top of page

AFRICA GLOBAL LOGISTIC CAMEROUN

La crise sociale plombe les résultats et inhibe la transparence


Après le rachat au 21 décembre 2022 de Bolloré Africa Logistic par le Groupe Italo-Suisse MSC pour changer de dénomination au 30 mars 2023 et devenir Aftca Global Logistic, la filiale camerounaise est secouée par une crise sociale qui a des conséquences négatives sur les résultats.

Dans son rapport d’activités du premier trimestre 2023, le Groupe Bolloré côté à la bourse européenne présentait un chiffre d’affaire global 4 433 millions d’euros soit une baisse de 11% par rapport au chiffre d’affaires du premier trimestre 2022. L’une ses entité la plus productive, Bolloré Logistics présentait un chiffre d’affaire de 1 355 millions d’euros soit une baisse de 24% en raison de la contraction des volumes et la baisse des taux de fret. Mais il en ressortait que l’ensemble des activités Transport et Logistique du Groupe Bolloré en Afrique sur l'exercice 2022 avaient été cédées le 21 décembre 2022). Dans la présentation des bilans au premier semestre du Groupe Bolloré au 30 juin 2023 va aussi connaitre des résultats peu reluisants. Avec aussi, la cession depuis le 8 mai 2023 de 100% du reste des activités Transport et Logistique que contrôlait encore Bolloré Logistics au Groupe CMA CGM. Pendant que le Groupe Bolloré fait preuve de transparence, contrainte boursière oblige, le Groupe MSC ne suit pas.

Il faut attendre que sa filiale AGL Côte d’Ivoire côté à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) de l’Afrique de l’Ouest pour avoir la présentation des bilans réalisés au premier trimestre 2023 par l’une de ses filiales en Afrique. On y découvre que l’entreprise AGL-CI a réalisé une faible augmentation de son chiffre d’affaire de +0,7% et une hausse significative de son résultat net de +1727% par rapport au 1er trimestre 2022. En revanche, rien ne va être la publié sur les résultats de filiale AGL Cameroun. Qui plus est, n’est pas cotée en Bourse des Valeurs Mobilière de l’Afrique Centrale (BVMAC). Des sources internes indiquent que le Bolloré Transports Logistics (BTL) Cameroun affichait déjà eu 31 décembre 2022 des pertes «abyssales» d’un peu plus de 1,2 milliards FCFA. L’une des raisons était liée à l’annonce du rachat de Bolloré Africa Logstics (BAL) par le Groupe MSC. «Une annonce qui a conduit plusieurs clients historiques de plier bagages», confie notre source.

Quant au bilan du premier semestre, au 30 juin 2023, nos sources font état de ce que la filiale AGL Cameroun affiche des pertes de plus de un milliard FCFA. « Et dire que nous ne sommes qu’à la moitié de l'année», commente goguenard la même source. Et d’ajouter : « Les pertes sont constituées des frais de stationnement, et encombrement à payer à RTC, surestaries et détentions aux Armateurs ». Mais aussi et surtout, il y a un manque de professionnels qualifiés depuis la crise sociale qui a conduit au «licenciement abusif et illégal» de 420 employés de Bolloré Transport and Logistics (BLT) Cameroun et SOCAPAO Cameroun, parmi lesquels 15 des 22 délégués du personnels pourtant jouissant d’une immunité durant leur mandat. Leur crime, avoir réclamé après la vente, l’application des dispositions de l’article 42 de la loi portant Code du travail qui stipule que les droits des travailleurs doivent être liquidés avant la vente ou la cession. Des employés remplacés au pied levé par des intérims des sociétés de placement (Interima, Shooting Star, …) dont AGL est considéré comme simple utilisateur. Conséquence, ces intérims sont payés au salaire de base de 66 196 FCFA et d’un net à percevoir d’environ 150 000 FCFA. Ce qui traduit un déficit d’expérience professionnels et par ricochet son reconnus pas encore apte à tenir les dossiers. Ce qui entraine un s’allongement des délais et créé des charges supplémentaires et des pertes considérables. Pendant ce temps, les employés licenciés sont devant les tribunaux pour contester la régularité de leur licenciement et les indemnités de licenciement calculées unilatéralement et payées au forceps. Après la cinquième audience qui a eu lieu au Tribunal administratif le 27 juillet 2023 au cours de laquelle les conseils de la société AGL Cameroun ont répliqué en déposant leurs conclusions, les parties ont été renvoyées à l’audience du 24 août.









Mathieu Nathanaël NJOG




Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun

www.lecanardlibere237.com


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page