sera à cet effet, «rédigé, adopté et appliqué par toutes les institutions communautaires» dans les meilleurs délais. Le premier porte sur : «La restauration de la crédibilité de la Commission à travers l’impulsion de l’esprit communautaire, la mise en place de la gouvernance collégiale et la promotion de la transparence et le strict respect des règles de fonctionnement» de la Communauté. Le deuxième objectif, renvoie au «renforcement de l’efficacité et de la légitimité de la Commission» par la réalisation des projets concrets, entre autres. Parmi les actions immédiates envisagées par S.E Baltasar Engonga Edjo on peut retenir la mise en œuvre des décisions de la 15è session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et l’évaluation des ressources de la Commission. Tous ces principes seront édictés et consignés dans le cadre d’une feuille route qui sera élaborée d’ici trois mois et qui, pour la première fois, permettra d’inscrire la Commission «dans une dynamique de programmation budgétaire pluriannuelle». Tout en remerciant les Chefs d’Etat pour la confiance placé en lui, il en a profité pour réaffirmer la détermination du Gouvernement de la Commission qu’il va diriger, «à travailler conforment aux textes de la Communauté ».




Mathieu Nathanaël NJOG



Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun

www.lecanardlibere237.com


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen
bottom of page