06 milliards de FCFA de ristournes distribuées en trois ans
- Mathieu Nathanael NJOG

- 27 avr.
- 5 min de lecture
REGIE DU TERMINAL A CONTENEURS
La 3ème édition de la cérémonie de remise par le Régie du Terminal à Conteneurs des ristournes conteneurs aux chargeurs et armateurs camerounais du port de Douala-Bonabéri s’est tenue à Douala pour ceux des bénéficiaires installés aux Cameroun. Dans les prochains jours, les antennes du PAD de RCA et du Tchad organiseront des cérémonies similaires pour les bénéficiaires de leurs pays respectifs. Au total, deux milliards de FCFA ont été distribués. Cela a permis de mettre en exergue toutes les entreprises qui œuvrent fortement au déséquilibre de la balance du commerce extérieur du Cameroun.

Comme aux deux précédentes éditions, la cérémonie de de remise des ristournes conteneurs aux chargeurs camerounais et armateurs du port de Douala-Bonabéri s’est déroulée le 24 avril 2025 en présence du Directeur Général Adjoint du Port Autonome de Douala (PAD), Charles Michaux Moukoko Njoh, représentant le PCA de la RTC, Cyrus Ngo’o, ci-devant Directeur général du PAD empêché et du Directeur Délégué de la Régie du Terminal à Conteneur (RTC), Lin Dieudonné Onana Ndoh. Cette initiative, qui est devenue une tradition, vise à récompenser la fidélité sans faille des précieux partenaires que sont les armateurs, et aux chargeurs (importateurs et exportateurs), et à soutenir leurs activités afin de contribuer par ricochet à la croissance économique de notre sous-région Afrique Centrale. « C’est avec beaucoup d’honneur que je célèbre avec vous les succès et les progrès réalisés au cours de l’exercice écoulé », déclarera Charles Michaux Moukoko Njoh, représentant le PCA de la RTC. L’environnement devenant de plus en plus concurrentiel avec des pays voisins qui font des yeux doux aux partenaires armateurs, et chargeurs (importateurs et exportateurs) naturels du port de Douala-Bonabéri, notamment ceux de la RCA et du Tchad, la Direction Délégué de la RTC a annoncé d’une part des nouvelles activités, liées notamment, au transport terrestre et celles liées au cabotage maritime. Cela au vu des enjeux logistiques toujours plus élevés. « Ces choix nous paraissent évidente, parce que notre but étant d’offrir à notre clientèle des services toujours plus adaptés tout en mettant en avant notre expertise et notre professionnalisme », a précisé Charles Michaux Moukoko Njoh. Et d’autre part, pour cette édition, l’introduit de plusieurs nouveautés significatives à l’instar du changement de la clé de répartition armateurs/chargeurs qui est passé de 30/70 à 20/80, et celle des importateurs/exportateurs qui est passé de 40/60 à 35/65. Ceci « afin de célébrer davantage les chargeurs, véritables moteurs de notre trafic portuaire. Mais aussi, dans le but de contribuer à l’inversion de la balance commerciale et de soutenir avec vigueur nos exportateurs », soutient-on à la Direction Délégué de la RTC.

Par ailleurs, pour chaque type de trafic (import et export), il a été introduit une nouvelle clé de répartition local/hinterland avec des seuils d’éligibilité plus faibles pour les pays voisins, prenant ainsi en compte les réalités économiques des partenaires locaux et de ceux de l’hinterland. Ainsi, conformément aux résolutions du Conseil d’administration de la RTC de novembre 2024, le Directeur Général de la Régie du Terminal à Conteneurs (RTC S.A), a été autorisé à accorder des ristournes commerciales aux Armateurs, Chargeurs (importateurs et exportateurs), qui sont les principaux clients de la RTC SA pour le compte de l'année 2024, la redistribution des ristournes d’un montant de deux (02) milliards de FCFA HT. Cette enveloppe globale a été affectée à hauteur de 20% aux Armateurs et 80% aux Chargeurs (importateurs et exportateurs). Pour être éligible, les armateurs sont ceux non seulement qui étaient à jour de leurs arriérés vis-à-vis de la RTC SA, mais aussi qui ont justifié d'un trafic minimal de 10 000, équivalent vingt pieds (EVP) pleins. Ces derniers ont reçu une enveloppe dédiée au prorata de leur trafic bord en EVP pleins. En revanche, pour les Chargeurs (importateurs, exportateurs), bénéficiaires, l'enveloppe dédiée a été répartie à hauteur de 65% aux exportateurs et 35% aux importateurs. Pour les besoins d’équité et de transparence les exportateurs nationaux éligibles ont justifié un trafic minimal de 305 EVP pleins. Et les exportateurs de l'hinterland éligibles à la ristourne ont justifié d'un trafic minimal de 86 EVP pleins. Tous ces bénéficiaires ont reçu une enveloppe dédiée au prorata du chiffre d'affaires de manutention des conteneurs pleins export généré. Toutefois, les importateurs bénéficiaires ont reçu une enveloppe dédiée répartie à hauteur de 75% pour les importateurs nationaux et 25% pour les importateurs de l'hinterland. Pour être éligible, les importateurs nationaux, ont justifié d'un trafic minimal de 520 EVP pleins. Et les importateurs de l'hinterland ont justifié d'un trafic minimal de 183 EVP pleins. Tous ces bénéficiaires ont reçu une enveloppe dédiée au prorata du chiffre d'affaires de manutention des conteneurs pleins import généré.

Une embellie financière en 4 ans
Pour le représentant du PCA de la RTC, Charles Michaux Moukoko Njoh précise : « Ces ajustements témoignent de notre engagement croissant et perpétuel à répondre aux besoins spécifiques de chacun de nos partenaires et à promouvoir un développement économique équilibré et durable », Et de poursuivre : « Nous sommes convaincus que ces mesures renforceront notre position en tant que pôle de référence au cœur du golfe de Guinée, conformément à la vision de Son Excellence, M. Paul BIYA, Président de la République du Cameroun ». Au final, le classement a permis de relever que chez les importateurs multinationaux, MAERS a occupé la 1ere place et bénéficie une ristourne de 168 532 809 FCFA. Suivi respectivement de : - MSC avec une ristourne de 164 789 717 FCFA, CMA avec une ristourne de 86 225 001 FCFA,… Chez les importateurs nationaux, CONGLECAM occupe la 1ere place et bénéficie d’une ristourne de 68 136 190 FCFA. Suivi de UCB avec une ristourne de 42 320 609 FCFA, OCA INDUSTRY avec 26 363 999 FCFA,… En revanche, dans la catégorie exportateurs, SODECOTON occupe pour la troisième année consécutive la 1ere place et bénéficie d’une ristourne 102 651 448 FCFA. Suivi de OCAM avec une ristourne de 47 842 599 FCFA, SEFAC avec une ristourne de 39 168 417 FCFA, GERENFO avec une ristourne de 34 702 194 FCFA, TECAR COCO LTD avec une ristourne de 34 046 271 FCFA et SIC CACAO avec une ristourne de 33 956 770 FCFA. Il faut indiquer que malgré les chèques factices qui ont été remise solennellement aux bénéficiaires, ils ne percevront de l’argent en numéraire, mais des bons de consommation qu’ils devront consommer dans un délai de validité de douze (12) mois, en guise de remise des notes de crédit correspondant Soit jusqu’au mois d’avril prochain. Au total depuis 3 ans, c'est une envelleoppe de 6 milliards de FCFA ainsi ditribuée à ses précieuse partenaires. Cette redistribution des fruits de la croissance traduite des meilleures performances réalisées depuis que la RTC du port de Douala-Bonabéri a remplacé depuis le 2 janvier 2020 Douala International terminal (DIT), filiale de Bolloré. Sur quatre ans, la filiale du PAD a réalisé en termes de chiffre d’affaire respectivement 49 milliards de FCFA en 2020, 56 milliards de FCFA en 2021, 54 milliards de FCFA en 2023 et 57,1 milliards de FCFA en 2023. Qu’en sera-t-il en 2024 ? Ce qui lui a permis de réaliser 44,1 milliards de FCFA de montant cumulé des investissements réalisés depuis janvier 2020.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .





.jpeg)
Commentaires