SYSTEME ÉLECTORAL
Une délégation de la plateforme des partis politiques et des organisations de la société civile engagée pour la réforme participative du système électoral camerounais a été reçue par le président du Conseil électoral d’Elections Cameroon pour présenter le portail web REVICOD qu’elle propose comme un outil supplémentaire visant à renforcer l’éducation électorale des masses.
Après la cérémonie de présentation de son code électoral alternatif qui avait été interdite par les Forces de Maintien de l’Ordre (FMO) sur recommandations des autorités gouvernementales, la plateforme des partis politiques (qui est constituée entre autres de MRC - MP -PCRN - SDF - UDC - UMS- USDP,…) et des organisations de la société civile (OSCs) engagés qui est engagée depuis trois (03) ans déjà dans des initiatives visant à la réforme participative du système électoral camerounais dans l’optique de décrisper le système électoral camerounais, a continué à travailler pour un processus électoral libre, indépendant, transparent et apaisé. C’est ainsi qu’elle vient de mettre sur pied le portail web REVICOD, qu’elle propose comme un outil supplémentaire visant à renforcer l’éducation électorale des masses. Après avoir déposé une copie à la Présidence de la République, au Premier Ministère et dans les Chancelleries occidentales accréditées au Cameroun, elle est allée remettre une copie à ELECAM. C’est l’objet de leur rencontre du 15 novembre 2024 avec le Président du Conseil Electoral d’Elecations Cameroon (ELECAM), Dr Enow Abrams Egbe. Conduite par son porte-parole, l’honorable Tomaino Ndam Njoya, Présidente nationale de l’Union Démocratique du Cameroun (UDC), la délégation en a profité pour faire le point sur le toilettage du fichier électoral après la clôture des opérations de consultation des listes provisoires le 10 novembre 2024. Mais également de présenter le portail web REVICOD, qu’ils proposent comme un outil supplémentaire visant à renforcer l’éducation électorale des masses. Une initiative républicaine que le Président du Conseil Electoral d’ELECAM a loué, surtout qu’il va servir de contact direct avec le public sera d'une importance capitale dans un contexte camerounais où l'apathie électorale est criante.
C’est ainsi qu’il a rassuré la plateforme de son engagement à prendre en compte toutes les suggestions en vue de publier, au plus tard le 30 décembre 2024, une liste électorale définitive et crédible. Une crédibilité mise en doute par le MRC dont le Président national, Maurice Kamto a dénoncé lors d’une conférence de presse les manœuvres mafieuses visant à nettoyer arbitrairement le fichier électoral dans les zones identifiées comme les bastions de son parti d’opposition en évoquant des arguments spécieux tel que l’illisibilité des emprunts des nouveaux électeurs enrôlés. Une défaillance qui devrait pourrait être imputée à la vétusté des équipements et pas aux Camerounais (ses) qui se sont levés sous la pluie et sous le soleil, bravant souvent des obstacles et la dissuasion des forces de l'ordre pour remplir ce devoir citoyen. « Il est inadmissible qu'on retire à des millions des citoyens leur droit le plus élémentaire acquis difficilement » a déclaré Maurice Kamto lors d’une conférence de presse. C’est dire que ce portail REVICOD vient à point nommé. Pour autant, la Plateforme des partis politiques et des Oscs soutient que malgré cette collaboration avec ELECAM, qui vise à mettre chacun devant ses responsabilités, cela ne va pas l’empêcher de dénoncer les manquements au respect d'un code qu'elle souhaite voir changer. Le portail REVICOD va contribuer à cette fin en mettant à la disposition des médias et du grand public le maximum des informations sur le processus électoral. Parce qu’elle est convaincue que l'accès à l'information relative aux processus électoraux et le suivi des élections par les citoyens au Cameroun vont concourir à la transparence électorale. Notamment parce qu’elle contribuera à combattre et à réduire la fraude électorale et, par conséquent, à renforcer la crédibilité du processus électoral.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article à lire aussi sur notre chaîne Le Canard LIibéré 237 via WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VagMxDHAe5VrxdGnj72H
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
コメント