top of page

832 milliards de FCFA de total de bilan au 31 septembre 2024


CCA BANK


La cérémonie d’inauguration de l’immeuble siège de la Banque Crédit Communautaire d’Afrique a été l’occasion pour le PCA, Albert Nkemla de présenter les 26 ans de l’histoire émouvante de cet établissement de crédit qui est parti de la création d’une Coopérative d’Epargne et de Crédit pour devenir aujourd’hui une banque universelle qui présente des résultats financiers remarquables qui l’ont positionné en 2023 au 7è rang en termes d’état de bilan dans le microcosme bancaire.


« En fin, en septembre 2024, nous pouvons être fiers d'un total bilan de 832 milliards de FCFA avec de capitaux permanents de 93 milliards de FCFA ». Cette déclaration du PCA, Albert Nkemla, lors de son allocution d’ouverture de la cérémonie d’inauguration du somptueux immeuble siège qui se dresse majestueusement à l’entrée du quartier administratif de Bonanjo, plus précisément au lieu-dit, Pont Joss, qui porte un pan de l’histoire du Cameroun, a été saluée par une salve d’ovations. Cette cérémonie qui a drainé deux autres membres du gouvernement, le Secrétaire général du comité central du RDPC, l’Ambassadeur d’Italie, trois Evêques, des parlementaires, les Chefs supérieurs du Ngondo et de la Menoua, et la communauté économique et financière nationale a été présidée par le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze qui déclarera : « Au-delà de l’inauguration de ce beau bâtiment, c’est la trajectoire de cet établissement de crédit qu’il s’agit de saluer et de magnifier ». C’est qu’il faut voir en cette célébration, non seulement celle de l'œuvre gargantuesque composé de deux bâtiments jumelés construis sur 1 300 m², l'un d'une hauteur d'environ 60 m ayant 3 niveaux de sous-sol, un rez-de-chaussée, une mezzanine et 15 étages, tandis que l'autre a un sous-sol, un rez-de-chaussée et 6 étages, ces deux bâtiments sont d'une superficie totale d'environ 5 000 m, mais aussi et surtout les évolutions de cet établissement de crédit au cours de ses 26 années d’existence.

 

Une histoire émouvante

Agréé en juillet 1997, d’abord comme une Coopérative d’Epargne et de Crédit (COOPEC) qui arrive dans une période d’incertitude où ce secteur traverse une forte turbulence. Du fait que la plupart d’entre elles ferment les portent pour des raisons d’illiquidités. Ce qui va susciter de la frilosité auprès des associés qui vont faire preuve de réticence et ne pourront pas mobiliser les 50 millions de FCFA de capital promis. Il faut sa détermination pour qu’en octobre 1997, il convainc son épouse à lui remettre les 4 125 000 de FCFA destinée à la création de son prêt-à-porter pour créer la première Agence de CCA COOPEC à Bafoussam chez feu Noutoué Jean Paul à raison de 100 000 FCFA/mois avec le paiement de dix mois de loyer d'avance. Soit un million FCFA. Par la suite, 1,7 millions de FCFA est consacré aux agencements, installations et équipements. Ce qui va permettre d’ouvrir officiellement les 2 janvier 1998 avec environ 1 million FCFA de fonds et un total bilan de 4 125 000 F CFA constitué uniquement de dettes. C’est ainsi que va démarrer le CCA COOPEC. Et enregistre comme premier partenaire en la personne de David Fongang qui a cru en ce projet en y investissant. Il faut attendre la fin de 1999 pour que les associés régularisent le capital. En 2000, le siège de le CCA COOPEC est transféré à Yaoundé..


En 2002, soit quatre ans après sa création, il franchit un premier cap important en devenant un établissement de microfinance de 2è catégorie avec un total bilan de 2,5 milliards FCFA. En 2006, CCA Microfinance est recapitalisé à 2 milliards de FCFA avec un total bilan de 13,5 milliards de FCFA et une restructuration juridique en fait une société anonyme avec Conseil d'Administration présidée par votre humble serviteur et une équipe managériale dévouée composée de : MM. Alexis André Megudjou (DG) ; - Magloire Noumedem Ndogmo et Simo Eric Fongang-DGA (DGA). Il est reconnu à ce trio d’avoir posé les bases d'une croissance solide et durable. « J'aimerais revenir sur ce trio, pour préciser que sans leur fidélité, loyauté, impartialité, ce projet serait mort dans l’œuf. A ces trois compatriotes, je dis que, partout où vous serez, CCA Bank fera toujours partie de votre histoire et des succès mettre à vos actifs » a témoigné Alber Nkemla. La consécration cette histoire s'est produite le 18 mai 2018, 20 ans après, avec l’obtention de l’agrément de banque universelle. Un changement de statut, rendu possible grâce à un arrêté signé par le Ministre des Finances, M. Louis Paul Motaze, qui va présider cette cérémonie des évolutions à la fois quantitative et qualitative de cet établissement de crédit : « Et lorsque le 30 mai 2018, je signe l’agrément qui fait du CCA une banque universelle je n’imaginais pas qu’il s’agissait là d’une aventure prodigieuse jonchée de résultats éloquents dont ce siège flambant neuf n’est qu’une des illustrations », précisera-t-il. Ces différentes évolutions de CCA Bank au cours de ses 25 années de fonctionnement se traduit par un positionnement national avec plus de 56 agences réparties dans 25 villes du Cameroun. Mais aussi et surtout par des résultats remarquables qui ont permis qu’arriver en 15è établissement de crédit dans le secteur bancaire camerounais en 2018, cette banque se positionne actuellement au 7è rang en termes d’état de bilan.



Reconnaissance du Chef de l'Etat


Pour le PCA, Albert Nkemla, cette consécration ne peut pas seulement être mis ni au compte de la perspicacité des dirigeants successifs CCA Bank ni au dynamisme du personnel de cette banque. Mais soulignera-t-il : « La manifestation de la toute-puissance de Dieu ». Les observateurs avertis se félicitent de la trajectoire et de l’orientation résolument prises par la banque en ce qui concerne la solution de crédits aux PMEs et aux particuliers. Tout comme ils apprécient sa participation aux opérations d’émissions de titres publics. Ce qui aura permis que le niveau de mobilisation de financement du trésor public auprès des marchés financiers et monétaires s’est accru permettant ainsi d’accompagner l’Etat dans le financement du budget et de plusieurs financements de projets notamment les infrastructures. Au regard de cette contribution efficiente et efficace de la CCA Bank dans l’évolution de l’économie camerounaise, grâce à la perspicacité, l’engagement et le dévouement d’un grand capitaine d’industrie qu’est Nkemla Albert, PCA de CCA Bank, « le Chef de l’Etat, Paul Biya, admiratif de tout ce que vous faites a décidé de vous décerner à titre exceptionnel la médaille de Grand Officier de l’Ordre Nationale et de la Valeur », annoncera Louis Paul Motaze qui va par la même occasion la lui remettre solennellement. Au-delà de l’euphorie, Albert Nkemla va inviter les employés que représentent 63% de femmes placés sous la houlette d’un trio de femmes que sont : Mme Nkombou Fonkwen Marguerite Epse Atanga (DG); Mme Mefotie Fondop Alvine Désirée Epse Tiwoda (DGA) et Mme Kaltoum Djougoudoum Epse Ibrahim Bawa (DGA) de ne pas dormir sur leurs lauriers. Car le plus difficile n’est pas de se hisser dans les sommets mais de se maintenir.



Correspondance particulière de Siméon Ava




Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page