TRANSPORT AERIEN
Une délégation de la compagnie aérienne Air France-KLM a été reçue dans la journée du 31 octobre 2024, en audiences respective par le Premier Ministre, Chef du gouvernement et le Ministre des Transports. A l’occasion, la maquette de l’aéronef a été remis à ces autorités gouvernementales camerounaises. Marquant ainsi la concrétisation de la promesse d’un engagement fait à la suite de la grogne des passagers Camerounais qui estimaient qu’il leur était offert un service en deçà des attentes et de la relation qui lie la France et le Cameroun.
« J’ai échangé sur cette nouvelle offre de service ce 31 octobre 2024 avec le Directeur pays de la campagne aérienne française, Aire France, répond ainsi à la demande des Camerounais qui ont sollicité un meilleur traitement de la flote qui dessert les deux capitales Paris et Yaoundé », a écrit Chief Joseph Dion Nguté, Premier Ministre Chef du gouvernement sur son compte Twitter. La délégation de la Compagnie aérienne Air France-KLM était conduit par le Directeur Général d'Air France Cameroun, Denis Perrot. Il était accompagné par le Directeur Commercial régional Afrique Centrale Afrique de l'Ouest, le Directeur Commercial Cameroun, l'Attachée commerciale à Yaoundé et le Responsable Indoor Sales. Ils venaient pour le vol inaugural Yaoundé-Paris du nouveau Boeing 787 qu’elle va désormais déployer sur la desserte Yaoundé-Paris-Yaoundé et qui a eu lieu dans la soirée du 31 octobre 2024 à l'Aéroport International de Yaounde-Nsimalen. Selon, un communiqué du Ministère des Transports : « Il est la concrétisation de la promesse faite par Mme Anne-Marie Couderc, Présidente du Conseil d'Administration de cette Compagnie aérienne dans le cadre d'une audience que le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibehe lui avait accordée le 16 mai 2024 ». Au cours de laquelle, le Ministre des Transports (MINT), avait rappelé le partenariat privilégié existant entre le Cameroun et la France depuis plusieurs décennies.
Un partenariat qui existe depuis plusieurs décennies. Et dont la relation se traduit par l’intense activité de la Compagnie Air France-KLM au Cameroun. Au point qu’elle a obtenue le 21 février 2023 des autorités camerounaises une dérogation aux dispositions de l’Accord aérien qui lui a permis d’obtenir une quatorzième fréquence. Une relation privilégiée qui ne semble pas réciproque. Pour calmer le désamour qui allait grandissant au sein de l’opinion publique, le MINT avait été dévoilé à l’opinion publique le 18 juin 2024, les engagements pris par le top management de cette Compagnie aérienne française au cours de cette audience. Une réponse à une récurrence des plaintes des passagers Camerounais, dont celui des opérateurs économiques, principaux clients de cette desserte, portées sur la place publique une semaine plus tôt par le Président du Groupement des Entreprises du Cameroun (GECAM) qui dénonçaient le peu de considération que cette Compagnie aérienne française portait pour le Cameroun au regard de la qualité des services offerts de bas de gamme, caractérisé par un aéronef délabré et un service à bord de piètre qualité, qui n’étaient pas en adéquation avec les tarifs élevés qu’elle pratiquait. Les passagers Camerounais de cette compagnie aérienne Air France-KLM y voyait ainsi un traitement dévalorisant frisant le racisme.
La PCA Air France-KLM, Mme Anne-Marie Couderc avait alors reconnu que ces récriminations étaient justifiées, et avait promis qu’au regard de ce que le Cameroun est un marché important pour de la Compagnie aérienne d’offrir des produits à la hauteur de sa clientèle. Ce qui est désormais une réalité. Mais les clients Camerounais continuent d’attendre d’autres aménagements nécessaires, notamment concernant les tarifs. On se souvient que le Top Management avait justifié le coût élevé des tarifs par les contraintes liées aux taxes et à la hausse du prix du carburant. En tout état de cause, une étude avait été commandée à la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA) afin de produire des outils de supervision économique. Les résultats de cette étude devraient permettre à la Compagnie aérienne française d'être mieux outillée en matière de soutenabilité des tarifs de voyage, des rapports sur la ponctualité et la programmation des vols transmis. De même, les Camerounais restent tout ouïe sur la piste de coopération entre Camair-Co et Air France-KLM. Surtout que l'équipe managériale d'Air France-KLM avait rassuré sur leur ambition de renforcer les accords de partenariat avec les compagnies aériennes des pays que leur Compagnie aérienne dessert. Des partenariats portant sur des aspects qui pourraient être techniques ou centrés sur la formation. Alors que le DG de Camair-Co y voyait un joint-venture. Pour sa part, la DG de la CCAA s’était appesantie sur l'aspect environnemental et les énergies renouvelables, tout en espérant que Air France-KLM devrait intégrer le Cameroun comme pays pilote pour tous projets liés à l'environnement. Qu’en disent les autorités compétentes du Cameroun ? Vont-elles se contenter tout simplement de la mise en service de ce nouveau Boeing 787 ?
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments