Les ministres du commerce de la CEMAC à l’unisson
Le deuxième examen groupé des Politiques Commerciales qu’organise l’organisation mondiale du commerce se tiendra à Genève du 20 au 22 septembre 2023. En zone Cemac, les pays membres se préparent.
Les Ministres en charge du Commerce des Etats membres de la Commission Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) se sont réunis en visioconférence le 3 août 2023 pour préparer le deuxième Examen conjoint des Politiques Commerciales (EPC) qu’organise à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), en Genève en Suisse du 20 au 22 septembre 2023. Dix ans après leur dernière rencontre.
C’était l’occasion faire l’évaluation de la mise en œuvre des engagements régionaux et multilatéraux en matière de politiques commerciales. Ils en ont profité pour échanger entre autres sur le contenu de la déclaration liminaire, la désignation du porte-parole des ministres qui lira la déclaration liminaire, d’évaluer la mise en œuvre des engagements régionaux et multilatéraux en matière de politiques commerciales et de voir les modalités pratiques de leur participation.
Le rapport commun régional qui sera présenté va présenter aux autres Etats membres de l’OMC, les instruments de leur politique commerciale, y compris les politiques sectorielles, en mettant l’accent sur les développements les plus récents intervenus dans la politique commerciale ainsi que les perspectives en la matière. Notamment, les conclusions du dernier examen conjoint des politiques commerciales des pays de la CEMAC tenu en juillet 2013. C’est le cas de la mise en œuvre du Tableau de suivi de la politique commerciale commune.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments